Les ruines du Château de Geroldseck (Schonberg)

Une randonnée Lahr/Schwarzwald créée le vendredi 20 mai 2016 par muru415. MAJ : lundi 28 novembre 2016

A une heure de Strasbourg, en pleine Forêt Noire (Allemagne), découvrez les ruines du Château de Géroldseck. Un parcours sur des petites routes de campagne,qui pourra s'effectuer à pied ou à vélo (entre 4 et 5 heures à pied). Après une première partie toute en montée, vous découvrirez au sommet du haut des ruines, un superbe panorama de la Forêt Noire à 360 degrés.

Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Lahr/Schwarzwald
Départ Départ : N 48.319764° / E 7.937042°
En haut du château Vue sur le château On approche du château Vue sur Seelbach

(D/A) Le départ s'effectue du parking du petit super-marché à l'entrée de Seelbach. Traverser la route 102 et le rond-point pour emprunter la Reichenbacher Weg sur à peine une centaine de mètres puis au carrefour tourner à gauche dans la Hocherichtstrasse et la parcourir sur 150m.

(1) Prendre la première rue à droite Am Wachtbühl et continuer dans cette rue en laissant 4 carrefours.

(2) Au cinquième, prendre à gauche et sortir du village en poursuivant tout droit sur la petite route Steinbächle.

(3) A la fin de cette route, continuer encore tout droit sur la route Alte Landstrasse et la suivre jusqu'au grand carrefour avec la grande route (415) situé sur un petit col.

(4) Traverser prudemment en direction de la petite route Rebberg en laissant à main droite un parking.

(5) A la patte d'oie, bifurquer sur la droite sur la route Schlossberg qui contourne les ruines par la droite et débouche sur un carrefour.

(6) Tourner à gauche et continuer en montant jusqu'au hameau Burg Hohengeroldseck. Dans le hameau tourner à gauche et suivre le chemin balisé pour atteindre le château et son enceinte. La visite peut commencer pour un petit tour dans les douves herbeuses, puis par la montée dans les ruines sécurisées (respecter les consignes et réglementations affichées).

Après la visite, redescendre par le même chemin vers le hameau puis le carrefour.

(6) Tourner à gauche et suivre la route qui contourne les ruines par l'autre versant en descendant.

(5) Continuer tout droit la descente vers le col franchi à l'aller.

(4) A partir du col, le retour s'effectue par le même parcours, tout en descente jusqu'au village de Seelbach.
Reprendre successivement les rues de l'aller : Steinbächle, Am Wachtbuhl, Hocherichtstrasse et Reichenbacher Weg, pour retrouver le rond-point du départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Parking du petit super-marché de Seelbach
1 : km 0.23 - alt. 203m - Rue Am Wachtbuhl
2 : km 0.65 - alt. 250m - Sortie du village
3 : km 1.48 - alt. 260m - Tout droit route Alte Landstrasse
4 : km 3.83 - alt. 366m - Col
5 : km 4.01 - alt. 372m - Bifurcation
6 : km 5 - alt. 458m - Bifurcation
D/A : km 11.1 - alt. 198m - Parking du petit super-marché de Seelbach

- Equipement de base du randonneur (ravitaillement : eau, barres de céréales).
- Auberges aux pieds du château et dans le village de départ (Seelbach).
- Parking au point de départ.
- Parcours sans souci sur petite route mais que de la montée jusqu'aux ruines, donc classé moyen.
Circuit possible à vélo.

- Fermes typiques de la Forêt Noire.
- Paysage unique.
- Centre du village de Seelbach et ville de Larh : à visiter par exemple, après la randonnée.

le mardi 05 mars 2019 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée pour commencer l'année.
La description du tracé est impeccable.
La vue du chateau vers les Vosges est superbe.

le lundi 24 avril 2017 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

La randonnée est facile bien qu'elle soit tout en montée (descente sur le retour).
Les chemins sont bétonnés sur les 3/4 de la randonnée mais très peu de passage de véhicule.
Les paysages sont beaux sur la route.
Possible de faire cette randonnée en famille avec des enfants.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Osthouse et ses environs
Distance 11.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Sentier des sources à Rhinau
Distance 10.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rhinau - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen
Distance 16.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinau (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.