Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

Panorama
Accès à la tête des faux
Restes de tranchées
Des ferrailles et barbelés âgés de cent ans

Départ du Col du Calvaire. Parking sur la droite de la route quand on vient d’Orbey, sur la gauche quand on vient du Col du Bonhomme ou du Col de la Schlucht.

Balisage Anneau Jaune

(D/A) S’engager dans le large chemin plat qui part à l'Est en direction du Cimetière Duchesne et de la Tête des Faux (panneaux, nombreuses balises de différentes couleurs). Passer sous des lignes à haute tension et se diriger au Nord-Est en forêt, en demeurant sur le chemin principal et en ignorant les départs sur les côtés comme les chemins perpendiculaires.

(1) A la Ferme des Immerlins, poursuivre sur le chemin principal et continuer d'ignorer les départs sur les côtés. Le chemin s'incurve progressivement vers le Nord et, au carrefour avec un panneau d’information ‘‘Massif des Faux’’ adossé à un rocher, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Atteindre rapidement le Cimetière Duchesne.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(2) En faisant face au panneau d’information, aller à gauche (panneaux indicateurs sur un arbre) et tourner à droite à l’angle de la stèle dédiée aux chasseurs alpins. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche. Ce sentier pavé de larges pierres grimpe entre les arbres pour atteindre un replat. Après une légère descente, noter sur la droite les vestiges d’anciennes tranchées. Monter à nouveau jusqu’à un croisement avec un chemin partant à gauche (ce sera le chemin de retour).

(3) Continuer tout droit et ignorer un large chemin partant sur la droite (piste de ski de fond en hiver). Monter franchement en sinuant, passer devant des vestiges d’abris (poutrelles, tôles), contourner une stèle par la droite et atteindre le sommet (haute croix juchée sur un socle de poutrelles).

(4) Redescendre par le même chemin, dépasser la piste de ski de fond (à main gauche cette fois) et rejoindre la bifurcation.

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(3) Tourner à droite dans le chemin herbeux (panneau indicateur ‘‘Retour Col du Calvaire’’). Après une petite centaine de mètres, s’engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilant pour repérer ce départ sans flèche annonciatrice à l’avance et avec une balise plus loin sur le sentier). Descendre franchement puis faire quelques lacets. Déboucher sur un large chemin que l’on suit sur la gauche en direction du Bonhomme (panneau).

Balisage Anneau Jaune (+ Anneau Vert au début)

(5) Au croisement en T, obliquer à gauche en demeurant à peu près à plat. Demeurer sur le chemin principal qui s'oriente rapidement au Sud-Sud-Ouest. Après une légère descente, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Traverser immédiatement un sentier perpendiculaire et continuer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un rocher).

Balisage Anneau Jaune + Rectangle Rouge

(6) Continuer en face en faux-plat montant dans la forêt. Avec les orientations successives Sud-Ouest, Ouest et à nouveau Sud-Ouest, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer sous la ligne d’un téléski puis franchir une large bande herbeuse (piste de ski). Laisser le Refuge Tinfronce à main droite et monter. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Col du Calvaire (1144 m)
  2. 1 : km 1.11 - alt. 1 140 m - Les Immerlins
  3. 2 : km 2.69 - alt. 1 133 m - Nécropole nationale du Carrefour Duchesne
  4. 3 : km 3.26 - alt. 1 159 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.59 - alt. 1 210 m - Sommet - Tête des Faux
  6. 5 : km 4.4 - alt. 1 103 m - Croisement en T
  7. 6 : km 5.3 - alt. 1 119 m - Carrefour à la cote 1116
  8. D/A : km 7.24 - alt. 1 147 m - Col du Calvaire (1144 m)

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d’eau repéré sur le parcours. Auberge au Col du Calvaire.

Le Massif des Faux est un espace protégé : veiller à respecter les instructions qui figurent sur les panneaux d’information.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne constitue pas un lourd fardeau…

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme" pour une distance totale d'environ 15km.
Au sommet de la Tête des Faux (4), entamer la descente de l'autre côté et suivre l'autre randonnée à partir de son point (6). De retour au carrefour de la boucle de cette randonnée, ne pas redescendre au Bonhomme mais poursuivre sur l'autre randonnée sur sont trajet aller à partir du point (3). Au point (4), continuer quelques mètres sur le sentier et prendre le 1er chemin à droite (balisage Anneau Jaune). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un roche). Suivre alors la fin de la présente randonnée à partir de son point (6).

