Sur les hauteurs du Donziais

Ce circuit vous permet de découvrir les villages du Sud Donziais. Vous longerez la vallée de la Talvanne, direction les collines de Colméry qui jouit de la situation la plus élevée du Donziais. Prenez un instant au Mont Grès, point culminant (357 m) qui vous offre son magnifique panorama pour contempler les superbes paysages et apprécier la quiétude de ces lieux. Direction Saint Malo en Donziois avant d’atteindre Cessy les Bois, niché au fond de la Vallée de la Talvanne.

aucun

• ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Non renseigné

• Météo du jour : … Chargement...
le colombier
Point de vue de Saint Malo en Donziois
Lavoir des Moutôts
Eglise de Cessy les Bois et son village

Description du parcours

(D/A) Départ place Gambetta à Donzy. Remonter la route en direction de Cessy-les-Bois.

(1) Après le Courtil au Loup prendre l'allée forestière sur la droite jusqu'au Grand rond puis prendre à gauche en direction du petit rond. Prendre sur la droite suivre le chemin. A la prochaine intersection prendre sur la gauche et remonter le chemin en direction du rond de la Croix Pèlerin.

(2)A l'intersection avec la route de Cessy prendre sur la droite et suivre la route, puis prendre le chemin sur la gauche qui descend dans le centre-bourg de la commune de Cessy-les-Bois.

(3) Dans le centre-bourg prendre direction Colméry puis prendre à droite rue du Montignon et prendre direction la Redouterie. Traverser le bois de la Redouterie.

(4) A l'intersection avec la route continuer en face puis prendre à gauche et à droite en direction des Métairies. Traverser la D154 en direction du centre-bourg de St Malo en Donziois.

(5) Prendre la route à droite après l'Eglise en direction des Pontots et de la N151. A l'intersection prendre la route gauche puis prendre le chemin à droite pour rentrer dans les bois, suivre le balisage jusqu'au lieu-dit les Potiers.

(6) Passer devant les Potiers puis prendre à droite vers les Gardes et suivre la route.

(7) Au lieu-dit le Beauchot, traverser la D154 et prendre en face en direction de Colméry. A l'intersection avec la D127 prendre le chemin à droite pour passer derrière le lieu-dit les Moutots.

(8) Passer devant le lavoir des Moutots puis prendre à gauche jusqu'au bourg de Colméry.

(9) Au rond-point prendre la route qui descend en direction des Lacs. Traverser le lieu-dit puis prendre à gauche. Suivre le balisage dans la forêt communale de Colméry. A l'intersection avec la route prendre à gauche jusqu'au Godards du Bas.

(10) Aux Godards du Bas prendre à droite et suivre la D127 puis prendre à droite en direction des Pénitiaux et suivre le chemin sur la gauche. Continuer sur le chemin qui longe la Talvanne jusqu'à Donzy - Place Gambetta(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Place Gambetta
  10. 9 : km 25.33 - alt. 257 m - Eglise de Colméry
  11. 10 : km 30.78 - alt. 219 m - Les Godards
  12. D/A : km 37.85 - alt. 179 m - Place Gambetta

Possibilité de raccourcir le circuit en passant à Colméry par les lieux-dits : La Cour et Paray pour rattraper Cessy les Bois.
Circuit Bleu n° 5.
Circuit fermé pendant la période de chasse du 15 septembre au 28 février.

Patrimoine bâti et historique

(8)Le lavoir des Moutôts et sa croix: daté du XIXe siècle. Son bassin rectangulaire est entouré de margelles de pierre.

(9)L’église de Colméry du XVIème siècle : inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, elle possède des vitraux restaurés avec les anciens vitraux de la basilique de Notre Dame de Maastricht.
Les lavoirs du Beauchot et des Carrés

(3)Le colombier des moines du temps de l’ancien monastère, L’église de Cessy les Bois : pavée de fragments de dalles funéraires est gravée d’inscriptions, joyau architectural du XVIème siècle.

Patrimoine naturel

(6)Le hameau des Potiers : la forêt recèle de nombreuses carrières creusées par la main de l’homme, utilisées autrefois pour ramasser de l’argile. Ces trous offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT Cross.

(3)Cessy les Bois : Commune classée Natura 2000, elle abrite deux colonies importantes de chauves-souris : Murins à oreilles échancrées et Grands Rhinolophes.

Artisanat
(4)Le Verger des Métairies : production artisanale de jus de pomme

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.