Une boucle en Forêt Noire prés de Hausach

Trés jolie randonnée en Forêt Noire à 50km au Nord-Est de Fribourg (Freiburg im Brisgau) et 60km
au Nord du Titisee.
Vous pourrez admirer des paysages de campagne et de forêts ainsi que la ville de Hausach avec son château et de belles maisons traditionnelles.

Joli paysage de la forêt noire
Vue sur Hausach depuis Saint Wendelin
Instruments orchestre dans la forêt
Daim dans un parc

Départ du parking au château d'eau au bout de Kreuzbergstrasse, 77756 Hausach.
Le sentier est balisé avec un joli chapeau aux 5 boules Rouges. Les pancartes indiquent "Hausacher Bergsteig".

(D/A) Depuis le château d'eau au parking, prendre le premier chemin à droite qui monte dans la forêt. Il suit le Abenteuerweg (chemin d'aventure) avec des aménagements pour les enfants : marcher sur un câble, en équilibre sur un arbre couché. Au premier carrefour, faire un détour par le chemin de droite pour arriver à la Chapelle Saint-Wendemius.

(1) Très belle chapelle et superbe vue sur Hausach. Revenir sur ses pas et continuer le chemin à droite. Traverser le chemin forestier et continuer en descendant dans la vallée. Après une épingle à gauche, traverser la prairie.

(2) Prendre la route à droite, franchir la rivière Hausachbach et après 200m, tourner sur le chemin à gauche.
Longer une prairie puis traverser la forêt.

(3) Au carrefour, suivre à gauche le Hansjakobusweg (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

(4) Au carrefour, continuer à gauche sur le Hansjakobusweg et encore à gauche au carrefour suivant.

(5) Au croisement, quitter le Hansjakobusweg en tournant à gauche. Laisser deux chemins à droite puis tourner à droite. Plus loin, serre à gauche et laisser deux chemins à droite.

(6) Prendre à gauche à ce croisement au milieu de la prairie et entrer dans la forêt.

(7) Dans l'épingle, tourner sur le chemin à gauche. Descendre dans la forêt. Le chemin devient goudronné. Peu après dans l'épingle, quitter la route et suivre le sentier à droite qui longe la vallée dans la forêt et ensuite traverse une prairie.

(8) Traverser la route Hauserbachstrasse et suivre la petite route en face. Admirer la belle chapelle Hauserbachkapelle.
Après 300m, quitter la route et suivre le chemin à gauche. Au carrefour suivant, tourner en épingle à gauche puis 400m plus loin, en épingle à droite. Traverser le chemin suivant.

(9) Tourner à gauche au carrefour de Haseneckle (le coin des lièvres). 200m plus loin, traverser le chemin et continuer dans la forêt.

(10) Prendre à droite sur la route forestière et tout de suite après à gauche en continuant sur la courbe de niveau.

(11) Au carrefour, aller à gauche puis de suite à droite pour suivre un petit chemin en sous-bois qui longe la route forestière. Croiser la route forestière dans l'épingle et continuer en forêt. Arriver au carrefour Schmids Wandereckle avec un panneau descriptif (en allemand).

(12) Suivre le sentier en face. Arriver à la route forestière et la suivre sur 50m. Tourner à gauche et 50m plus loin, en épingle à droite.

(13) Admirer les ruines du château et les contourner par la droite. Suivre ensuite à droite le chemin qui ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Kreuzbergstrasse à Hausach
  13. 12 : km 12.05 - alt. 370 m - Schmids Wandereckle
  14. 13 : km 12.56 - alt. 297 m - Ancien château de Hausach
  15. D/A : km 13.3 - alt. 283 m - Kreuzbergstrasse à Hausach

Parking au château d'eau au bout de Kreuzbergstrasse, 77756 Hausach.
Kreuzbergstrasse est une petite rue assez longue et étroite. Au bout, il y a un parking.

À cet endroit, il y a une aire de pique-nique et aussi le départ d'une boucle avec des jeux pour les enfants Abenteuerweg.

À voir en direction de Wolfach puis Gutach le Schwarzwälder Freilicht Museum, musée de plein air avec la reconstitution d'un village de la forêt noire du 16°-18° siècles.

Hausach est jumelée avec Arbois dans le Jura.

Hausach est une très jolie ville avec un centre ville très agréable à visiter. Cette petite ville mérite d'être plus connue.

PARUSSOM

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Première moitié très belle balade, forêt, prairies et beaux points de vue sur des sentiers forestiers ; arrivé à la chapelle, le parcours n'est plus indiqué ; il ne reste qu'a prendre la route goudronnée avant d'essayer de remonté sur la crète ! au village, pas d'indication pour se sortir des lotissement !

J CLO

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Fiabilité totale du repérage « chapeau 5 boules rouges » cependant petit doute au point 12, « le sentier en face » est difficile à identifier au niveau de ce carrefour de sentiers forestiers.