À la découverte de la Forêt d'Exception®

Cet itinéraire cyclable vous conduira au travers de paysages variés, entre peuplements de pins et de chênes, pour découvrir une partie des richesses de la forêt indivise de Haguenau. Vous cheminerez au cœur de cette forêt, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020 et pourrez, au fil de la balade, profiter de ses plans d’eau et vous laisser surprendre par sa légende et son patrimoine.

Fiche technique
n°11431834
Un parcours Haguenau créée le vendredi 09 juillet 2021 par Office de Tourisme de Haguenau. MAJ : vendredi 27 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 37.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 138m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Haguenau (67500)
Départ Départ : N 48.813441° / E 7.782864°
Téléchargez : -

Description du parcours

Accès au départ

Le départ de l’itinéraire se fait depuis la gare de Haguenau. En cas d'arrivée par voiture, stationner au parking du Parc des Sports (gratuit) dans la Rue du Moulin Neuf, derrière la gare, puis traverser la gare afin de rejoindre le parvis.

Itinéraire n°1 direction Porte de Wissembourg

(D/A) Traverser le parvis de la gare. Emprunter l’itinéraire cyclable n°1 en direction de la Porte de Wissembourg qui part à gauche, Boulevard Nessel, derrière l'agence de location de vélos. Continuer tout droit Boulevard de l'Europe.

(1) Au carrefour, prendre à gauche Route de Bitche afin de traverser le pont du Canal de la Moder puis tourner immédiatement à droite sur la piste cyclable parallèle au Boulevard Pasteur pour longer le canal vers le Nord.

Itinéraire n°9 direction Walbourg/Hundshof

(2) À la fourche au niveau de la passerelle piétonne aux rambardes vertes, où se situe un panneau d'information de la ville de Haguenau sur les itinéraires cyclables, suivre l’itinéraire n°9 en direction de Walbourg/Hundshof en se dirigeant vers la gauche. Continuer tout droit Rue Neufeld qui bifurque vers la gauche pour déboucher dans la Rue des Potiers. Tourner à droite puis remonter la rue en ignorant les ruelles à gauche et à droite.

Itinéraire n°20 direction Walbourg

(3) À l'intersection avec la Route de Forstheim au bout de la rue, tourner à gauche. Rester sur cette route puis traverser la voie de chemin de fer. Quelques mètres après le virage à gauche, tourner à droite dans la Rue de la Ferme Hund pour traverser le hameau du Hundshof. À la sortie du hameau, poursuivre tout droit sur l'itinéraire cyclable goudronné n°20 en direction de Walbourg qui passe au-dessus de la route départementale D1063.

(4) Au niveau du lavoir du Hundshof, l'itinéraire s'engage dans la forêt indivise. Continuer tout droit, toujours dans la même direction. Après environ 700 m, la piste débouche sur la route départementale D27 et bifurque vers la gauche pour longer la route sur 800 m. Traverser avec prudence et poursuivre son cheminement en face, toujours le long de la route départementale en direction du Nord-Ouest.

(5) L'itinéraire bifurque légèrement vers la droite avant de prendre un virage à 90° dans la Route Forestière du Rohrlach. Rester tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite.

(6) À l'intersection avec un chemin forestier, tourner à gauche et continuer tout droit sur près de 2 km. Cette partie du chemin est en ligne droite presque parfaite.

(7) La route bifurque vers la gauche avant de virer à droite quelques mètres plus loin pour mener hors de la forêt. Traverser les prés, puis à l'intersection, continuer tout droit pour remonter la Rue de l'Église jusqu'au centre du village.

(8) Au croisement avec la Grand'Rue, se diriger d'abord vers la gauche avant de tourner immédiatement à droite dans la Rue de Biblisheim qui débute au niveau des panneaux des itinéraires cyclables. Rester sur l'itinéraire 20 en direction de Biblisheim et Betschdorf.
Remonter la rue jusqu'à Biblisheim en ignorant les rues et chemins à gauche et à droite. Suivre alors l'itinéraire 52 en direction de Betschdorf.

Itinéraire n°52 direction Surbourg/Betschdorf

(9) À l'entrée de Biblisheim, continuer tout droit et passer devant l'école et la mairie. Quelques mètres plus loin, la route prend un virage à droite (à l'intersection avec la Rue de l'Église). Rester sur l'itinéraire 52 en direction de Surbourg et Betschdorf en empruntant la Rue de l'Église à droite. Continuer tout droit pour revenir dans la forêt par la Route de l'Oberstritten. Rester sur cette dernière pendant près de 2,7 km.

(10) Juste avant le débouché de la Route de l'Oberstritten sur la route départementale D263, emprunter la piste cyclable à gauche. Après 350 m, traverser la route départementale D264 avec prudence afin de cheminer dans le bon sens de la circulation et rester tout droit jusqu'à Surbourg.

(11) Traverser la Sauer et continuer tout droit. Immédiatement après le panneau indiquant l'entrée dans Surbourg, tourner à droite pour rester sur l'itinéraire cyclable 52 en direction de Betschdorf. Après environ 800 m, l'itinéraire passe en-dessous de la route départementale D263. Continuer tout droit et faire environ 1,7 km, la piste débouche sur la Rue du Moulin à Schwabwiller.

