Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne

Cet itinéraire en boucle vous fait découvrir des chemins intéressants autour des localités de Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne. Le point culminant de la promenade est le Sentier du Sculpteurs et ses magnifiques œuvres en bois. Un raccourci permet éventuellement de ramener la balade à 6 km environ.

Adorables personnages sur le sentier du sculpteur Dominique Gilis.

Départ depuis le parking du Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne.

(D/A) Du parking, rendez vous à l'arrière du bâtiment et longez les rails vers la droite. Traversez la route et prenez le sentier en face, légèrement sur votre gauche, marqué "Pré-Ravel".

Suivez-le et engagez-vous sur le Ravel après avoir traversé l'Avenue des Prisonniers de Guerre. Juste après être passé sous le premier pont, prenez à gauche la petite passerelle et le sentier qui revient en arrière et montez sur le pont, que vous traversez. Suivez sur quelques mètres la route vers la gauche (Rue du Pont de Pierres).

(1) Tournez à droite dans un petit chemin marqué "sentier touristique". Traversez la route (Avenue des Combattants), montez en face la Rue des Taillettes sur une centaine de mètres puis tournez à droite dans un petit sentier qui monte très raide.

(2) Au croisement avec la Rue de la Chapelle aux Sabots, prenez la route en terre battue à gauche et montez celle-ci jusqu'à rejoindre une grande prairie et de vastes enclos à chevaux. Tournez à droite dans le bosquet et longez très brièvement les enclos puis tournez tout de suite à gauche sur un chemin en terre battue au milieu des champs, parallèle au chemin principal.

(3) Arrivé face à un grand portail de chantier vert, prenez à droite dans la forêt.

(4) Au bout du chemin après les pavés, prenez à gauche sur la Rue des Fusillés puis suivez la première rue à droite. Montez l'Avenue des Genêts à gauche, traversez prudemment la grande route pour continuer sur l'Avenue Bel Horizon, puis la Rue des Renoncules. Marcher jusqu'au n°9, situé côté gauche de la rue.

(5) Un panneau indique le Sentier du Sculpteur qui quitte la route sur la droite, en contrebas. Débouchez sur la Rue Chapelle Notre-Dame, suivez-la sur 150 m environ puis virez à gauche dans la Rue du Domaine Négri pour rejoindre l'Avenue des Vallées.

(6) Rejoindre à droite un petit square.
Ici vous pouvez raccourcir la randonnée en continuant directement au 8 ci-dessous.
Pour le parcours complet, engagez-vous à gauche dans un petit clos (Champ d'Enfer). La route se transforme rapidement en sentier qui entre dans la forêt. À cet endroit, les sculptures continuent pour arriver finalement à l'atelier en plein air du sculpteur. Le chemin se prolonge ensuite dans les champs pour arriver en haut d'une petite montée à un croisement de quatre chemins.

(7) Prenez celui à droite. Au bout des champs, juste après une rangée d'arbres majestueux puis une maison, un sentier part vers la droite (panneau "interdiction de circuler"). Prenez-le pour rejoindre l'Avenue des Evaux que vous descendez jusqu'à son terme. Virez alors à droite pour rejoindre le square en suivant la Rue du Culot.

(8) Poursuivez sur la gauche jusqu'à l'Avenue Provinciale. Traversez aux feux tricolores pour descendre en face dans un chemin pour cyclistes. Prenez la route à gauche, Rue Ernest Berthet puis la Rue de la Station à droite.

(9) Après avoir traversé la rivière, tournez à droite et passez derrière des anciens bâtiments industriels pour rejoindre la voie ferrée. Suivez celle-ci à droite jusqu'au Parc à Mitrailles et retrouvez le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parc à Mitrailles - Thyle (rivière) - Belgique - Affluent de la Dyle
  2. 1 : km 1.16 - alt. 65 m - Chemin à droite - Dyle (rivière) - Belgique - Affluent du Rupel
  3. 2 : km 1.49 - alt. 91 m - Rue de la Chapelle aux Sabots
  9. 8 : km 7.16 - alt. 70 m - Square
  10. 9 : km 7.84 - alt. 59 m - Bifurcation à droite
  11. D/A : km 9.27 - alt. 61 m - Parc à Mitrailles

Le départ se situe au parking du Parc à Mitrailles à Court-Saint-Etienne. Attention si vous cherchez celui-ci sur votre GPS, il vous enverra à l'arrière du bâtiment. Entrez plutôt sur votre GPS : Avenue du Modelage, 1490 Court-Saint-Étienne. Depuis de la gare de Court-Saint-Etienne, suivre les panneaux jaunes PMAexpo et se garer derrière le Parc à mitraille.

Nombreuses sculptures sur bois du Sentier des Sculpteurs ; plusieurs bâtiments intéressants du patrimoine industriel ; petits coins de nature préservés le long de la Dyle.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

On a beaucoup aimé le Sentier du Sculpteur Dominique Gilis.Les personnages des contes, des films, des comics sont adorables.

