Trouver un parcours vélo / VTT Puits à manège

+ de critères

Parcours vélo / VTT Puits à manège

Cette construction originale abrite une machine à pomper l’eau d’un puits pour la mener jusqu’au château situé à 400 mètres sur la colline.
Restaurée récemment par son propriétaire, cette «machine» intéressante démontre l’ingéniosité des bâtisseurs du XIX° siècle.
Une note, datant de 1903, retrouvée dans les papiers de M. Hervez des Moutis, en donne les cotes exactes : «L’écartement intérieur entre les deux poteaux diamétralement opposés de l’abri du puits romain est de 8,40m. Le centre du manège est exactement au centre même du pavillon abri ; profondeur : 13,50m. La profondeur de I’eau était alors de 3m ». La note précise encore que le puits de la basse-cour a une profondeur de 27,80m.
Ce puits romain fut équipé d’un système de pompe actionnée par deux chevaux qui en tournant entraînaient des engrenages afin de remplir une citerne. Puis l’eau ainsi puisée était remontée jusqu’à des réservoirs installés dans le grenier. Tout le château bénéficiait ainsi de l’eau courante.

Visorandonneur
Distance 18.3km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.

Parcours vélo / VTT à proximité de Puits à manège
Visorandonneur
Distance 25.25km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -311m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrains-sur-Nohain - 58 - Nièvre

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.