Grand tour du Lac des Bouillouses

A la découverte du grand Lac des Bouillouses,(D) site emblématique du secteur du massif du Carlit, de Font Romeu et des Angles.

Une randonnée Les Angles (Pyrénées-Orientales) créée le mercredi 10 juillet 2019 par Erick&Sophie. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Les Angles (Pyrénées-Orientales) (66210)
Arrivée Arrivée : N 42.559529° / E 2.016657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR
Les Bouillouses au pied du massif du Carlit

Nous étions partis pour aller aux pieds des Pérics(3) afin d'évaluer le temps pour finir par leurs ascensions.
Notre point de résidence est on loin https://www.oxigen-font-romeu66.com/hebe... situé à 32 minutes du LAC DES BOUILLOUSES
Nous sommes partis vers 7h30 au barrage des BOUILLOUSES (D) . Un peu tardif prévoyez plutôt 7h00.
Nous avons louper une bifurcation vers l’Étang de l'Esparver (1) ce qui nous a un peu rallongé pour finir en haut des Pérics.(3)
Le passage par le Refuge de la Balmeta est incontournable mais rallonge (2)
Nous avons donc décidé de rentrer par le Lac d'Aude.(4)
Attention la montée au Lac est d'un bon niveau moyen + et la descente pour retrouver la route (A) et la navette qui nous ramène au parking est Hard.

Très belle balade avec des paysages changeant, d'un vue plongeante sur les Lac des Bouillouses, aux plateaux herbeux des steppes, en passant par une vue grandiose sur l'ensemble du massif de Carlit (photo)

D : km 0 - alt. 2091m - LAC DES BOUILLOUSE - Refuge des Bouillouses
1 : km 4.29 - alt. 2065m - Bifurcation vers le LAC ESPARVER
2 : km 5.36 - alt. 2123m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
3 : km 8.69 - alt. 2323m - fin de notre excursion retour
4 : km 13.95 - alt. 2160m - LAC D'AUDE - Aude (fleuve)
A : km 15.85 - alt. 1933m - ARRET DE BUS POUR LE RETOUR

Nous sommes passé à coté du refuge de la Balmeta.(2)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

Le Nombre de randonnée est important dans le secteur libre à vous de choisir la variante.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Des Bouillouses à Superbolquère
Distance 19.74km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -754m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième étape qui permet de revenir dans la vallée du Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses. Passage sur un très grand plateau pacagé. Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Ascension du Carlit et tour des lacs
Distance 13.08km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Distance 18.53km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -908m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...

Tour du Carlit à partir du Lac des Bouillouses
Distance 19.74km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -1068m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée d'une journée, longue et exigeante, située dans le site grandiose et classé du Lac des Bouillouses et du Puig Carlit. Cette randonnée est réservée aux randonneurs à l'aise dans l'orientation car une partie se déroule hors sentier. À faire par beau temps, de préférence l'été, en partant tôt. Le sentier qui conduit au Puig Carlit, très bien tracé et sécure, présente des passages un peu aériens qui peuvent poser des difficultés aux personnes sujettes au vertige.

Pic Dels Moros
Distance 12.53km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -297m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.