Netra


- Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
- Genre : homme
À propos :
Mes terrains de jeu les plus arpentés sont l'Ile-de-France, où je réside et randonne en toute saison, et la région Léman-Chablais, qui a vu mes premiers pas de randonneur et où je retourne régulièrement, toujours avec bonheur. Je randonne pour le plaisir, la découverte et les rencontres.
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
956 circuits publics :
Randonnée du 28/06/2025 à 11:31
Boucle entre Faye-la-Vineuse et la Belle Indienne

Une randonné essentiellement entre les champs, avec quelques belles touches patrimoniales, la Collégiale Saint-Georges (XIIe siècle), au départ, un beau corps de bâtiment dans la première moitié du parcours et un pigeonnier dans la seconde moitié. Quelques beaux points de vue étendus sont au rendez-vous.
L'ancienne carrière de la Fosse Arthour

Une très courte randonnée au départ de la Fosse Arthour où l'on traverse un bois de châtaigniers, pins et fougères, sur un sentier "oublié". Après avoir surplombé une ancienne carrière, le retour s'effectue agréablement le long d'un étang.
Petite boucle de la Foresterie

Un parcours ombragé pour l'essentiel, par une boucle qui fait le tour d'une crête boisée, avec de jolis points de vue sur la campagne alentours. Quelques beaux arbres sont au rendez-vous ainsi que, en saison, quelques troupeaux.
De Courcelle-sur-Yvette à Versailles par les Étangs de Montbron

Une traversée Sud-Nord pour un itinéraire très diversifié. Les passages en forêt alternent avec des passages entre les champs. L'eau est bien présente, avec plusieurs rivières, l'Yvette, la Marette et la Bièvre, et les Étangs de Montbrond dans leur écrin de verdure.
Les châteaux de la Pichardière et du Verger

Une courte randonnée qui conduit, à travers une agréable campagne, à deux superbes châteaux, celui de la Pichardière dans le style "manoir" et celui du Verger dont certains aspects architecturaux rappellent la ville de Richelieu toute proche.
Boucle à l'Ouest d'Archigny

Au départ de la belle église d'Archigny, un circuit campagnard qui alterne les chemins ombragés et les parcours entre les champs. En fin d'itinéraire, les étangs sont propices à une bonne halte.
Randonnée conçue et balisée par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.
La butte de Tourtenay

Une courte randonnée à haute valeur patrimoniale ! Entre deux belles églises anciennes, on chemine entre les champs ou les parcelles de vigne. On découvre deux curiosités en partie souterraines, un pigeonnier et un lavoir.
La Clairière de l'Armistice et le Mont du Tremble

Une randonnée mémorielle au départ d'une ville chargée d'histoire et dans une forêt qui l'est tout autant. L'itinéraire alterne entre chemins forestiers (majoritairement), sentiers, dont celui qui permet de faire une "ascension" du Mont du Tremble, cheminement le long de l'Aisne et tronçons urbains riches en patrimoine.
La Chapelle de Bipierre et les Hautes Chaumes

Randonnée qui alterne agréablement le cheminement dans les chaumes et en forêt. Les sommets de la Tête de Bipierre et de Haute Loge offrent de superbes panoramas. En début de randonnée, la Chapelle de Bipierre constitue une intéressante curiosité naturelle.
La Crête des Éparges

Une randonnée mémorielle sur un site où se sont déroulés des combats très meurtriers, entre février et avril 1915, considérés par certains historiens comme un prélude à la bataille de Verdun (à proximité), qui sera déclenchée un an plus tard. Plusieurs monuments et de nombreux vestiges jalonnent le parcours, dont d'impressionnants entonnoirs consécutifs à d'immenses explosions.
Boucle des étangs en Forêt de Valmy

Une randonnée essentiellement forestière, dans le Sud de l'Argonne. On longe des ruisseaux et on passe à proximité d'étangs, dont un, hélas, est asséché depuis quelque temps... Dépaysement et tranquillité sont au rendez-vous.
Boucle entre Vallangoujard et Épiais-Rhus

