2º étape : Astigarra -- Bidania 34 km

Sur ce tronçon, ainsi que les deux étapes suivantes, vous traversez Nord-Sud la petite province de Guipuzkoa, une des trois provinces basques espagnoles, dans un paysage de petite montagne, de forêts et de pâturages toujours verts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Camino Vasco del Interior o Vía de Bayona o Camino del túnel de San Adrián

Fiche technique

1712945
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 703 m

  • ▲
    Point haut : 850 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ d'Astigarraga.
Retrouver le balisage du Chemin de Compostelle (coquille ou flèche Jaune) et le suivre.
Continuer tout droit 1km en laissant, vers la fin, filer la route sur la gauche. Au bout à droite, franchir le pont sur la rivière et aller jusqu'aux voies de chemin de fer. Prendre à gauche avant les voies et les longer sur 400m. Traverser les voies sur un pont et prendre la route à gauche.
Entrer dans Hernani, continuer la route tout droit jusqu'à la vieille ville. La traverser de part en part par la Calle Mayor (Kalea Nagusia), atteindre le carrefour de Lizeaga Kalea et Elkano Kalea

(1) Prendre à droite Elkano Kalea.
Remarque : Ici quitter le Chemin principal qui va tout droit, suit la vallée de l'Urumea et passe dans la vallée de l'Oria où nous le rejoindrons à Segura, et commençons le chemin de Saiatz.
Deux rues plus loin prendre à gauche, Ispizua Kalea. Aller jusqu'au rond point, le contourner par la droite.

(2) Traverser la route GI131 et prendre la petite rue qui devient un petit chemin montant 200m plus loin pour sortir d'Hernani.
Laisser filer deux chemins sur la gauche; contourner une colline (Agerre 49 m) par la droite. Quitter le chemin qui va à une ferme et prendre un sentier sur la droite. Au carrefour en T sur un chemin, le prendre à droite. Au carrefour suivant, descendre tout droit, rejoindre le cimetière au niveau du village d'Illarratzueta.

(3) Le contourner par la droite, continuer la descente le long du ruisseau Sarasola Erreka. Laisser filer quelques petits chemins de par et d'autre. Eentrer dans Lasarte-Oria. Passer sous l'autoroute et au deuxième rond point prendre à gauche la rue Kalbario Bidea;

(4) Passer l'ermitage Santa Anaren sur la droite et buter sur la rue principale, Calle Mayor (Kale Nagusia), face au couvent Nuestra Señora del Consuelo.
Prendre à droite la rue principale sur quelques mètres puis à gauche en oblique, emprunter Geltoki Kalea (piétonne). Partir à gauche dans le boulevard Hipodromo Etorbidea. Traverser le pont de la rivière Oria et à l' Y prendre à droite Urbitarte Pasalekua. Continuer cette rue tout droit en longeant la rivière sur 1 bon km jusqu'à arriver à un coude sur la gauche. Virer avec la route, quartier de Zubieta, passer la place Herriko Plaza tout droit; rue Learritza Kalea.
Arriver à un carrefour au quartier de Zubieta.

(5) Prendre à gauche et faire la jonction avec le GR®34. Le quitter rapidement pour prendre le chemin à droite, Petritza Bidea et passer devant un hôtel (le dernier avant la fin de l'étape) et deux restaurants (Janetxea) cidreries (Sargadotegia). Sortir de la ville.
Monter le chemin Sud, puis Sud-Ouest. Laisser filer un chemin à gauche, passer le hameau de Petritza.

(6) Prendre à gauche plein Sud, laisser filer un chemin à gauche, puis un autre à droite et continuer de monter plein Sud jusqu'à un carrefour de deux chemins sur la gauche, altitude 132m. Là, joindre le GR®34.

(7) Le prendre à droite, plus loin poursuivre par un coude à droite, puis à gauche. Laisser filer un chemin à droite, passer le mont Biribillondo, altitude 347m, laisser filer un chemin à gauche. Après un nouveau coude à droite et arriver à un carrefour de sentiers.

(8) Laisser filer le GR® à gauche et monter dans le sentier en face. Continuer Ouest jusqu'à 510m d'altitude et contourner par la gauche le mont Andatza 562m. Descendre Sud-Ouest, croiser un sentier, puis chemin et arriver à un carrefour au Collet de Ziortza.

(9) Prendre le chemin en face et retrouver le GR®34. Laisser filer un petit chemin à gauche qui fait l’ascension du mont Eskatzu. Continuer tout droit, passer devant la ferme Altzaola sur la droite et descendre toujours tout droit pour atteindre Zarateko benta (Venta de Zarate), altitude 379m.

(10) Remonter un peu et contourner le mont Zarateko Haitza 487m par la droite. Ignorer les chemins des différents carrefours pour rester sur le GR®. Arriver à la ferme Baserri Zazkarate (Caserio Saskarate), alt410m.

(11) .Continuer sur le GR® en laissant tous les chemins croisés. Au niveau d'une ferme, coude à droite et arriver sur un plus grand chemin. Le prendre à gauche sur 50m et tout de suite un petit chemin à droite pour atteindre le carrefour du Collet de Sarobezelai, alt 414m.

(12) Quitter le GR® qui file tout droit , emprunter le sentier de gauche. Continuer plein Sud, le chemin devient sentier, continuer jusqu'à un carrefour de petit chemin, prendre à droite Nord-Ouest et monter. Parvenir à un nouveau carrefour à l'alt 485m pour rejoindre le GR®34. Le reprendre à gauche, contourner la colline Irumuno 506m par la droite, puis une carrière de sable (Arena).
Descendre jusqu'à la route GI263, collet de Andazarrate.