(12) Traverser la rue et poursuivre en face en direction de Betschdorf et Haguenau par Gros Chêne.

Itinéraire n°24 direction Haguenau

(13) À Betschdorf, au débouché de la piste cyclable après 2 km, prendre à droite sur l’itinéraire n°24 en direction de Haguenau par le Gros Chêne et descendre la Rue de la Sauer. Traverser la Sauer puis entrer dans la forêt indivise. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection où se trouve la Maison Forestière Heuscheuer. Continuer tout droit pour rester sur la route goudronnée.

(14) Au Carrefour Parade, rester sur l'itinéraire 24 en direction de Haguenau en empruntant à droite la Route Forestière de Heuscheuer.

(15) À l'intersection en T avec la Route Forestière de Schwabwiller, tourner à gauche sur cette dernière. Continuer tout droit sur la route goudronnée pendant 2,8 km en ignorant les chemins à gauche et à droite jusqu'au Gros Chêne.

(16) Franchir l'Eberbach et arriver au Gros Chêne. Traverser l'aire en direction du Sud pour poursuivre sur la Route Forestière de Schwabwiller.

Itinéraire n°2 direction Centre-Ville

(17) Au niveau de la première intersection, tourner à droite Route Forestière du Krummstein. Rester sur cette route goudronnée pendant près de 4 km en ignorant les chemins à gauche et à droite. À la sortie de la forêt, continuer tout droit et passer au-dessus de la route départementale D1063.

(18) Au bout de la route, à l'intersection en T avec les chemins de l'Oberer Hirtspierch et Krummerstegweg, prendre à gauche sur le Chemin Krummerstegweg toujours en suivant la direction Centre-Ville.

(19) Tourner à droite, Chemin du Parcage. À la seconde intersection, prendre à gauche Rue de l'Ours.

(20) Tourner à gauche, Rue du Busard, et rester à droite à la fourche. La rue débouche sur la Route de Soufflenheim, prendre alors à droite et suivre la piste cyclable du côté droit de la route. Après 200 m, utiliser le passage piéton pour traverser la route afin de rejoindre en face la piste cyclable à double-sens, en restant en direction du Centre-ville et du Parc des Berges.

(21) À l'intersection qui suit immédiatement, prendre à gauche Rue des Vélos. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue des Chasseurs. Au second croisement, prendre à gauche Rue du Faisan et faire quelques mètres.

(22) À la 3e intersection, tourner à droite dans la Rue Centrale. Descendre la rue en ligne droite presque parfaite tout en ignorant les rues à gauche et à droite.

(23) Peu avant le débouché de la rue, au niveau du passage piéton avant le cédez-le-passage, prendre à gauche pour traverser la Route de Schirrhein puis rejoindre le Parc des Berges de la Moder. Continuer tout droit en direction du Sud pour traverser le parc.

(24) Derrière l'aire de jeux, tourner à droite afin de longer le Canal de la Moder. Rester à gauche afin de passer sous les deux ponts.

(2) Rejoindre finalement l'intersection du début du parcours au niveau du Boulevard Pasteur et de la passerelle piétonne. Rejoindre le carrefour de l'étape.

(1) Partir à droite et revenir à la gare de Haguenau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Gare de Haguenau
1 : km 0.68 - alt. 142m - Carrefour - Moder (rivière)
2 : km 1.08 - alt. 143m - À gauche, Boulevard Pasteur - Moder (rivière)
3 : km 1.73 - alt. 146m - Croisement, Route de Forstheim
4 : km 3.67 - alt. 154m - Lavoir du Hundshof
5 : km 5.88 - alt. 163m - À droite, Route forestière du Rohrlach
6 : km 7 - alt. 183m - À gauche, itinéraire cyclable - Étang de Gründel
7 : km 9 - alt. 165m - Rue de l'Église, Walbourg - Église abbatiale Sainte-Walburge (Walbourg)
8 : km 10.04 - alt. 168m - Rue de Biblisheim
9 : km 11.11 - alt. 151m - Rue de l'Église, Biblisheim
10 : km 14.95 - alt. 154m - Route départementale D264
11 : km 16.57 - alt. 149m - Surbourg - Sauer (rivière)
12 : km 19.36 - alt. 144m - Rue du Moulin, Schwabwiller
13 : km 21.42 - alt. 146m - Rue de la Sauer, Betschdorf - Maison forestière Heuscheuer
14 : km 24.07 - alt. 146m - Carrefour Parade
15 : km 25.67 - alt. 150m - À gauche, Route forestière de Schwabwiller
16 : km 28.44 - alt. 147m - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)
17 : km 29.23 - alt. 146m - À droite, Route forestière du Krummstein
18 : km 33.61 - alt. 146m - À gauche, Chemin Krummerstegweg
19 : km 33.85 - alt. 152m - À droite, Chemin du Parcage
20 : km 34.55 - alt. 151m - Route de Soufflenheim
21 : km 34.96 - alt. 146m - À gauche, Rue des Vélos
22 : km 35.27 - alt. 146m - À droite, Rue Centrale
23 : km 35.56 - alt. 143m - Parc des Berges de la Moder
24 : km 35.72 - alt. 138m - Canal de la - Moder (rivière)
D/A : km 37.45 - alt. 143m - Gare de Haguenau

Informations pratiques

N’oubliez pas d’emporter le plan Balade en forêt de Haguenau, disponible à l’office de tourisme de Haguenau et à l'auberge du Gros Chêne, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

À la découverte de la Forêt d'Exception®, fiche de l'Office de Tourisme.

