Les Gorges de la Nesque par la route touristique

Traversée de très beaux paysages avec des vues panoramiques magnifiques. C'est une bonne préparation si on veut faire le Mont Ventoux quelques jours plus tard.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Villes-sur-Auzon créée le mardi 10 mai 2016 par Ren38. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Villes-sur-Auzon (84570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3142OT, 3242OT

Démarrer de Villes-sur-Auzon, parking au centre du village.

(D/A) Prendre Le Cours, sorte de petit boulevard circulaire qui fait le tour du centre-ville.

(1) Tourner à droite sur la route de Sault (Avenue J. Bernard).

(2) Prendre à droite la route des Gorges de la Nesque (Route de la Nesque - D942) sur une vingtaine de kilomètres Jusqu'au point de vue panoramique.

(3) La route s'aplanit et va bientôt entamer une descente jusqu'à Monieux.

(4) A l'entrée de Monieux, virer à droite en épingle direction le plan d'eau et Méthamis (panneau de signalisation Vert pour les cyclistes). Route dite Les Blaches. La route fait le tour du plan d'eau puis arrive à un carrefour en T.

(5) Tourner à droite sur la D96 qui monte dans la forêt. La route passe devant les domaines "Le Viguier" puis "La Plane".

(6) Au carrefour en patte d'oie, continuer à monter à droite sur la route D5 en direction de Méthamis.

(7) Passer devant le gite Saint-Hubert puis entamer environ 14km de descente jusqu'à Méthamis.

(8) Au carrefour du Pont de Faraud, filer sur la droite en descente toujours sur la route D5. A Méthamis, continuer à descendre encore quelques centaines de mètres sur la même route qui fait une courbe à gauche pour traverser une partie du village.

(9) Dans un virage en épingle, quitter la route D5 pour prendre à droite la route de Villes-sur-Auzon (D14).

(10) Traverser Saint-Estève et continuer tout droit.

(11) Au deuxième carrefour, prendre à droite la D942 qui conduit à Villes-sur-Auzon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking au centre du village
10 : km 50.39 - alt. 256m - Traverser Saint-Estève
11 : km 51.7 - alt. 260m - À droite sur la D942
D/A : km 53.09 - alt. 293m - Parking au centre du village

La route monte le long des Gorges de la Nesque puis redescend le long de l'autre versant des gorges par de toutes petites routes.
On peut faire la jonction avec la randonnée Villes sur Auzon - Col de la Ligne - Col de Murs - Villes-sur-Auzon :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3142OT, 3242OT.

le samedi 01 septembre 2018 à 20:54

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Grandiose ces gorges...

Distance 56.1km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -936m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une jolie petite virée dans des paysages variés des Monts de Vaucluse.

Distance 16.27km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Morières-lès-Avignon - 84 - Vaucluse

Par le chemin des canaux et autres pistes cyclables, un trajet de Morières-lès-Avignon aux Halles d'Avignon en vélo, idéal pour éviter les parkings saturés durant le Festival.

La balade des Roubines
Distance 19.71km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Noves - 13 - Bouches-du-Rhône

Sur ce parcours vous allez tour à tour traverser ou longer le grand et le petit Anguillon, des roubines, arpenter des drailles (chemins) tout en écoutant le bruit du vent dans les "canié", le bruit des eaux aux cascades des "martelièro". Vous découvrirez la spécificité de cette terre : une zone marécageuse devenue cultivable et habitable grâce à un maillage de canaux et de roubines construit au cours des siècles qui permet de sécuriser, d’assainir et d’alimenter en eau ce territoire.