Paysage "bavard" !

Photo N° 131769
0 Vues

Quand on contemple un panorama dans cette région, on lit son histoire géologique à livre ouvert. Dommage de ne pas pouvoir annoter directement les photos, mais ici on voit une foule de choses, connues des géologues du monde entier.
A l'horizon à gauche le petit crochon rocheux qu'on aperçoit est la Grande Candelle, dans le massif des Calanques entre Cassis et Marseille.
Juste un peu plus près on voit la colline de Pibarnon-Fontanieu, où furent exploités entre 1540 et 1940 des gisements de lignites, dans lesquels a été observée une superposition anormale de terrains plus anciens sur des terrains plus récents, à l'origine de l'invention de la notion de nappe de charriage par le géologue Marcel Bertrand (1847 - 1907).
Plus près de nous à gauche, cette lame inclinée est la barre de la Jaume, constituée de calcaires à rudistes d'âge Cénomanien moyen (environ 90 millions d'années) reposant sur un banc très épais de roches d'aspect moutonné qui sont les grès de Sainte Anne d'Evenos, d'âge Cénomanien inférieur (environ 100 millions d'années). Ces couches, fortement inclinées vers le nord-nord-est, constituent la bordure sud d'une immense cuvette synclinale : le bassin du Beausset.
Juste à droite de la barre de la Jaume (au centre de la photo), la barre de l'Abus, la plus au sud d'un ensemble collinaire qui s'étend jusqu'à l'aplomb du village du Beausset, et qui constitue la klippe du Beausset, qui est justement un lambeau de nappe de charriage, puisque ses formations d'âge triasique (compris entre 200 et 250 millions d'années) reposent sur des formations plus récentes âgées de l'ordre de 80 millions d'années.
Enfin, au premier plan, le village du vieil Evenos avec son château fort (en cours de restauration) et le fort de Pipaudon sont bâtis sur le reste d'une coulée basaltique issue du "volcan" d'Evenos, coulée datée de 6 millions d'années, qui s'étend depuis le rocher de l'Aigue jusqu'à la Pointe Nègre à Six-Fours.
Il y en a des choses à lire dans ce paysage !

© Cette photo n'est pas libre de droits.

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte Visorando.