Le Col du Prorel au départ du Pont de la Lame

Une très beau circuit à VTTae, qui mixte les chemins de 4x4 et les monotraces, à la montée et à la descente. Arrivé au sommet, une vue magnifique des deux côtés, Serre-Chevalier et la vallée de la Guisane d'un côté, et Briançon et la vallée de la Durance de l'autre.

Fiche technique
n°16380550
Un parcours Puy-Saint-André créée le mercredi 27 octobre 2021 par Maxgaston05. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 21.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1216m
Point haut Point haut : 2394m
Point bas Point bas : 1178m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-André (05100)
Départ Départ : N 44.864944° / E 6.599126°
Téléchargez : -
Vue du Col du Prorel Vue depuis les 2 télésièges Vue depuis les 2 télésièges Des Gentianes printanières

Description du parcours

Départ 4 km après la sortie de Briançon (direction Gap) et 200 m après la Maison de la Géologie. Sur la droite, il y a un parking non goudronné, et au bout de ce parking, à droite, un chemin de 4x4 caillouteux qui monte. C'est le début (et la fin) de la randonnée.

(D/A) Prenez le chemin qui longe au début le Torrent de Sachas, et le suivre sur 1,4 km. Le chemin de 4x4 se transforme en single. Rejoindre 500 m plus loin, une intersection.

(1) Suivez le sentier à gauche et atteindre peu après une intersection.

(2) Virez à gauche et continuez jusqu'à Puy-Saint-André.

(3) Prenez la route goudronnée (D35) à gauche et atteindre le virage en épingle à droite.

(4) Laissez la D35 et prenez à gauche la route goudronnée qui dessert un lotissement. Après 160 m, ignorez le virage en épingle et continuez droit devant par une route qui devient chemin forestier non goudronné sur 1,3 km.

(5) À la bifurcation en fond de vallon, bifurquez à droite et par un single pas toujours facile (des petites marches en montée, et des bonnes épingles), rejoignez Puy Chalvin.

(6) Suivez la route goudronnée (D35T) à gauche, jusqu'à la fin du village ou elle se transforme en route forestière. Poursuivez, direction "les Combes".

(7) Dans le virage en épingle ou il y a des tables en bois, ignorez le chemin du bas et continuez sur la route forestière sur 2 km et arrivez au hameau des Combes. Traversez le hameau.

(8) Continuez le chemin et 750 m après le hameau des Combes, vous arrivez à la Réserve des Partias (classée Natura 2000) ou il y a une barrière.

(9) Pour éviter un passage scabreux de la barrière, possibilité, 20 m avant, de prendre un single qui monte à droite et qui fait juste le contournement de la barrière, puis prenez à droite la route qui monte (parfois bien raide et caillouteuse).

(10) À la sortie de la zone boisée, repérez un départ de single à droite avec un gros cairn (à emprunter au retour) et continuez sur la piste. Arrivez à une bergerie et rejoignez l'intersection juste après.

(11) Poursuivez à gauche. Après une dernière montée très raide, arrivez à un plat ou il y a deux télésièges (domaine skiable de Serre-Chevalier Briançon). atteignez une fourche.

(12) Prenez à gauche et suivez la piste de 4x4 jusqu'au Col du Prorel (2 éoliennes).

(13) Reprendre le chemin inverse pour descendre du col. Passer la bergerie puis allez jusqu'au départ du single avec un gros cairn repéré à la montée.

(10) Suivre celui-ci et rejoignez le hameau des Combes. Attention, si vous le faites à partir de fin septembre, le single est recouvert d'aiguilles de mélèze, et il est parfois difficile de voir ou ça passe, et en plus ça glisse énormément, donc prudence.

(8) Des Combes suivez la route empruntée à l'aller à gauche et rejoignez le virage où il y a les tables de pique-nique.

(7) Quittez la route et prenez le single qui descend à droite et rejoignez Puy Chalvin. Attention à la fin du single, il y a une barrière en bois en quinconce. Plutôt que de risquer d'abîmer la barrière en voulant passer à tout prix sur le vélo, mettre pied à terre pour ce passage. Merci pour les riverains.
Après la barrière, suivez le chemin étroit goudronné qui arrive sur la route principale. Prudence, le chemin est très pentu et il n'y a pas de visibilité sur les voitures qui arrivent de la route principale. Descendre celle-ci.

(6) Ignorez la sente prise à la montée, traverser Puy Chalvin et rejoignez le panneau indiquant la fin du village.

