Le parcours de la Laine, par le Canal de Roubaix, la Deûle et la Lys

Remontez dans le temps à la découverte du parcours des péniches qui transportaient la laine et le charbon qui ont fait la richesse de l'industrie textile de la Métropole Lilloise. Découvrez la face discrète de la métropole d'aujourd'hui, quartiers populaires, quartiers bourgeois, zones agricoles et d'élevages.
Découvrez la faune et la flore du Nord de la métropole Lilloise.
Le long du parcours découvrez les fresques des graffeurs du Collectif RenArt.

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 4h

Commune : Roubaix (59100)
    Carte(s) IGN : Ref. 2404E, 2504E

• ◶
    Proportions chemins :
  •  39% Route  60% Carrossable  1% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du quai de Calais, dans l'éco-quartier de l'Union, en arrière plan, le bâtiment qui abrite le Centre Européen des Textiles Innovants.

(D/A) Dos au canal, partez à gauche et longez celui-ci jusqu'au virage.

(1) Prenez le sentier qui monte à droite, puis tournez à gauche et traversez le canal sur le pont, reprenez le chemin de halage à gauche. Traversez la Rue de Mouveaux, passez une station d'épuration et arrivez à un pont à gauche.

(2) Empruntez celui-ci et continuez sur l'autre rive du canal sur le chemin de halage. L'autre rive du canal est praticable en VTT, mais pas en VTC ou cyclo-route.

(3) Après la guinguette (attention aux clients et serveurs), traversez la route avec prudence, circulation importante et continuez le long du canal.

(4) Lorsque le Canal de Roubaix rejoint la Marque canalisée, et le GR®121B, tournez à droite juste après l'avoir traversée. Vous pouvez également prendre en gauche pour aller au "Port Dragon" de Wasquehal, puis revenir en arrière. Continuez à suivre le canal à main droite.

(5) L'odeur de pain vous remplit les narines, vous passez à l'arrière de l'usine Lesaffre, premier producteur mondiale de levures de panification. Poursuivez le long du canal.

(6) Lorsque le Canal de Roubaix rejoint la Deûle, prenez à droite. Profitez d'une petite pause au panneau d'informations sur l'histoire industrielle du site. Longez la Deûle à main gauche.

(7) Au niveau de l'écluse, quittez le chemin de halage et prolonger le long de la Deûle en suivant les panneaux "Voie Verte", traverser la route et reprenez le chemin de halage. En saison, vous trouverez beaucoup de mûres sur le bord du chemin.

(8) Face au port situé sur l'autre rive, remarquez un petit parc à main droite avec une péniche graffitée par le collectif RenArt. Un panneau explique l'historie du lieu.

(9) Poursuivez le long du cours d'eau en suivant les panneaux "Voie Verte".

(10) La Deûle rejoint la Lys. Cette dernière marque la frontière entre le France et la Belgique. Poursuivez le long de la Lys.

(11) La frontière suit le lit original de la Lys, la mise à grand gabarit de la rivière canalisée, vous fait entrer en Belgique. Avancez entre le canal à grand gabarit et le lit original de la Lys. Longez Comines (F) et Comines (B) qui se confondent.

(12) Empruntez le pont puis tournez de suite à droite et poursuivez le long de la Lys.

(13) Remarquez le domaine naturel du Baloken à Comines (B), aménagé pour des temps de détente en famille, balades et parking camping-cars et poursuivez sur le chemin de halage. Au bout, virez à droite puis traversez le pont à gauche et rejoignez la 1re rue à droite, Avenue Rivage.

(14) Entrez dans Wervicq-Sud (F) par cette rue puis tournez à gauche, Rue de l'Abbé Bompain, passez devant l'église. À l'angle de la place, prenez à gauche, Rue de l'Industrie puis à droite, Rue Roetgen. Au bout, allez à gauche, Avenue des Sports et rejoignez la Lys canalisée au pont qui relie Wervicq (B) et Wervicq-Sud. Reprenez le chemin de halage.

(15) Contournez un parking et poursuivez en bordure de la Lys jusqu'à trouver un départ à droite vers Halluin centre.

(16) Quittez la Lys canalisée, et prenez la direction d'Halluin centre par la piste cyclable. Au bout de celle-ci, Suivre la Rue de la Lys à gauche puis la Rue Maurice Simond à droite et continuez tout droit jusqu'à la Rue Marthe Nollet. Allez à gauche et arrivez à l’Hôtel de Ville.

(17) Passez devant celui-ci et au feu, partez à droite, Rue de Lille.

(18) Au monument de mars 1962, prenez à gauche, Rue de la Libération et continuez en suivant la Rue Gustave Desmettre. Prolongez, Route de Neuville, tout droit, jusqu'à la côte du Mont d'Halluin.

