Au pied du névé des Brèches de la Passoire
À cet endroit, j'ai chaussé les crampons pour remonter le névé sous le col des Brèches de la Passoire. Il est 7h et quart.
Derrière les Rochers de Vallorin et des Trois Doigts, les sommets de la rive droite de l'Arc (Maurienne) sont de gauche à droite:le Bellachat, le Mollard des Bœufs, le Grand Coin, la Pointe du Vallon, le Grand Perron des Encombres et le Mont Bréquin; rive gauche, le Grand Châtelard émerge derrière le Rocher des Trois Doigts.
À l'horizon, en partant de la gauche, on trouve l'Aiguille Rouge, le Mont Pourri, l'Aiguille de la Grande Sassière (derrière le Mollard), l'arête horizontale du Grand Bec à la Pointe du Vallonet, la Pointe de la Grande Glière, la Grande Casse et sa Pointe Mathews, la Pointe de la Sana devant l'Aiguille du Fruit, les dômes de la Vanoise (Sonnailles, Chasseforêt, Nants, Arpont), la Dent Parrachée, l'Aiguille de Péclet, le Mont de Gébroulaz, la petite Pointe de Thorens et celle du Bouchet, la Pointe Renod, et de l'autre côté de la Maurienne, la très reconnaissable Aiguille de Scolette.
L'album de cette sortie est disponible en ligne, de même que celui d'une sortie d'automne sur l'itinéraire menant aux brèches de la passoire.
La photo sphérique prise du sommet de l'Aup du Pont embrasse tout le paysage. Les sommets alentour sont identifié dans ce panorama annoté.
© Cette photo n'est pas libre de droits.