Un parcours vexinois au départ de la charmante Église Saint-Martin de Vallangoujard. La première moitié est ombragée, avec un démarrage le long de ruisseaux et d'étangs. La seconde moitié est en terrain dégagé, entre les champs.
En forêt entre l'Étang Godard et l'Étang et le Château de la Chasse

Un itinéraire dans la Forêt Domaniale de Montmorency, avec des essences variées. On croise le petit Étang Godard en début de randonnée et l'Étang de la Chasse à mi-parcours. Le Château de la Chasse, à proximité de l'étang du même nom, offre une superbe touche patrimoniale !
De Salema à Lagos

La onzième et dernière étape est la plus longue et elle propose quelques ascensions soutenues. Elle se déroule principalement en bord de falaise et offre de superbes panoramas. À l'arrivée, à Lagos, on pourra découvrir un centre historique intéressant et animé et découvrir quelques églises.
De Sagres à Salema

La dixième étape se déroule majoritairement à proximité de la mer. On passe par de nombreuses plages, ce qui occasionne autant de descentes suivies de remontées. De beaux panoramas sont au rendez-vous.
De Vila do Bispo à Sagres

La neuvième étape nous fait passer par le point le plus occidental de l'Europe continentale, le Cabo de São Vincente. Ensuite, des bords de route et des sentiers arides nous conduisent à la ville de Sagres.
De Carrapateira à Vila do Bispo

Cette huitième étape est relativement courte mais elle est sportive ! La première moitié se déroule en bord de mer, sur des sentiers qui alternent les montées et les descentes, parfois raides. De superbes panoramas sont au rendez-vous. La seconde partie se déroule au milieu des terres.
D'Arrifana à Carrapateira

Cette septième étape alterne les pistes et chemins à l'intérieur des terres et les sentiers côtiers, avec de beaux panoramas de bord de falaise, et de belles plages. Par deux fois, il sera nécessaire de se déchausser pour franchir un cours d'eau.
D'Aljezur à Arrifana

Cette sixième étape est diversifiée. On quitte Aljezur par le Camino historico et après une côte sensible, on redescend doucement vers l'embouchure de la Ribeira de Aljezur. Ensuite, on emprunte le sentier côtier avec de superbes panoramas de bord de falaise. La fin du parcours se déroule dans une agréable pinède puis en terrain dégagé.
De Fontainebleau-Forêt à Bois-le-Roi par le bord de Seine

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). On gagne vite Samois pour un agréable parcours en bord de Seine. On traverse ensuite un secteur peu fréquenté de la Forêt de Fontainebleau. Le parcours s'achève par les sentes et jardins de Bois-le-Roi.
Le petit huit du Château du Haut-Andlau

Une courte randonnée, sans difficulté, qui alterne d'agréables petites routes de vigne et de bons chemins forestiers. Le Château du Haut-Andlau, construit au XIIIe siècle et dont les vestiges sont encore en bon état, constitue le point d'orgue de cet itinéraire en forme de huit. De beaux points de vue sont également au rendez-vous.
De Saint-Nom à Saint-Germain par les forêts de Marly et de Saint-Germain

Une randonnée de gare à gare qui traverse le Nord de la Forêt domaniale de Marly puis le Sud de celle de Saint-Germain-en-Laye. Entre les deux, on longe les jardins d'une zone résidentielle puis on traverse brièvement une zone d'activités. L'arrivée s'effectue au pied du Château de Saint-Germain-en-Laye, qui abrite un musée de la préhistoire.
De Fontainebleau-Forêt à Melun par le Rocher Canon et la Mare aux Évées