(19) Seule côte du parcours, passez le Mont d'Halluin, le centre équestre, l'arboretum. Prolongez ensuite, Rue d'Halluin, passez sous le pont autoroutier puis bifurquez à droite, Rue Roger Salengro en effectuant un droite-gauche et arrivez à l'Hotel de Ville de Neuville-en-Ferrain.

(20) Passez devant et poursuivez, Rue Fernand Lecroart puis Rue des Fromets. Au rond-point, allez à gauche, Rue du Docteur Schwettzer et au suivant, à droite et arrivez à un feu tricolore.

(21) Partez sur le boulevard à gauche, attention passage dangereux avec une forte circulation.

(22) Au niveau des bâtiments de l'Espace 216 (centre social), traversez à nouveau le boulevard avec prudence et prenez la Rue Ingres jusqu'au bout.

(23) Tournez à droite, Rue de Gand et suivez celle-ci jusqu'au carrefour du Lycée Colbert.

(24) Prenez Rue Saint-Jacques légèrement à gauche. Cette rue commerçante est à circulation mixte, piétons et cyclistes. Allez tout droit jusqu'au bout de la rue jusqu'à la Grande Place.

(25) Partez à droite, Boulevard de la République et au terminal des bus tournez à gauche.

(26) Passez devant les arrêts de tramway, Rue Fidèle Lehoucq et continuez tout droit jusqu'à la gare de Tourcoing.

(27) Au feu, face à la gare, virez à droite puis obliquez à gauche, Chaussée Galilée.

(28) Au feu, prenez à gauche, Rue de Roubaix, et continuez tout droit. Attention ! parfois des automobiles stationnent sur la voie cyclable.

(29) Au feu avec la Rue de l'Unio, Prenez à droite sur la voie mixte bus/cyclistes, longez le Parc de l'Union et au niveau du CETI, tournez à gauche et traversez l'Avenue de l'Union et arrivez à l'Éco-quartier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Éco-quartier de l'Union
  2. 1 : km 0.76 - alt. 83 m - Sentier qui monte à droite - Canal de Roubaix
  3. 2 : km 2.45 - alt. 81 m - Pont sur la canal
  4. 3 : km 3.8 - alt. 74 m - Après la guinguette, traversez la route.
  5. 4 : km 5.09 - alt. 63 m - Le Canal rejoint la Marque canalisée et le GR121B - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  6. 5 : km 8.36 - alt. 58 m - Usine de levures Lesaffre
  7. 6 : km 12.78 - alt. 59 m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  8. 7 : km 18.02 - alt. 58 m - Écluse de Quesnoy-sur-Deule
  9. 8 : km 23.17 - alt. 55 m - Petit parc
  10. 9 : km 23.33 - alt. 53 m - Voie Verte
  11. 10 : km 25.05 - alt. 55 m - La Deule rejoint la - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  12. 11 : km 28.36 - alt. 55 m - La Lys historique se sépare du canal renové
  13. 12 : km 33.21 - alt. 56 m - Pont
  14. 13 : km 33.96 - alt. 54 m - Espace naturel du Baloken
  15. 14 : km 35.04 - alt. 51 m - Avenue Rivage.
  16. 15 : km 39.95 - alt. 62 m - Parking
  29. 28 : km 52.93 - alt. 74 m - Rue de Roubaix
  30. 29 : km 53.94 - alt. 75 m - Rue de l'Union
  31. D/A : km 54.3 - alt. 74 m - Éco-quartier de l'Union

L'entretien des chemins de halage est très inégal, le revêtement aussi (terre battue, macadam neuf, macadam usé, cendrée). Le parcours s'adapte bien à des VTC, VTT ou vélos de ville, revêtement trop inégal pour des vélos de cyclotourisme/courses.

(16) Variantes :
- Possibilité de continuer le long de la Lys jusqu'au pont de Menin (B). Quittez la rive et prenez la direction d'Halluin pour rejoindre l'itinéraire, Rue de Lille, (18).
- Possibilité également de continuer le long de la Lys jusqu'à l'Escaut, prenait la direction de Tournai le long de l'Escaut et rejoignez le point d'arrivée par le Canal de l'Espierre(B), qui rejoint le Canal de Roubaix. Cette option rallonge parcours de + ou - 3,5 km.

Des guinguettes et commerces à plusieurs endroits sur le parcours ou très proches, prévoir quand même de l’eau.
Parcours peu abrité mais praticable en cas de pluie.

Passage à proximité du Fort du Vert Galant à Wambrechies (entre le (6) et le (7)), mémorial de la Résistance.

Le street Art du Collectif Renart le long du canal de Roubaix et de la Deûle.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.