Parcours vélo / VTT Lagnes







Une randonnée sans grosses difficultés permettant de profiter tranquillement des paysages du Luberon. Pas trop rocailleux, avec pas mal de pistes gravillonneuses et quelques parties sur route, ce tracé est bien pour les débutants à la recherche d'un peu de sensation.







Randonnée VTT à partir de Fontaine-de-Vaucluse, assez difficile car elle commence par une montée de 6 km sur un chemin de pierres.
Ensuite elle offre de belles vues sur le Luberon avant de longer le Mur de la Peste.








Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes !
Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.








Pour les amoureux des Monts du Vaucluse, une belle randonnée VTT de Venasque à Lagnes.








Sur ce parcours vous allez tour à tour traverser ou longer le grand et le petit Anguillon, des roubines, arpenter des drailles (chemins) tout en écoutant le bruit du vent dans les "canié", le bruit des eaux aux cascades des "martelièro". Vous découvrirez la spécificité de cette terre : une zone marécageuse devenue cultivable et habitable grâce à un maillage de canaux et de roubines construit au cours des siècles qui permet de sécuriser, d’assainir et d’alimenter en eau ce territoire.







Par le chemin des canaux et autres pistes cyclables, un trajet de Morières-lès-Avignon aux Halles d'Avignon en vélo, idéal pour éviter les parkings saturés durant le Festival.







Traversée de très beaux paysages avec des vues panoramiques magnifiques. C'est une bonne préparation si on veut faire le Mont Ventoux quelques jours plus tard.







Une jolie petite virée dans des paysages variés des Monts de Vaucluse.







Randonnée pour les amoureux de vélo de route et des beaux paysages des Alpilles.
Vous passerez par les villages d'Eygieres, Aureille, Eygaliéres, Mollégès, Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence, Fontvieille, le moulin de Daudet, Paradou, Maussane-les-Alpilles, Mouries.
Voilà une visite de tous les beaux villages des Alpilles.







Circuit facile dans la plaine entre la Durance, les Alpilles et la Montagnette avec des haltes bucoliques possibles entre Saint-Rémy-de-Provence et Plan d'Orgon (cf points d'intérêts).







Petite balade sportive entre champs de lavande et vallons verdoyants.








Une promenade à la découverte de bories, parfaite pour une petite spéciale VTT alternant singles en faux plat (attention aux arbres !) et larges pistes roulantes pour souffler ou travailler l'endurance.








Jolie randonnée alternant sentiers, chemins et routes forestières et quelques passage techniques. Souvent à l'abri des pins ou en ligne de crêtes permettant d'admirer les Dentelles de Montmirail et la Crête Saint-Amand. L'abbaye de Prébayon vaut aussi que l'on s'y arrête un moment.








Joli circuit entre Vaucluse et Drôme provençale, entre route forestière et communale et des vues imprenables sur les reliefs et le Ventoux. Le parcours alterne montées, descentes, routes forestières, petites routes goudronnées et un petit sentier en herbe. N'oubliez pas de regarder la magnifique vallée d'Ollon ! Profitez des spectacles drômois et vauclusiens.







Balade à vélo de Beaucaire à Arles à travers la plaine de Beaucaire sur la ViaRhôna (rive droite du Rhône), passage du Petit Rhône à Fourques, traversée du centre historique d'Arles, puis retour à Beaucaire à travers la plaine de Tarascon sur la rive gauche du Rhône.







Un joli coin de verdure coincé entre Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air et Gardanne.