Raccourci :
Si l’on ne souhaite pas effectuer l’ascension de la Tête des Faux, au Carrefour Duchesne (2), tourner à gauche (Ouest, panneau ‘‘Raccourci Col du Calvaire’’). Rejoindre rapidement le grand carrefour (6). On évite ainsi l’essentiel du dénivelé et on réduit le temps de marche d’une heure environ.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 1er novembre 2001, la seconde le 10 octobre 2015.

Le Massif des Faux fut l’objet de combats acharnés en 1914 et en 1915, dont le paysage porte encore les traces entre (2) et (4) :
- Anciennes tranchées en partie comblées mais encore bien visibles.
- Vestiges d’abris et d’ouvrages militaires au sommet et à son aplomb.

La Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne (Cimetière Duchesne sur la carte au 1/25000) (2) fut aménagée en 1924 à l’emplacement d’un cimetière improvisé pendant les combattants. Elle rassemble les dépouilles de 408 soldats. L’émotion est renforcée par la simplicité des tombes, sous les sapins, délimitées par des pierres et couvertes de mousse. Plusieurs tombes de soldats tués le 25 décembre 1914 ou le 25 décembre 1915 montrent que, dans ce secteur, la trêve de Noël ne fut pas à l'ordre du jour...

Beanoo

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Circuit parfait pour une randonnée moyenne, avec ce qu'il faut pour se dépenser et pour le souvenir.

Les Biquets

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Beau circuit .du sous bois et très facile .très agréable en cas de chaleur

JM 6733

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Nous avons démarré -compte tenu de la vague de chaleur - à 6H45... Nous avons rencontré en tout et pour tout 2 photographes naturalistes.
Très belle balade / énormément d'émotion lors de l'arrivée au cimetière miliaire
Description parfaite (choix des mots, précision...) Impossible de se perdre.
En outre, balisage parfait ! (Merci aux baliseurs)

Taz 14

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Merci du partage. Point 3 pour le sentier étroit le début est matérialisé par un rectangle rouge blanc rouge et après on retrouve le balisage normal. Randonnée facile à suivre grâce aux explications données et descriptifs.

Wisigoth

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

etite boucle très agréable conforme au descriptif et a nos attentes . Si note à mettre : 5/5

jackybois

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Bonjour. Rando sans grande difficulté . Je l'ai faite un jour de pluie et de brouillard ? donc paysages un peu discrets. Découverte du cimetière Duschesne un peu prenante dans le brouillard. Quelques efforst avant la tête des Faux.
Retour facile avec quelques incertitudes sur le tracé.

Raph Delest

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Petite boucle plutôt agréable. La montée du cimetière Duchesne à la tête des Faux est le point d'effort majeur, mais largement faisable pour les non-initiés. Une belle balade pour les amateurs d'histoire

Raph Delest

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Petite boucle plutôt agréable. La montée du cimetière Duchesne à la tête des Faux est le point d'effort majeur, mais largement faisable pour les non-initiés. Une belle ballade pour les amateurs d'histoire

DIDI8866

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Rando effectuée avec un temps superbe.
Le circuit est facile, les sculptures en début de balade sont sympa.
A refaire en juillet pour ramasser les brimbelles

oli67Saverne

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Attention au retour et dans la descente en lacet : il faut bifurquer à gauche sur le grand chemin . C'est indiqué sur la description d'ailleurs mais on peut avoir légitimement quelques doutes parce qu'il y a un panneau "Le Bonhomme" et on ne voit pas immédiatement le rond jaune du circulaire

Philou du Plessis

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Superbe balade très facile avec beaucoup des buissons de myrtilles et de fleurs sauvages ainsi que des sculptures de bois le long du chemin.

bablin88

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Je suis parti de l'étang du DEVIN montée rapide des le début la boucle se rejoint a la roche des corbeaux c'est parfait l’intérêt historique est bien la nombreux vestige militaire attention toute fois aux ferrailles acérées ne pas quitter les sentiers le seul bémol c'est la fréquentation beaucoup de monde

elsapima04

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Balade très agréable et facile par un beau soleil malgré la saison (inversion des t°). Parfait au moment des réveillons.

steeve Rauch

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

les informations sont claires et fiables.
Le côté historique de la balade est intéressant et touchant, par contre le parcours se déroule principalement sur des pistes de ski de fond, au milieu des arbres, avec peu de points de vue au final...

etimey

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Balade conforme au descriptif : belle, simple, facile, intéressante