Claino - Lanzo d'Intelvi
Après un transfert en bus sur l'autre rive du Lac de Lugano, vous entrerez progressivement dans le Val d'Intelvi, très apprécié des italiens. À Lanzo d'Intelvi, vous profiterez d'un magnifique belvédère sur le lac, la ville de Lugano et le Monte Salvator.
Fiche technique n°3213772













Téléchargements :


Description de la randonnée
(D) De l’arrêt de bus "Osteno - Isolabella - Bivio Paese", se diriger vers l'Ouest sur la Strada Provinciale 14. Au premier carrefour, laisser la SP14 et suivre la direction Osteno. Franchir le pont sur le torrente Lirone. Poursuivre sur la Via Porlezza jusqu'à rencontrer sur la gauche une rampe d'escalier. Par ces marches, accéder à la Via Alessandro Giobbi et avancer jusqu'au Cimetero di Osteno.
(1) Juste après le cimetière, tourner à gauche dans la petite Via Mulino qui débouche sur la Via Alessandro Giobbi.
(2) Reprendre la Via Alessandro Giobbi. jusqu'au Ponte della Folia. En direction Sud, au pont, s'engager sur le chemin qui longe le Torrente Telo. Après deux virages, rejoindre le Cimitero Ramponio.
(3) Continuer sur cette route jusqu'à la chiesa di San Benedetto.
(4) Rester sur la Strada Provinciale 13, dépasser un large parking sur la gauche, poursuivre encore 250 m et atteindre une intersection.
(5) Sur la droite, prendre l'étroite route, limitée à 5 T qui file vers l'Ouest puis remonte légèrement vers le Nord au lieu-dit Scaria. Rejoindre un carrefour au niveau de la Via Fratelli Palli.
(6) En direction Nord, emprunter la Via dei Santi Nazzaro e Celso qui conduit à l'église éponyme et au cimetière di Scaria.
(7) Peu avant le cimetière, opter pour le sentier à droite qui mène au centre village et aboutit dans la Via Poletti.
(8) Au passage, repérer sur la Via Poletti, l’hôtel Belvédère qui sera l'hébergement du soir. Pour conclure cette journée, se rendre au bout de la Via Poletti en direction Nord. Profiter du magnifique point de vue sur le Lac de Lugano. Revenir à l’hôtel Belvédère (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 277 m - Claino: bus "Osteno - Isolabella - Bivio Paese"
1 : km 0,27 - alt. 283 m - Cimitero di Osteno
2 : km 0,59 - alt. 345 m - Via Alessendro Giobbi.
3 : km 3,31 - alt. 632 m - Cimitero Ramponio
4 : km 3,89 - alt. 660 m - Chiesa di San Benedetto
5 : km 4,36 - alt. 674 m - Intersection SP13 et petite route
6 : km 6,03 - alt. 764 m - Carrefour, prendre en direction Nord.
7 : km 6,86 - alt. 824 m - Chiesa dei Santi Nazzaro e Celso et Cimitero
8 : km 7,63 - alt. 893 m - Via Poletti
A : km 8,75 - alt. 898 m - Lanzo d'Intelvi
Informations pratiques
Hébergement du soir: Hôtel Belvédère
Le parcours pédestre débute sur l'autre rive du lac à Claino -Osteno. Le transfert de San Mamète à Claino via Porlezza peut se faire par bus:
- San Mamete - Porlezza Ligne C12
- Porlezza - Claino Ligne C22
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- San Mamete
- Lugano
- Monte San Salvator.
- Porlezza
- Claino - Osteno
- Lanzo d'Intelvi.
- Campione d'Italia
Autres randonnées dans le secteur







Le parcours de cette étape est entièrement en territoire italien mais très proche de la Suisse notamment à Erbonne. Vous cheminerez sur le Sentiero delle Trincee, sentier historique de tranchées datant de la première guerre mondiale. Ce sera aussi la dernière occasion de surplomber le Lac de Lugano.







Cette cinquième étape vous conduira au bord du Lac de Lugano en territoire italien dans le petit village de San Mamète. Vous pourrez même vous baigner dans le lac, à l'Albergo Stella del Italia. Ce parcours vous proposera plusieurs points de vue panoramique, notamment à partir du massif des "Denti della Vecchia" où le lac joue à cache-cache avec les dents. À Castello, de l'Oratoire San Martino vous profiterez d'une splendide vue sur le lac.







Au cours de cette quatrième étape, le Lac de Lugano ne sera que très peu présent. À partir du Monte Gazzirola jusqu'à la Bocchetta di San Bernardo, vous suivrez la crête et frontière entre la Suisse tessinoise et l'Italie.
À l'heure du déjeuner, vous serez probablement à San Lucio, lieu propice pour une pause. Vous aurez le choix entre le refuge italien et la cabane suisse. Vous aurez aussi votre moment culturel avec la présence de la Chapelle San Lucio, ancien oratoire roman du XVe siècle.







Cette dernière étape vous conduira tout au bord du Lac de Côme, objectif final de ce circuit. Un agréable chemin presque plat, vous acheminera du rifugio Binate au magnifique belvédère du Monte Bisbino. La descente vous offrira plusieurs points de vue panoramique sur le Lac de Côme.







Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.







Lors de cette deuxième étape, vous gravirez le majestueux Monte Tamaro. Du sommet, en partant de l'Ouest vers le Nord, vous découvrirez le Massif du Mont Rose, au loin, ainsi que les deux extrémités du Lac Majeur. Au Sud, c'est le Lac de Lugano qui apparaît. À la Capanna Tamaro, vous admirerez cette magnifique crête qui s'étend du Monte Tamaro à la Menèra chapeautée par une immense antenne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.