Sous le Moine, Col de Séron et sommet de La Chaux à partir du Lac Rétaud

Boucle à l'ambiance montagnarde face à l'imposant massif des Diablerets, avec un aller-retour au Col de Seron. En deuxième partie, vous aurez la vue sur les sommets de l'Oberland au loin. Sans oublier le petit Lac Rétaud dans son écrin, à admirer en fin de journée.

aucun

Lac Rétaud
Scex rouge
Vue sur la Cape au Moine

Accès en voiture : juste avant d'arriver au Col du Pillon depuis les Diablerets, emprunter la petite route à gauche qui monte et mène au parking du Lac Rétaud. Buvette/restaurant et lac caché derrière celui-ci
Accès en bus : aller jusqu'au Col du Pillon . Puis montée à pied au Lac Rétaud (bien indiqué) qui est le départ du circuit.

(D/A) Quitter le parking en passant à droite du restaurant et descendre en direction du lac. À l'intersection située au bord du lac, prendre le chemin de gauche. À la route, prendre à droite le sentier pédestre qui monte en direction de La Marnèche et Isenau. Effectuer un virage en épingle vers la droite et atteindre une intersection.

(1) Poursuivre au Nord en direction de La Marnèche. Après un virage à gauche, monter en traversée Ouest-Nord-Ouest. À une fourche, obliquer à droite vers La Marnèche.

(2) À la ferme de la Marnèche, suivre la piste en direction d'Isenau, orientation Nord-Est puis Nord.

(3) À Iseneau, virer à gauche, passer entre deux bâtisses et emprunter une piste (ne pas suivre le balisage Jaune).

(4) Au panneau indicateur, prendre à gauche un sentier en direction d'Arpille/Col de Séron et suivre le balisage Blanc-Rouge-Blanc. Monter de façon assez prononcée, Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest. Suivre le sentier. À une intersection (chalet sur la droite), poursuivre au Nord en direction du Col de Séron.

(5) À l'intersection suivante, obliquer à gauche vers le Col de Séron. Monter avec une orientation Nord-Ouest jusqu'au col.

(6) Redescendre à l'intersection précédente.

(5) Virer à gauche (Est) en direction du Col des Ardenets. Passer à l'aplomb de Cape au Moine.

(7) Entre deux escarpements rocheux, virer à gauche à angle droit comme y invite un panneau jaune. Peu après, rester à flanc de pente et suivre quelques traces de balisage Blanc-Rouge-Blanc (ne pas descendre dans la pente). Monter ensuite vers le Nord et atteindre la crête à la cote 2206.

(8) Suivre la large crête à droite et gravir le sommet de La Chaux.

(9) Redescendre de l'autre côté en suivant la crête. Plus loin, virer à gauche (Nord) puis à droite (Est).

(10) À la bifurcation, tourner à droite à angle aigu. Longer des petits lacs et atteindre un croisement où aboutit une piste.

(11) Suivre la piste en face (Sud), virer à droite en épingle et quitter aussitôt la piste pour descendre à gauche (Sud-Ouest) au milieu de l'alpage sur une trace bien visible. Croiser plusieurs fois la piste et rejoindre Isenau.

(3) Virer à gauche et emprunter en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'à La Marnèche.

(2) Poursuivre le retour par le même itinéraire que l'aller, en direction du Lac Rétaud.

(1) À l'intersection, descendre à gauche pour rejoindre le lac. Contourner le lac par la droite et remonter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 688 m - Parking - Lac Retaud
  7. 6 : km 5.13 - alt. 2 153 m - Col de Seron
  8. 7 : km 6.36 - alt. 2 073 m - Panneau indicateur
  9. 8 : km 7.01 - alt. 2 202 m - Crête
  10. 9 : km 7.48 - alt. 2 259 m - La Chaux (Les Diablerets)
  11. 10 : km 8.3 - alt. 2 066 m - Bifurcation
  12. 11 : km 8.89 - alt. 2 017 m - Large chemin/route
  13. D/A : km 11.98 - alt. 1 688 m - Parking - Lac Retaud

Attention : Ce parcours est à faire par temps sec car de longs passages sont à flanc de fortes pentes. Éviter aussi si on craint le vide. Être bien chaussé
Restaurant fermé au moment de la randonnée en Octobre. Pas de points d'eau le long du circuit

Le Lac Rétaud est atteignable à pied depuis le col du Pillon

À partir du point (5), la montée au col du Seron (cote 2152) est en option et n'apporte pas de points de vue vraiment différents. Compter environ 45min aller-retour et 140 m de dénivelé.
Les données du circuit incluent cet aller-retour

En semaine et par une très belle journée d'octobre nous n'avons croisé que trois personnes ! Sauf au bord du lac.

Ne pas confondre avec la Cape au Moine située au-dessus de Vevey !

Sur la crête avant le point (7) : il y aurait parfois des chamois visibles sur le versant Nord.
Lac Rétaud : Belle lumière en fin de journée, éclairant la chaîne du Sex Rouge.

Autres idées :Montée possible en télécabine sur le glacier du Sex Rouge.
Tour de la Palette à pied.