La Commanderie et le Puy Saint-Ambroise

Départ de Saint-Léon dans l'Allier en Auvergne avec sur le parcours une paroisse du XIVe siècle et le point de vue du volcan, le Puy Saint-Ambroise.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 1h

Commune : Saint-Léon (03220)

• ◶
    Proportions chemins :
  •  40% Route  60% Carrossable  0% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ de l'église de Saint-Léon.

(D/A) Descendez la route à gauche quand vous regardez la porte de l'église.

(1) En bas de la descente, après le cimetière, prenez la route à droite et rejoignez la patte d'oie après avoir passé à coté d'un vieux lavoir à main droite.

(2) Continuez à droite, direction les Guernes. Passez la zone résidentielle et juste après, ignorez la direction "les Georges" et poursuivez sur la voie de droite.

(3) Laissez le départ à droite et rejoignez un carrefour à quatre directions et une ferme quelques mètres plus loin.

(4) Continuez tout droit et atteindre un croisement avec un départ de chemin perpendiculaire à droite, à l'angle d'un bosquet d'arbres.

(5) Virez à droite sur celui-ci, passez entre les bâtiments de la ferme les Fayard et continuer tout droit.

(6) Quelques mètres après le dernier bâtiment, prenez le chemin à droite (juste après la maison "le Grand Bois" qui se trouve à gauche de la route). En bas du chemin, arrivez à une ferme et la Commanderie (vieux bâtiment du XIVe siècle).

(7) Après avoir passé ce bâtiment, prendre le chemin à droite. Continuez ce chemin toujours tout droit jusqu'à un carrefour à quatre directions à la lisière d'un bois.

(8) Poursuivez en face et à la patte d'oie, obliquez à droite et rejoignez le sommet du Puy Saint-Ambroise.

(9) Après avoir admiré le beau paysage, continuez la route goudronnée jusqu'au premier chemin de terre à droite.

(10) Suivez celui-ci qui descend et retrouvez l'itinéraire emprunté à l'aller.

(3) Virez à gauche et rejoignez le village de Saint-Léon par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Saint-Léon)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 340 m - Cimetière
  9. 8 : km 8.27 - alt. 337 m - Carrefour
  10. 9 : km 9.31 - alt. 422 m - Puy Saint-Ambroise
  11. 10 : km 9.73 - alt. 408 m - Chemin à droite
  12. D/A : km 11.87 - alt. 367 m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Saint-Léon)

Variante :
(5) Au niveau de la ferme "les Fayard", vous pouvez prendre le chemin à droite juste après la ferme qui descend dans la forêt et en bas de la descente retrouver l'itinéraire. Continuez en face.

Au village de Saint-Léon, vous aurez les principaux commerces (boulangerie, La Musette, une épicerie de produits locaux où vous pourrez boire un verre et pharmacie...)

Jomsom

Itinéraire intéressant et agréable à travers la campagne. Chemins faciles et peu de route. A faire de préférence au printemps ou à l'automne car peu d'ombre.

Johvax

J'ai déjà effectué cette randonnée il y a 2 ans, c'est un magnifique parcours avec un point de vue exceptionnel, à refaire lorsque les beaux jours arriveront.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.