Papou etienne

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Bonjour , jolie rando et très surprenant les sculptures dans les deux sentiers , à voir ...

Merci pour cette rando ....

Papou Etienne ...

paule 1

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

belle randonnée agrémentée de sculptures amusantes

didier.laurent

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Dans le premier paragraphe du descriptif: "Juste après être passé sous le premier pont, prenez à gauche la petite passerelle,..."
Ne voyant pas de passerelle directement sur la gauche, nous sommes montés sur la pente escarpée à gauche avant le pont.

Je vois qu'un commentaire précédent (10/05/21) propose la modification suivante:
"Environ 50 m après être passé sous le premier pont, ..."
Il est pertinent.

Le sentier du sculpteur est une belle découverte que nous ne connaissions pas, bien que nous sommes de la région.

degreved

Superbe randonnée effectuée le samedi 29 mai dernier.

Nature et culyure au programme de celle-ci. A ne pas manquer !!!:

Mpolorando

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Le sentier du sculpteur n'est qu'une toute partie de cette randonnée mais il est vraiment très sympa et je le referai à l'occasion avec d'autres amis. Les quelques chemins sont bien mais que de routes et de quartiers résidentiels pas franchement intéressants.
Après le pont sur le Ravel, pas de chemin à droite comme indiqué sur le tracé, d'où demi-tour pour suivre la rue adjacente au Ravel.
Globalement content grâce au temps superbe mais un peu déçu quand même pour ce qui n'est pas le sentier du sculpteur lui-même.

degreved

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Superbe promenade mélangeant la nature et la culture où plutôt la.....sculpture !!!

Rien à signaler......l'itinéraire était très bien présenté et le sentier du sculpteur très intéressant à découvrir. Le soleil était de la partie, une bonne note en plus.

Promenade à recommander !!!

grandova

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite remarque concernant le descriptif:
Dans le premier paragraphe: modifier: "Juste après être passé sous le premier pont, prenez à gauche la petite passerelle,..." en "Environ 50 m après être passé sous le premier pont, ..."
Ne trouvant rien juste après le premier pont, un promeneur m'a renseigné que c'était plus loin.

Cordialement,

Littlejo

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Superbe balade, le début est un peu long, nous nous étions garé à l’Ecole communale de Wisterzee et avons démarré la balade rue des renoncules. Grâce au fichié GPS pas de soucis, ni de risque de se perdre. Certains passage sont un peu, banal, mais dans l'ensemble la balade est très bien. La fin de parcourt avec le merveilleux sentier du Sculpteur est génial, un grand merci pour le partage

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Yogiyoga

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Comme souvent dans des villages nouvellement visités, les sentiers sont difficiles à découvrir entre deux propriétés. Nous devons affronter quelques montées assez raides. Quelques routes bien carrossables nous emmènent finalement vers la curiosité de la région, le sentier du sculpteur. C’est un vrai régal pour les yeux, des sculptures dans le bois même des arbres surprennent à chaque pas. Dans ce merveilleux décors se dresse au détour du chemin un Monsieur poussant une brouette, s’arrêtant à l’une ou l’autre sculpture pour la redresser, la stabiliser. Curieux, nous l’abordons et nous sommes chanceux, nous avons affaire au sculpteur en personne qui nous régale jusqu’au bas du chemin de l’histoire de ses œuvres. Celle-ci fait allusion au parler bruxellois, cette autre à une fable une autre encore au personnage du Seigneur des Anneaux que notre narrateur désigne comme le Sculpteur des Œuvres des lieux, une représentation de son chien rappelle qu’il l’a souvent promené en ces lieux. Vous faire défiler ses personnages de bois nuirait au mystère et à la magie du lieu. Je recommande à tout un chaque de visiter ce site enchanteur. Je vous souhaite lors de la visite d’avoir le bonheur de croiser le Maître d’Œuvres. A cet homme charmant, courtois j’ai demandé s’il me permettait de parler de ses sculptures et avec enthousiasme, il n’attend qu’une chose : que chacun puisse en profiter et vienne les contempler. Personnellement, je vous souhaite de rencontrer cet artiste Monsieur Dominique Gillis.

ancoju

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Très belle balade.
Les chemins du sculpteur sont superbes. Quel travail ... que toutes ces sculptures en bois.
Petit bémol : un peu trop de route.
Merci pour le partage.
Cordialement.

MumRose

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Belle découverte d'un sentier original et plein de créativité ...
Belle idée pour les familles.
Le point de démarrage du sentier pourrait être plus clair ... : nous avons démarré "à l'envers" - mais pas grave.
Merci

MSkyfall

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Superbe randonnée, description super, impossible de se perdre. Sentier du sculpteur: une très belle découverte!

michelnonnon

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Superbe balade où alternent les chemins creux le long desquels on peut découvrir de nombreuses sculptures et des passages à travers champs. Un partie du tracé traverse la sympathique localité de Court-St-Etienne. Bref, un très bon souvenir.