(13) La prendre à droite sur 50m, passer un chemin sur la gauche et prendre la petite route GI4143 sur la gauche en montée. Laisser un chemin à gauche dans un virage à droite. Faire quelques mètres et prendre un sentier à gauche. Quitter le GR® qui part à droite et continuer tout droit. Monter Sud-Ouest, puis Sud-Est, atteindre le sommet de Arrasate 543m.
Passer un petit hameau et continuer par un chemin. Retrouver le GR® et prendre à gauche un sentier qui se termine en chemin, le prendre à droite jusqu'au carrefour avec la GI4143. La prendre à gauche et atteindre Iturriotz benta (Venta de Iturriotz).

(14) Obliquer à gauche dans un petit chemin. Passer un ruisseau et l'ermitage San Juan. Continuer de monter le chemin, c'est toujours le le GR®. Monter jusqu'à Bordas de Zelatun, alt845 .

(15) Ici rejoindre le GR®35. Prendre le sentier en face, il est commun aux 2 GR®. Commencer la descente. Le sentier devient un petit chemin, continuer. Laisser filer deux petits chemins à droite, un a`gauche, puis deux à droite, le chemin redevient un sentier. Contourner une colline, côte 666m, par la gauche; continuer en laissant un sentier à gauche. Le sentier redevient chemin.

(16) Peu après le Collet de Iturburu, jonction avec le GR®9.

(17) Quitter le chemin et les deux GR® 34-35, et suivre le GR®9, descendre dans la vallée de l'Ernio jusqu'à Bidania (Bidegoian). Passer le hameau de Betelu Goena, traverser le ruisseau Ernio et le longer jusqu'au village de Bidania (A) étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 12 m - Astigarraga. Jonction avec le chemin officiel
  2. 1 : km 3 - alt. 39 m - Debut de la variante chemin de Saiatz
  3. 2 : km 3.37 - alt. 52 m - Sortir d'Hernani
  4. 3 : km 5.58 - alt. 88 m - Cimetière au niveau du village d'Illarratzueta
  5. 4 : km 7.85 - alt. 19 m - Entrée dans Lasarte-Oria
  6. 5 : km 9.42 - alt. 23 m - Jonction avec le GR°°®°°34
  7. 6 : km 10.1 - alt. 29 m - Hameau de Petritza
  8. 7 : km 11.35 - alt. 131 m - Jonction GR34
  9. 8 : km 13.95 - alt. 376 m - Quitter le GR°°®°°34
  10. 9 : km 15.67 - alt. 435 m - Collet de Ziortza. retrouver le GR°°®°°34
  11. 10 : km 18.41 - alt. 377 m - Zarateko Benta
  12. 11 : km 19.77 - alt. 390 m - Baserri Zazkarate
  13. 12 : km 21.66 - alt. 418 m - Carrefour du collet de Sarobezelai.
  14. 13 : km 23.77 - alt. 436 m - GI263, collet de Andazarrate
  15. 14 : km 25.71 - alt. 586 m - Iturriotz Benta
  16. 15 : km 28.57 - alt. 847 m - Mont Ernio
  17. 16 : km 31.65 - alt. 565 m - Jonction avec le GR9
  18. 17 : km 32.18 - alt. 564 m - Disjonction avec le Chemin
  19. A : km 33.86 - alt. 492 m - Bidania (Bidegoian)

Informations pratiques

Fontaine :
(15) Iturriotz Benta, quelques mètres plus bas Ermita de San Juan et sa fontaine qui a donne le nom Iturriotz.

Où dormir :

(Entre 1 et 5) Beaucoup de possibilités entre Astigarraga et Hernani
(5) Sortie de Zubieta. Hôtel.
(10) Zarateko Benta 5 km hors chemin. Descendre sur la gauche jusqu'à ZiZurkil. diverses possibilités.
(Entre 11 et 12) À 5 km hors chemin. Descendre sur la gauche jusqu'à Asteasu. diverses possibilités.
(Entre 12 et 14) À 7 km hors chemin. Par la route GI263, sur votre droite. À Aia deux possibilités.
(17) Errezil. 5 km hors chemin. Par la route GI2634, sur votre droite. diverses possibilités.

Goiatz.
CR (Casa Rural) Eguzkitza 943580946.

(A) Bidania
Iriarte Jauregia Hotel **** +34 943681234.

Albiztur (à 6km de Bidania, en continuant le GR®9)
CR (Casa Rural) Segore Etxeberri 943580976.

A proximité

(4) Remarque ici : Penser, ici, au ravitaillement de midi, car s'il y a possibilité de trouver de l'eau le long de cette étape, il est fort probable de ne pas trouver à manger.
(Entre 7 et 8) Aire de repos de Etumeta.
(10) Zarateko benta (Venta de Zarate)."le ko en fin de mot signifie de"
(11) Baserri Zazkarate (Caserio Saskarate) (ferme Zazkarate).
(12) Iturriotz benta. Ermitage San Juan.
(15) Bordas de Zelatun. Mont Ernio. Sommet mythique de la province avec, par beau temps, un superbe panorama sur toute la Gipuzkoa. Possibilité d'accéder au Mont Ernio, sommet mythique de la province avec, par beau temps, un superbe panorama sur toute la Gipuzkoa. Pour ceux qui seraient tentés par l’ascension, c'est 1km aller, 200m de dénivelé, 1km retour. Pensez toutefois qu'il vous reste encore cinq bons km avant la fin de l'étape.

'Une "borda", que l'on peut traduire par bergerie, était l'habitation, plus ou moins saisonnière selon l'altitude, du berger. Un peu semblable au buron de l'Aubrac.

Avez-vous remarqué les nombreux noms, surtout de sommets, qui se terminent en buru. Buru signifie tête en basque.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.