La cascade est visible depuis le pont quand le niveau d'eau est important, c'est à dire plutôt en hiver et au printemps.
Trouver un parcours vélo / VTT Cascade de l'Aille
Massif des Maures au départ de Vidauban
Une super randonnée, avec un dénivelé raisonnable, bien équilibrée entre routes, chemins, pistes. De somptueux paysages accompagnent cette randonnée dans le Massif des Maures avec vues sur le Rocher de Roquebrune avec, en arrière plan, les Alpes .
Aux environs du Lac des Escarcets dans la Plaine des Maures
Une belle randonnée, facile, dans la plaine des Maures. Elle traverse les plaines, passe au-dessus de l'Aille, franchit des gués, traverse des bois, et s'aventure sur un sentier botanique avec descriptif. Le retour se fait sur le trajet aller, avec quelques variantes, et, comme à l'aller, il faudra faire attention dans les virages de la piste, au Nord du lieu-dit Les Plaines, qui cachent la visibilité des écoulements d'eaux qui peuvent la raviner fortement.
Tour dans la plaine des Maures au delà des Escarcets
Des revêtements, des senteurs et des paysages variés, entrecoupés de gués, dans la plaine des Maures, en contournant le Lac des Escarcets par le Sud. On part du stade d'athlétisme de Vidauban, vers la Garde Freinet, pour y revenir en faisant une boucle, non loin du village des Mayons.
Vidauban Le Clos - La Mourre
Un itinéraire dans la plaine des Maures avec des coins sympas à voir tels que, la Chapelle Sainte-Brigitte, la Cascade de l'Aille, le Bois de Bouis, des gués à traverser s'il a plu, des points de vue et une belle végétation. On utilise de la route départementale, du chemin goudronné, de la piste qui peut se transformer en bourbier par fortes pluies. Attention aux ornières laissées par les engins forestiers. Une première partie calme, puis c'est la grimpette de Malatrache, et retour au calme, dans la plaine, au milieu des vignobles.
Les Maures depuis le Plan de la Tour

L'itinéraire cycloroutier qui vous est proposé, sinueux, varié et vallonné, est au cœur de cet espace vert des Maures, presque sauvage, de la Provence intérieure où des villages typiques, comme Le Plan-de-la-Tour, ont élu domicile.