La boucle des châteaux de la Cère

Ce circuit vous fera découvrir la basse vallée de la Cère, les châteaux de Comblat, Pesteils, Clavières et Vixouze, ainsi que le manoir d'Olmet. Vous traverserez le bourg de Polminhac et les hameaux de Comblat, Vixouze et Olmet. Elle emprunte des petites routes agréables au relief légèrement marqué des deux côtés de la vallée. Avec un vélo électrique, la randonnée n'en sera que plus accessible et plus courte. Attention cependant aux deux traversées de la N 122 !

16198270
aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h

Commune : Vic-sur-Cère (15800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2436O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  100% Route  0% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Le Château de Pesteils à Polminhac

Description du parcours

Départ devant l'Office de Tourisme du Carladès, 2, Avenue André Mercier, qui jouxte l'entrée du parc des sports de Vic-sur-Cère.

(D/A) Suivre la D 54 en direction de Saint-Clément et emprunter le pont sur la Cère.

(1) Juste après la voie ferrée, prendre à droite la D 54 qui monte au-dessus de la gare, toujours en direction de Saint-Clément.

(2) À Lascombes, suivre tout droit la D 8 vers Badailhac.

(3) Dans le hameau de Comblat-le-Pont, suivre à droite la D 8 vers la N 122. Ignorer les routes sur la droite, et franchir la Cère puis la voie ferrée.

(4) Au bout de la route, emprunter à droite la N 122 sur 40 m, puis traverser à gauche pour prendre la Rue Lacarrière-Latour. Traverser le village de Comblat-le-Château et poursuivre cette petite route sur 2 km qui monte au-dessus du village. À 400 m, ignorer le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui part à droite, vers Polminhac-Aurillac.

(5) À Cabanusse, après une montée courte mais sévère, poursuivre légèrement à gauche sur la même route, qui descend vers le bourg de Polminhac.

(6) Après environ 3 km, obliquer à droite vers le domaine de Pesteils. Monter jusqu'au château (visite possible).

(7) Revenir en arrière.

(6) Suivre à droite la route qui descend vers Polminhac.

(8) Déboucher sur la N 122 et effectuer un droite-gauche pour la traverser prudemment et suivre la Rue du Pont-Vieux. Traverser le ruisseau de Costes sur le petit Pont-Vieux.

(9) Tourner immédiatement à gauche dans la Rue de la Gare, en direction du camping municipal. Traverser la voie ferrée. Franchir de nouveau la Cère et aboutir aussitôt à un croisement en T.

(10) Prendre à gauche la D 57 et passer devant le Château de Clavières.

(11) Ignorer sur la gauche la route d'Aris et poursuivre sur la D 57 jusqu'au village de Vixouze (château sur la droite).

(12) Au carrefour en triangle, virer à gauche avec la D 57 et poursuivre la montée dans les bois de hêtres.

(13) Prendre à gauche la D 157 et redescendre vers Vic-sur-Cère.

(14) À Olmet, prendre la D 8 à droite vers Vic-sur-Cère.

(3) À Comblat-le-Pont, virer à droite et suivre la D 8 empruntée à l'aller. Remonter en direction de Curebourse.

(2) À Lascombes, aller tout droit avec la D 54 vers Vic-sur-Cère.

(1) En bas de la descente, au Stop, virer à gauche et suivre la D 54 en direction du centre-ville. Passer sous la voie ferrée, franchir la Cère et retrouver l'Avenue André Mercier puis l'Office de Tourisme du Carladès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Office de Tourisme du Carladès - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.57 - alt. 685 m - Intersection - Gare de Vic-sur-Cère
  12. 11 : km 10.46 - alt. 718 m - Intersection
  13. 12 : km 11.81 - alt. 780 m - Carrefour en triangle - Château de Vixouse
  14. 13 : km 13.35 - alt. 906 m - Intersection D 57 et D 157
  15. 14 : km 15.5 - alt. 737 m - Intersection D 157 et D 8 dans le hameau d'Olmet
  16. D/A : km 19.48 - alt. 664 m - Office de Tourisme du Carladès

Randonnée cyclo sur route de 2 heures avec 700 m de dénivelé positif. Prendre de l'eau et des barres de céréales en cas de besoin.

En vélo électrique, prévoir 1,5 barrette de consommation électrique avec une batterie de 400W.

Accès possible par le TER, en gare de Vic-sur-Cère. Démarrer et finir la randonnée au (1).

Au départ ou à l'arrivée, ne passez pas à côté d'une visite de l'Office de Tourisme du Carladès. Vous y découvrirez les nombreuses activités de notre territoire, proposées par les conseillères en séjour : patrimoine, gastronomie, savoir-faire artisanaux, agriculture, activités sportives, évènements culturels.

Pendant votre circuit, vous longerez la propriété du château du XVe siècle de Comblat qui ne se visite pas.

À Polminhac, ne ratez pas la visite du château médiéval de Pesteils, qui domine le bourg et la vallée du haut de son donjon de 40 m. C'est ici que fut tourné, en 1943, le film "L'éternel retour" avec Jean Marais. Dans le village, prenez le temps de passer par l'église Saint-Victor et sa place entièrement rénovée.

À la sortie de Polminhac, vous longerez la propriété privée du château de Clavières

Sur le flanc gauche de la vallée de la Cère, en arrivant à Vixouze, vous apercevrez son joli château du XIIIe siècle qui fait face à celui de Pesteils. Il ne se visite pas.

En redescendant vers Vic sur Cère, jetez un œil sur le Manoir d'Olmet construit au XIXe siècle.

À l'arrivée de cette randonnée, il est possible de se reposer ou d'effectuer des exercices d'étirement dans le parc des sports de Vic-sur-Cère.