L’agence Vélo Ritmo, située à gauche en sortant de la gare, dispose d’un service de location de vélo (classique ou à assistance électrique), sur réservation : 03 88 93 60 35

L'itinéraire se fait exclusivement sur route goudronnée, même pour les parties en forêt.

Il est possible de réduire la distance du parcours à 25 km en empruntant l'itinéraire bis entre les Étangs Gründel et le Gros Chêne (16) via la Route forestière de Gründel, la Route forestière du Bruch puis la Route forestière de Rendel (routes goudronnées).

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le lavoir du Hundshof (4) est le seul lavoir datant du XIXème siècle encore présent sur le ban communal de Haguenau. Alors que la dernière lavandière y lavait régulièrement son linge jusqu'au début des années 1990, des habitants du hameau du Hundshof s'y rendaient encore pour y laver des tapis, vestes et autres tissus encombrants en été jusqu'à l'aube des années 2000. L'eau du lavoir est rejetée dans le ruisseau local, le Brunnbach.

À mi-parcours entre les étapes (6) et (7), les Étangs Gründel, considérés comme un joyau de la forêt, sont un endroit parfait pour faire une halte et se reposer au bord de l’eau.

Envie de vous désaltérer, de déjeuner ? Faites un petit crochet gourmand à Schwabwiller en tournant à gauche Rue du Moulin Schwabwiller sur l’itinéraire n°54. Continuez jusqu’à la Rue Principale, puis prenez à droite et continuez tout droit sur 150 m. Le Restaurant de la Poste propose des plats traditionnels et riches, typiques de l’Alsace. Revenez sur l’itinéraire n°52 et poursuivez en direction de Betschdorf.

Découverte de l’observatoire ornithologique : entre les étapes (13) et (14), prenez à gauche au niveau de la maison forestière Heuscheuer en suivant sur 500 m l’Allée Forestière du Brunnwald (chemin non asphalté). L’observatoire ornithologique, indiqué par un panneau apposé à votre gauche, a été érigé en 2011 au niveau d’une ancienne carrière d’argile renaturée. Prenez le temps d’apprécier le ballet des oiseaux avant de retourner à la maison forestière et poursuivre sur l’itinéraire n°24.

Au Gros Chêne, profitez de la convivialité du lieu pour vous restaurer à l’auberge ou sur l’une des nombreuses tables de pique-nique mises à votre disposition. Vous pouvez également prendre un moment pour vous détendre dans l’herbe au bord de l’Eberbach, ou pour les plus curieux, vous rendre à la chapelle et découvrir la légende de Saint-Arbogast.

Détour par le Monument du Chêne : depuis la Route Forestière du Krummstein, un panneau vous indique sur votre droite le Monument du Chêne. Au travers de son œuvre d’art contemporain, l’artiste Gloria Friedmann vous convie par un parcours initiatique de 7 stèles puis du monument en lui-même à questionner la fragilité du vivant et l’impact de l’Homme sur la nature.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Les trois rivières au Sud de Strasbourg
Distance 29.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Strasbourg, arpentez les bords paisibles de l'Ill et observez sa faune. Longez les eaux sombres de la mystérieuse Schwarzwasser qui serpente au cœur de la Forêt du Neuhof . Enfin, sillonnez les chemins du Rhin Tortu qui ondulent jusqu'aux portes de la ville.
Entre eaux et forêts, mettez le cap sur une nature préservée et calme, pourtant si proche des tumultes urbains.

Distance 29.2km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Belle balade à vélo de près de 30Km au départ du Stade de la Meinau à Strasbourg. Elle vous fera traverser la forêt du Neuhof, remonter le long du Canal d'Alsace côté français, puis revenir par la rive allemande en longeant le Vieux Rhin jusqu'au Jardin des Deux Rives à cheval sur le Rhin et la frontière entre Strasbourg et Kehl.
L'itinéraire privilégie les pistes cyclables et les sentiers interdits aux véhicules.

Distance 31.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

En partant de la Meinau, voici une grand boucle de 30km environ qui vous mènera au Sud de Strasbourg, d'abord le long du Canal du Rhône au Rhin sous les platanes centenaires, puis sur les bords du Rhin, avant de revenir au point de départ en traversant la Forêt d'Illkirch.
Comptez 2h à 3h selon votre humeur du moment, balade tranquille ou effort plus sportif.
L'itinéraire comporte de beaux paysages, passe principalement par des pistes cyclables ou des petites routes peu fréquentées.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.