Liaison Transfrontalière Ferrière-la-Petite et Cousolre
Liaison cyclo qui permet de relier l'eurovélo n°3 au Ravel en Belgique













Description du parcours
Départ depuis l'Eurovélo n°3 à Ferrière-la-Petite.
(D/A) Allez en direction du centre en empruntant la Rue du Lieutenant Boucly, continuez tout droit jusqu'à trouver à gauche la Rue Max Dormoy.
(1) Suivez celle-ci puis prolongez Rue de Quiévelon.
(2) Continuez tout droit, Rue de Ferrière-la-Petite.
(3) À Quiévelon, tournez à gauche sur Grand Rue. Virez à droite devant la mairie puis continuez tout droit sur la Route d'Aibes.
(4) À Aibes, en face du n°11, tournez à gauche pour prendre la Ruelle Fleurot puis encore à gauche sur la Rue Basse.
(5) Traversez la route en effectuant un droite-gauche et suivez la Rue du Cimetière. Continuez toujours tout droit, traversez une ancienne voie ferrée et poursuivez jusqu'à la traverser une nouvelle fois.
(6) Prenez 2 fois à gauche et poursuivez Rue de la gare, traversez la Thure et arrivez à une bifurcation juste après.
(7) Tournez à gauche en direction du centre bourg de Cousolre et atteignez la place du village.
(8) Traversez la place, Route Nationale, puis tournez à gauche en direction de Bousignies-sur-Roc, Rue Jules Montay.
(9) Au carrefour à quatre directions, allez en face en direction du Hameau de Reugnies. Descendez et traversez le hameau en ignorant les départs de droite et de gauche.
(10) Au bout du hameau (repérez un parking à quelques mètres à droite), prenez le chemin de terre à gauche en direction du lieu-dit du Fond des Gouttes. Longez la frontière Belge, continuez tout droit en direction de Beaumont pour rejoindre le Ravel. Arrivez à Leval-Chaudeville en Belgique (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 138m - Départ Eurovélo n°3 Ferrière la Petite - Solre (rivière) - Affluent de la Sambre
1 : km 0.4 - alt. 141m - Rue Max Dormoy et rue de Quiévelon
2 : km 2.4 - alt. 175m - Grand rue et village de Quiévelon
3 : km 4.18 - alt. 195m - Quiévelon
4 : km 5.68 - alt. 200m - Aibes
5 : km 6.14 - alt. 198m - Hameau des haies et rue de la gare à Cousolre
6 : km 9.24 - alt. 194m - Bifurcation, à gauche
7 : km 10.37 - alt. 155m - Thure (rivière) - Belgique - Affluent de le Sambre
8 : km 10.88 - alt. 164m - Route Nationale et Rue Jules Montay
9 : km 12.01 - alt. 185m - Traversée du Hameau de Reugnies
10 : km 13.54 - alt. 160m - Chemin de terre vers le lieu dit du fond es Goutte - Hantes (rivière) - Affluent de la Sambre
A : km 15.31 - alt. 156m - Arrivée en Belgique à Leval Chaudeville
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cafés Rando Nord
- Café de la Poste, 134 Route Nationale, 59149 Cousolre tél : +33 (0) 3 27 63 21 99
- Cafés/Brasserie le Canari, 11 Hameau de Reugnies, 59149 Cousolre Tél : +33 (0) 3 27 63 28 27
À visiter :
- le Musée de la Machine Parlante, Route Nationale, 59149 Cousolre Tél: +33 (0) 3 27 61 39 78
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, cyclistes et cavaliers.







Ce circuit cyclotouristique permet de découvrir les principaux sites du siège de Maubeuge qui s’est déroulé du 27 août au 8 septembre 1914. Certes, ce siège immobilise pendant plusieurs jours des dizaines de milliers de soldats allemands qui ne peuvent combattre lors de la bataille de la Marne, mais il s’achève par une grave défaite française, avec plus de 40 000 prisonniers, soit le dixième de l’ensemble des captifs français de l’ensemble de la Grande Guerre.







Maubeuge est une ville stratégique située au bord de la frontière Nord du Pays. Au XVIIème siècle, sous Louis XIV, Vauban a intégralement construit les remparts. À la fin du XIXème siècle, il a fallu faire évoluer cette muraille en construisant plusieurs forts de type Seré de Rivières, ils constituaient la ceinture fortifiée de la ville.
Des 13 forts construits autour de Maubeuge qui ont combattu de fin août à septembre 1914, seul le Fort à Feignies est accessible au public et aménagé en musée.






Deuxième étape pour partir à la découverte des maîtres verriers, des brasseries et des producteurs de fromages par une randonnée dans le bocage. Prenez le temps pour les visites et organisez votre séjour sur deux jours.







Dans la collection Baladavesnois (application mobile gratuite), voici le parcours « Aux pays des épis de faîtage » pour vous émerveiller et pédaler en famille. Conseillée aux enfants à partir de 10 ans, cette balade à vélo vous fera traverser Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine.
Aventure garantie ! La chouette Athéna vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.







Circuit qui permet de découvrir les kiosques, éléments typiques du patrimoine bâti de l'Avesnois.







L’itinéraire part à la découverte de quatre kiosques et quatre moulins à eau. Vous emprunterez également l’ancienne voie ferrée reconvertie en Voie Verte. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à la famille.







L’itinéraire part à la découverte de deux kiosques et six moulins à eau. Entre les deux vallées de l’Helpe Mineure et l’Helpe Majeure, vous admirez l’architecture locale où la pierre bleue constitue la base de l’habitat. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à des cyclotouristes occasionnels.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.