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). Dans sa première moitié, l'itinéraire suit pour une bonne part des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage : on sinue en sous-bois et on tournicote au milieu des rochers. Après la charmante Mare aux Évées, on emprunte essentiellement des chemins forestiers. On traverse enfin un secteur urbain à Dammarie-les-Lys pour rejoindre la gare de Melun.
De Palaiseau au Guichet par l'Abbaye de Vauhallan

Une randonnée de gare à gare où l'on monte jusqu'au plateau de Saclay, qui offre un contraste saisissant entre les zones cultivées sillonnées de rigoles de drainage et le campus universitaire qui ne cesse de s'agrandir. Un parcours diversifié avec son lot de montées et de descentes.
De Vaucresson à Chaville à travers la Forêt de Fausses Reposes

Une randonnée de gare à gare, principalement au sein de l'agréable Forêt domaniale de Fausses Reposes. Les Étangs de Ville-d'Avray, qui abritent de nombreux oiseaux, offrent un bel intermède à mi-parcours.
L'Abri des Francs et boucle par le Carrefour des Ventes à Galène

Un circuit, tout à fait au Sud de la Forêt de Fontainebleau, avec deux parties sensiblement différentes. L'itinéraire démarre, hors forêt domaniale, par le sentier Denecourt-Colinet n°20 qui tournicote à travers les Rochers de Recloses, avec plusieurs abris sous roche, dont celui désigné comme "Abri des Francs". On poursuit au Nord de ce secteur pour effectuer une boucle par des chemins forestiers. En fin de parcours, l'église de Recloses apporte une belle touche patrimoniale.
Églises et bords de Loire entre Saint-Benoît et Germigny-des-Prés

Une boucle entre deux superbes édifices, l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire, de style roman, et l'église de Germigny-des-Prés, ancien oratoire carolingien. L'aller se déroule dans la campagne, principalement sur de petites routes peu passantes. Le retour s'effectue en bord de Loire, avec une alternance de bons chemins et de pistes cyclables.
Boucle de Breteuil, sur les pas d'un des martyrs de Vingré

Un circuit qui alterne de petites routes peu passantes, des chemins des champs et quelques passages dans les bois. On joue à saute-mouton avec la Rivière Iton. Une touche mémorielle est apportée, pour ceux qui le souhaitent, par la tombe d'un soldat fusillé pour l'exemple en 1914 et réhabilité depuis.
Boucle entre Labbeville et Hédouville

Une randonnée à travers la campagne du Vexin français et quelques villages aux belles églises.
Le bestiaire de Bercy et de la Butte-aux-Cailles

De part et d'autre de la Seine, dans les 12e et 13e arrondissements, un parcours à la recherche de représentations animalières. Celles-ci sont plutôt rares dans les trois premiers quarts de l'itinéraire. Le secteur de la Butte-aux-Cailles, en revanche, offre de très nombreux dessins de rue et de fresques murales, où les animaux sont bien présents.
Le Château de Heidelberg

Le Château de Heidelberg domine la vieille ville. Construit durant tout le XIIIe siècle puis modifié et agrandi pendant la Renaissance, il fut en grande partie détruit par les armées de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Les vestiges du château, dont une partie a été restaurée et une partie laissée telle quelle, est un symbole de la ville et une de ses attractions touristiques majeures. Ce parcours urbain propose de monter au château depuis la veille ville et d'effectuer le tour des jardins. La visite du château constitue évidemment un superbe complément à cette promenade.
Heiligenberg par le Chemin des Philosophes

La ville de Heidelberg est particulièrement connue pour son château en ruine. Sur l'autre rive du Neckar, le petit sommet de Heiligenberg (montagne sainte) abrite les vestiges d'un abbaye fondée au VIIe siècle. Cette randonnée propose de gravir ce sommet depuis le centre de la vieille ville en empruntant le Chemin des Philosophes. Ce dernier offre une jolie boucle si l'on ne souhaite pas monter au sommet.
Le bestiaire de Bastille, Popincourt et République

Une traversée Sud-Nord des 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Le Port de l'Arsenal et plusieurs passages étroits apportent une touche pittoresque à cet itinéraire.
Le bestiaire de Pigalle et des faubourgs

