Rivera - Capanna Monte Bar

Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Lac Majeur au Lac de Côme

3205782
aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 259 m

Région : Alpes
    Commune : Rivera
    Départ : N 46.123017° / E 8.925147°
    Arrivée : N 46.099984° / E 9.013636°

• Météo du jour : … Chargement...
Capanna Monte Bar
Lac de Lugano
Moto della Croce

(D) De l'Albergo Elvezia, se diriger vers le Sud sur la Via Cantonale jusqu'au premier croisement sur la gauche.

(1) Tourner à gauche dans la Via ai Ronchi, passer sous la voie ferrée par un petit tunnel et reprendre la direction Sud de l'autre côté de la voie ferrée.

(2) Longer la voie de chemin de fer sur la Via ai Ronchi qui devient ensuite la Via Nadelli. Rejoindre la Poste de Bironico au croisement de la Via Ceneri et de la Via Arbustelli.

(3) Toujours en orientation Sud, suivre la Via Arbustelli, puis la Via Retagn pour atteindre un pont sur le torrent Vedeggio.

(4) Franchir le pont où un panneau indique de nombreuses directions, suivre "Gola di Lago". Passer devant l'église dei SS Pietro e Paolo. Au niveau d'un parking, prendre la voie la plus à gauche (indication Via Biscossa - Zanetti).

(5) Entrer dans l'impasse à gauche où débute le sentier, une cinquantaine de mètres plus loin. Entamer la montée assez soutenue jusqu'à Busio.

(6) Au croisement, prendre sur la droite le sentier en lacets pour se rendre à l'Alpe Santa Maria di Lago. Avancer jusqu'à un petit parking au niveau d'un carrefour de chemins.

(7) Opter pour l'indication Gola di Lago.

(8) À la Gola di Lago, laisser le chemin à gauche qui mène à Isone. Poursuivre en orientation Est et arriver au petit hameau de Zalto.

(9) En déplacement Sud-Est, cheminer vers les lieux-dits Davra, Pichetta et retrouver une nouvelle intersection à Pian Passamonte.

(10) Rester sur le chemin le plus à gauche et dépasser un bunker (Fortino Davrosio) et regagner Davrosio.

(11) Mettre le cap vers le Sud et rejoindre le belvédère de Motto della Croce offrant une magnifique vue sur le Lac Majeur.

(12) Profiter d'une pause panorama au pied de la croix. En direction Nord Est, récupérer une petite route dans un virage en épingle.

(13) Progresser sur cette route jusqu'à la Capanna du Monte Bar (A).

1. D : km 0 - alt. 480 m - Rivera
  2. 1 : km 0.18 - alt. 480 m - Via ai Ronchi
  3. 2 : km 0.33 - alt. 480 m - Via ai Ronchi après le tunnel
  4. 3 : km 1.59 - alt. 459 m - Bironico Posta.
  5. 4 : km 2.4 - alt. 454 m - Pont sur torrente Vedeggio
  6. 5 : km 2.61 - alt. 471 m - Via Biscossa - Zanetti.