Collines vertes et forêts féeriques aux Sources de la Saône

Verdure et eau au programme de cette belle randonnée à travers les Vosges, côté Sud-Ouest, le long de la Saône jusqu'à sa source, en passant par l'Ourche, un affluent de la Saône. Un bon parcours avec plusieurs aires pour s’arrêter.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 5h

Commune : Claudon (88410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB, 3418O, 3419O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  25% Route  73% Carrossable  2% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...
Collines vertes

Description du parcours

Départ du parking gratuit du camping de la Clairière du Verbamont.

(D/A) Partez en direction de l'arboretum et descendez immédiatement à gauche dans celui-ci au niveau du virage à droite. Continuez la descente et à la Hutte, tournez à gauche et traversez la rivière. À la jonction en T, tournez à gauche.

(1) En arrivant à la Forge Neuve, prenez la route forestière à droite (petit parking avec une brouette devant la route forestière). Continuez sur la route pendant 1 km, traversez la rivière et montez la route à gauche le long de celle-ci jusqu'à arriver à un champ. Virez à gauche et le suivre à main droite jusqu'à la D164. Tournez à gauche sur la D164, faire 550 m et arriver à la borne kilométrique n°66 quelques mètres avant un parking à gauche.

(2) Sautez le fossé et montez à droite dans la forêt (descendre du vélo, prendre le chemin forestier sur la colline). Poursuivez tout droit le long du chemin forestier jusqu'à un croisement en T, 600 m plus loin. Tournez à droite sur la route et continuez jusqu'à la jonction avec la D164 (table de pique-nique).

(3) Ignorez la départementale et allez à gauche sur la route forestière en gravier. Au carrefour, tournez à droite et immédiatement à gauche et arrivez à Clairefontaine.

(4) Traversez le village et suivez la piste (GR®), tout droit. Passez un petit ru, ignorez la piste à droite et atteignez le prochain croisement.

(5) Tournez à gauche et rejoignez une bifurcation quelques mètres après avoir traversé la Saône et avant la 1re maison de la Bataille. Suivez le GR® à droite le long de la rivière jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Vioménil. Au croisement avec la fontaine en son centre, partez à droite, en descente, juste avant la Mairie.

(6) À la Source de la Saône, (aire de pique-nique et aire de jeux), continuez sur la route et prenez la première rue à gauche, Rue des Hautes Fontaines. Au bout de celle-ci, obliquez à gauche puis prenez la première route à droite, juste avant le Monument aux Morts, direction Source du Madon. Prenez ensuite la première route à droite puis prolongez sur un chemin.

(7) Au carrefour à quatre directions, virez à droite et passez la barrière. La piste slalome d'une croupe à l'autre et arrive à une route.

(8) Partez à droite puis à gauche au croisement suivant et rejoignez un parking à proximité de l'Étang des Cailloux.

(9) Tournez à gauche vers l'étang puis montez sur la route à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche et rejoignez la lisière de la forêt.

(10) Virez sur le chemin à droite, longez un champ à main gauche (vue à 360° sur la vallée de La Haye).

(11) À la route, effectuez un gauche/droite et suivre la piste qui passe sous la ligne électrique. En bas de la descente, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'aux prochaines maisons.

(12) Passer entre les bâtiments du hameau de Bazin puis suivez la route qui remonte le vallon. Au croisement suivant, (Chemin du Caurupt), tournez à droite et rejoignez Gruey-lès-Surance.

(13) Face au n°14, à la rue transversale, partez à droite et au carrefour avec un calvaire en son centre, allez à gauche, direction Moscou. Continuez tout droit et arrivez à une patte d'oie avec un petit calvaire à main droite. Obliquez à gauche, Rue de l'Église, direction Moscou. Ignorez rapidement la route à gauche en descente et rejoignez l'Étang Merdey.

(14) Tournez à droite de suite après et continuez tout droit jusqu'au hameau de Surance. Prolonger en face sur le bitume et rejoignez une patte d'oie à l'orée de la forêt.

(15) Prenez à droite et à l'embranchement suivant, virez à droite et arrivez à la Grange Bresson.

(16) Allez à droite, passez la rivière et prenez immédiatement à gauche le chemin qui longe le lac.
Continuez tout droit jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour avec la Tranchée Charlemagne.

(17) Traversez celle-ci et continuer sur le chemin qui s'enfonce dans la forêt (balisage Rouge). Celui-ci contourne le hameau de Clairey (cité de la Poste) par le haut puis vire à gauche et le rejoint. Rejoignez le croisement à l'angle de l'école et poursuivez à droite sur la route goudronnée jusqu'au musée.

(18) À la route transversale, allez tout droit dans la forêt et suivez le balisage Rouge jusqu'à la jonction en T. Tournez à gauche, descendez à Sainte-Marie, traversez l'Ourche et arrivez à une route transversale à Frison. Tournez à droite (balisage Rouge).

(19) À la ferme d'élevage, tournez à droite au 2e chemin à droite, passez entre les bâtiments et continuez sur le chemin le long des champs. Entrez en forêt et tournez à droite. Descendez jusqu'à l'arboretum, tournez à gauche et revenez au parking du camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 345 m - Parking du camping - Clairière du Verbamont
  2. 1 : km 1.56 - alt. 292 m - Route forestière à droite
  3. 2 : km 3.81 - alt. 347 m - Borne kilomètrique n°66 sur la D164
  4. 3 : km 6.69 - alt. 367 m - Aire de pique-nique
  5. 4 : km 9.38 - alt. 346 m - Clairefontaine
  6. 5 : km 10.33 - alt. 345 m - Bifurcation, direction la Bataille - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 15.02 - alt. 409 m - Source de la Saône - Église Saint-Barthélemy (Vioménil)
  8. 7 : km 16.43 - alt. 452 m - Carrefour à quatre directions
  14. 13 : km 27.74 - alt. 439 m - Gruey-lès-Surance
  15. 14 : km 29.56 - alt. 461 m - Étang Merdey
  16. 15 : km 31.75 - alt. 445 m - Patte d'oie à l'orée de la forêt
  17. 16 : km 33.2 - alt. 415 m - Grange Bresson - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  18. 17 : km 34.38 - alt. 429 m - Tranchée Charlemagne
  19. 18 : km 35.33 - alt. 405 m - Musée
  20. 19 : km 37 - alt. 388 m - Ferme d'élevage
  21. D/A : km 38.9 - alt. 345 m - Parking du camping - Arboretum de la Hutte Verbamont

Trois tables de pique-nique sur la route.

(1) L'arboretum de La Hutte.
(6) La Source de la Saône.
(9) L'Étang des Cailloux.
(14) L'Étang de Merdey.
(18) Les étangs de Clairey.
De (16) au (D/A), la rivière Ourche.

Hébergement possible à l'éco-camping, la Clairière du Verbamont.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.