Rivière Noire

Randonnée située dans la partie Nord du Parc National de Rivière Noire qui offre plusieurs points de vue sur les différentes vallées du parc.
Vous aurez aussi l'occasion d'apercevoir de nombreuses roussettes noires mauriciennes (énormes chauves-souries) dans la partie finale de la randonnée.

Commune : Ile Maurice (MU)
    Départ/Arrivée : S 20.38376° / E 57.421803°

• Météo du jour : … Chargement...
parc de la rivière noire

Stationner sur le parking du point information de Rivière Noire.

(D/A) Emprunter la piste principale qui s’enfonce en forêt et atteindre rapidement une première intersection.

(1) Rester à droite, traverser un gué un peu plus loin (il vous sera peut être nécessaire d'enlever les chaussures pour traverser) et suivre le Machabée Trail (bonne piste). Parvenir à une nouveau carrefour de pistes.

(2) Continuer en face pour suivre le Machabée Trail. Effectuer quelques lacets, après le dernier, trouver le carrefour d'un sentier.

(3) Prendre à droite pour accéder à un point de vue sur le parc de Rivière Noire avec l'océan en arrière plan.

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3) Reprendre la piste à droite, la conserver jusqu'à atteindre un nouveau carrefour avec un sentier.

(5) Tourner à droite dans le Macchabée Trail en direction du Macchabée Wiew Point. Entamer quelques lacets pour parvenir au carrefour en Y des deux chemins le Macchabée et le Colophanne.

(6) Rester à gauche, la piste se transforme en un petit chemin qui grimpe sec et qui parfois est recouvert de boue. Arriver au Macchabee Wiew Point matérialisé par un petit abri et un banc.
Profiter ici d'une vue sur l'autre versant du parc.

(7) Poursuivre, maintenant à plat, cette piste pour parvenir plus loin au carrefour avec le Colophanne Trail.

(8) Tourner à droite pour l'emprunter et rejoindre plus loin le carrefour de ces deux pistes passé précédemment.

(6) Poursuivre la descente jusqu'au carrefour du sentier passé également à l'aller.

(5) Quitter la piste et emprunter à droite le petit chemin du Pilgrimspfad. Un bon petit dénivelé en descente qui demande un tout petit peu d'attention mais rien de compliqué. Après quelques mètres, surplomber la vallée, possibilité ici de voir des centaines roussettes noires mauriciennes.
Traverser le ruisseau affluent de Rivière Noire. Retrouver quelques pas plus loin le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver aisément le parking du point information de Rivière Noire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking du point info de Rivière Noire
  8. 7 : km 4.65 - alt. 572 m - Macchabee view point
  9. 8 : km 5.89 - alt. 616 m - Deuxième carrefour Colophanne Trail
  10. D/A : km 10.66 - alt. 101 m - Parking du point info de Rivière Noire

Nécessité d'enlever les chaussures pour traverser les rivières, notamment au 2ème gué.

joel21

Bonjour, je vais à Maurice et Rodrigues en mars 2024, l'appli Visorando pour smartphone fonctionne t elle sur ces 2 iles?

Th Flahaut

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023

Top randonnée, chemin très variés. Notée comme difficile mais je la trouve plutôt abordable surtout avec la possibilité de couper à mi-route. Nature somptueuse à observer. Randonnée très bien jalonnée, à faire absolument

blandineetbob

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023

Belle rando à travers les multiples essences des forêts mauricienne. Quelques beaux points de vue.
La montée entre les points 6 et 7 est une belle grimpette de 600 mètres. Mais possibilité de faire la boucle dans l'autre sens (6-8-7-6 à la place de 6-7-8-6).
Attention, pour les personnes aux chevilles et jambes sensibles, les longues descentes très abruptes de 7 à 6 (si dans ce sens) mais également de 6 à 1...peuvent s'avérer douloureuses et finalement plus longues que de revenir au parking via 3-4-2-1

SERGE B

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

Belle découverte du parc national de Rivière Noire grâce à cette randonnée.
Très bonne fiabilité de la description.
Pour ceux qui ne veulent pas se mettre "dans le rouge" à partir du point 6, car cela grimpe très raide malgré des marches, il vaut mieux faire la boucle en sens inverse (points 6/8/7). Il n'y a pas de difficultés majeures à le faire car il n'y a qu'un sentier.
Ensuite, attention à la descente entre le point 5 et le point 1. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car la descente est raide avec des cailloux, des racines, le tout parfois recouvert de feuilles. Nous étions contents d'avoir nos bâtons de marche.
Merci à son auteur qui nous a permis de randonnée dans cette belle île sans avoir besoin de faire de recherches pour trouver où randonner.