(14) Prendre le single qui part à droite et descendez jusqu'à Puy-Saint-André. Belles marches de rocher à passer. Là aussi, prudence, comme précédemment, l'arrivée se fait dans une forte pente sans aucune visibilité sur la route principale.

(4) Au virage en épingle, virez à gauche, faites environ 150 m et prenez le chemin qui descend à droite. Rejoignez le premier single qui descend à gauche (pancarte Jaune).

(15) Suivez celui-ci, "Ravin des Merles", direction "Pierre Feu". Attention ! après environ 200 m, négocier prudemment un double lacet qui descend fort. Certains passent sur le vélo, d'autres pas. Si on ne se sent pas il vaut peut-être mieux mettre pied à terre pour passer la zone délicate.
Arrivez ensuite sur le chemin emprunté à la montée, poursuivez à droite et arrivez au parking en bordure de la N94 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1178m - Parking - ZA Pont de la Lame
1 : km 1.99 - alt. 1359m - Intersection
2 : km 2.2 - alt. 1405m - Intersection
3 : km 2.82 - alt. 1507m - Route de Puy-Saint-André
4 : km 3.06 - alt. 1520m - Route du Moulin
5 : km 4.43 - alt. 1542m - Départ du single, montée vers Puy Chalvin
6 : km 5.07 - alt. 1631m - Route de Puy Chalvin
7 : km 6.33 - alt. 1720m - Virage en épingle avec tables en bois
8 : km 8.22 - alt. 1846m - Hameau des Combes
9 : km 8.97 - alt. 1901m - Barrière
10 : km 10.08 - alt. 2029m - Gros cairn
11 : km 10.76 - alt. 2084m - Fourche
12 : km 11.87 - alt. 2266m - Fourche aux deux télésièges
13 : km 12.63 - alt. 2394m - Col du Prorel
14 : km 18.87 - alt. 1597m - Single de descente vers Puy-Saint-André
15 : km 19.87 - alt. 1484m - Single du Ravin des Merles
D/A : km 21.85 - alt. 1178m - Parking

Informations pratiques

(13) De là, possibilité de redescendre côté "Chantemerle", par une piste bien visible du col, avec une partie très raide dans la forêt, jusqu'en bas de la station.

Comme toute randonnée en montagne, parfois de grosses différences de température entre le départ (1171 m) et le sommet (2400 m). Penser à emmener des vêtements chauds dans le sac. Emporter de l'eau et à manger. Il y a des fontaines dans les villages, mais c'est toujours marqué "Eau non surveillée".
Des protections de coudes, de genoux, et le casque sont bien sûr fortement recommandée, pour la descente.
Cette randonnée ne peut se faire que s'il n'y a pas de neige sur les sommets, donc en général : Juin à Octobre, parfois début novembre. En été, partez plutôt le matin à la fraîche, l'automne, plutôt à partir de 11h, pas avant, car il fait trop froid.
En VTT à assistance électrique, le trajet se fait sans problème avec une batterie de 500 w.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au dessus des Combes, dès que vous sortez de la forêt et jusqu'au sommet, il y a beaucoup de marmottes.
Du sommet du col, vue magnifique sur la vallée de la Durance d'un côté, et la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier) de l'autre. Et bien sûr le massif des Écrins.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Le Fort de la Grande Maye avec descente par Pied Sec et le Mélezin
Distance 30.84km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1487m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Un fantastique parcours au dessus de Briançon avec un point de vue remarquable au Fort de la Croix de Bretagne et au Fort de la Grande Maye. Les montées roulantes alternent avec des descentes techniques notamment celle de « Pied Sec » avec une section très difficile. La descente du Mélezin est l'une des plus belles du Briançonnais avec son magnifique sentier en lacets.

Fort du Janus par les Gondrans au départ de Fontchristianne
Distance 32.69km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1259m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle balade à Vttae, des hauteurs de Briançon jusqu'au Fort du Janus, en passant par le Poët Morand et les Gondrans. Panorama grandiose du sommet (2529 m). Descente par le domaine skiable de Montgenèvre, puis le Chemin du Facteur, le Forts Dauphin et le Fort des Têtes.

Distance 25.88km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -657m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Circuit VTT qui permet de découvrir les rives du Gyr et de l'Onde et de leur confluent la Gyronde tout en traversant plusieurs villages et hameaux typiques.

Le Pontillas - Roche Gauthier - route de l'Aravet - Pontillas
Distance 28.1km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1323m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Superbe balade à VTT à assistance électrique, sur le domaine de Serre-Chevalier du Pontillas (1400 m) jusqu'à Roche Gauthier (2583 m).

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.