Une traversée du 9e arrondissement de Paris qui s'achève dans le 10e, à la recherche de représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'apprécier la diversité du patrimoine architectural, avec notamment de beaux sites de style Art Déco, et de passer au pied de quelques célèbres salles de spectacle parisiennes.
Le bestiaire des Invalides et du Faubourg Saint-Germain

Une presque-boucle au cœur du 7e arrondissement de Paris, à la découverte de nombreuses représentations animalières et avec un bref passage en bord de Seine.
Boucle du Château de la Groie

Une randonnée principalement entre les champs avec des passages dans des bois. L'église d'Oyré et le Château de la Groie apportent deux superbes touches patrimoniales.
L'ancienne tour de guet de Barenton

Une petite boucle sans prétention, qui permet de traverser une très agréable forêt, de passer au pied d'une ancienne tour de guet de de bénéficier de jolis points de vue sur la campagne.
En forêt de Saint-Nom-la-Bretèche à Vaucresson

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt Domaniale de Marly puis le Parc de Marly et enfin la Forêt de Louveciennes. L'itinéraire s'achève à Vaucresson, dans un cadre urbain.
Sentier de découverte de la Réserve Naturelle du Pinail

La Réserve Naturelle du Pinail est située sur un ancien site d'extraction de pierre meulière, qui a laissé une multitude de micro-mares au milieu d'une lande à bruyère et ajonc. Cette courte randonnée permet de découvrir, de près, ce patrimoine à la fois humain et naturel.
Le site de la bataille de Poitiers à partir de Vouneuil-sur-Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes, le premier d'entre eux résidant dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves. Le départ se fait depuis le centre du village de Vouneuil-sur-Vienne.
Randonnée conçue et balisée par le comité départemental FFRP de la Vienne et panneautée par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.
Lac Sainte-Anne en aller-retour depuis Chaurionde

Une randonnée relativement courte qui se prête bien à une sortie familiale et peut convenir à des enfants qui ont l'habitude de marcher. L'itinéraire se déroule sur de bons sentiers dans un très beau cadre. Le Lac Sainte-Anne est superbe et, avec les sommets qui dominent ses rives Ouest et Sud, on bénéficie d'une belle ambiance de haute montagne.
Col de la Croix du Ban et Bois Charnay

Un agréable itinéraire forestier avec une alternance de montées et de descentes et quelques beaux points de vue sur les Monts d'Or.
Le bestiaire du Faubourg Saint-Honoré

De la Place de l'Alma à la Place de l'Opéra, une traversée des 8e et 1er arrondissements de Paris à la découverte de nombreuses représentations animalières. La Place Vendôme, à l'architecture caractéristique du début du XVIIIe siècle, et sa colonne centrale richement décorée constituent le point d'orgue de cet itinéraire urbain.
Le bestiaire de Passy et Dauphine

Un parcours urbain qui zigzague dans la moitié Nord du 16e arrondissement, à la recherche de nombreuses représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'un hommage à Victor Hugo, avec un passage là où il vécut, dans l'avenue qui portait son nom de son vivant.
Petite boucle d'Usseau

Une courte randonnée qui se déroule sur des chemins de champs, des chemins forestiers et des petites routes peu passantes. Quelques beaux points de vue et un joli patrimoine sont au rendez-vous.
Le bestiaire des Ternes et de la Plaine Monceau

Une traversée Sud-Ouest/Nord-Est du 17e arrondissement, avec une certaine diversité architecturale, à la recherche de représentations animalières.
Le bestiaire de Vaugirard et Javel

Une traversée Est-Ouest du 15e arrondissement de Paris à la recherche des représentations animalières. Parmi les différents bestiaires de la série, celui-ci est sans doute le plus pauvre, les façades des immeubles du début du XXe siècle étant plus volontiers décorées de motifs végétaux.