Le Brivet est une rivière de la Loire-Atlantique, dernier affluent de la Loire, en rive droite, traversant les Marais de Grande Brière.
Sa source n'est pas connue : le Haut Brivet apparaît dans les prés humides et drainés du petit bassin sédimentaire de Saint-Gildas-des-Bois - Campbon.
La longueur de son cours d'eau est de 33,8 km.
Lien Wikipédia
Trouver un parcours vélo / VTT Brivet (rivière) - Affluent de la Loire
Circuit des grandes îles
Découverte des îles de Saint-Joachim et de quelques îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo, avec quelques très beaux points de vue sur le marais de Brière.
Boucle autour de Pontchâteau
Une belle balade en campagne, avec de nombreuses petites routes sans grand trafic, de jolis chemins, retour par les marais. Pour les amoureux du vélo. Peut également se faire à pied, bien sûr.Le départ s'effectue en arpentant quelques chemins du site de Coët-Roz, lieu de déroulement des épreuves de championnat de France, d'Europe ou championnat du monde de cyclo-cross.
Brière des îles à vélo
Deuxième marais de France, la Brière ne se laisse vraiment découvrir, depuis la route, que lorsque le niveau de l'eau est haut et la végétation au repos. Choisissez donc une belle journée de fin d'hiver ou de début de printemps pour parcourir les routes qui sillonnent sa partie orientale, en prenant pour repère les clochers des églises, rares édifices qui émergent de ce plat pays semi-aquatique.
Les clochers de Pontchâteau
Cet itinéraire allie randonnée et patrimoine sur la commune de Pontchâteau. En partant du centre ville, vous allez parcourir de petites routes et de nombreux chemins pour vous rendre d'un clocher à un autre, d'une stèle à un menhir. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs églises et chapelles intéressantes, faire la visite du site du Calvaire de Pontchâteau, remonter voir la jolie Chapelle de Berreau si joliment remise en état, et puis revenir au centre ville vous asseoir à une terrasse.
En VTT sur le site des championnats de cyclo-cross

Parcours sportif pour VTT, allant du débutant aux très expérimentés. Le parcours suit les différents chemins empruntés lors des courses de championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross et d'autres encore plus difficiles (sur la rive opposée). Parcours sous-bois, chemins, pierres, boues, de l'obstacle amusant aux fortes difficultés.Bien entendu, ce parcours peut se faire à pied.