Les hauts de Jungholtz

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Nez de Soultz
La Bruyère
Rehbrunnenkopf
Vestiges militaires allemands?

Se garer sur le parking derrière l'aire de jeu de Jungholtz, devant l'ancienne usine transformée en poste de secours.

(D/A) Le chemin de départ se trouve à droite de l'ancienne usine et d'une maison de couleur bleue.
Suivre le fléchage du club vosgien (triangle Jaune) vers le Col de Bildstoeckle.
Le sentier monte régulièrement à flanc de pente sur le versant Sud. Au bout de 500m, vous passez à côté d’un réservoir d’eau. Poursuivez la montée jusqu’au Col de Bildstoeckle.

(1) Au col, vous trouvez un calvaire, et une multitude de sentiers.
Prenez le 3ème sentier sur votre gauche et suivez le fléchage rectangle Rouge-Blanc-Rouge en direction du Col de Peternit.

(2) Au bout de 300m environ, prenez le sentier qui monte raide sur la droite et vous fait monter de 60m pour revenir sur un sentier à nouveau plat que l'on emprunte sur la gauche jusqu’au Col de Peternit. Attention car ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais figure sur le carte OSM.

(3) À ce col, prenez le premier sentier sur votre droite et suivez le balisage triangle Bleu en direction de Rehbrunhenkopf. Le sentier à flanc de pente vous conduit, dans un premier temps, au petit Col de Lindloch, puis fait une montée raide en suivant la limite de commune (bornes en grès des Vosges) jusqu’au sommet du Rehbrunhenkopf.

(4) Poursuivez sur ce sentier en descente, toujours guidé par le balisage triangle Bleu, vers le Col de Bidstoeckle. Le sentier vire à gauche en épingle, s'oriente Nord jusqu’à arriver sur un chemin forestier.

(5) Prendre à droite sur ce chemin en continuant à suivre le balisage triangle Bleu.

(1) Au Col de Bidstoeckle, prendre le sentier juste derrière le calvaire. Ce sentier monte et suit la limite de commune et le même balisage triangle Bleu, direction le Nez de Soultz. Vous arrivez au sommet de Heidelberg.

(6) Continuez à suivre la limite de commune et le fléchage triangle Bleu. Le sentier descend et passe par un replat recouvert de bruyères(7), idéal pour une pause au soleil.

(8) Arrivé au Nez de Soultz, vous avez une belle vue sur la ville de Guebwiller. Suivez le sentier qui vire à droite et s'oriente Sud-Ouest, le long de la falaise, en suivant le balisage triangle Bleu jusqu'à l'intersection. Puis suivre le balisage vers Soultz (balise drapeau Blanc-Rouge) et enfin suivre le balisage rond Bleu en direction de Jungholtz.

Arrivé à un carrefour de piste important, prenez à gauche. Après quelques mètres, vous sortez du bois et vous arrivez dans les vignes.

(9) Au premier carrefour, tournez à droite et traversez les vignes en suivant le chemin agricole.
Ce dernier mène à un bois qui cache un carrefour.

(10) Prenez à gauche pour ressortir du bois et revenir dans les vignes. Le chemin agricole arrive alors dans la zone résidentielle de Jungholtz.
Une fois à la D51, prenez à droite pour rejoindre le centre du village et le parking du point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking aire de jeu de Jungholtz. Proche du - Rimbach (cours d'eau) - Affluent du Lohbach
  2. 1 : km 1.62 - alt. 471 m - 3ème chemin à gauche. - Col du Bildstoeckle (456 m)
  3. 2 : km 1.92 - alt. 478 m - A droite sur sentier raide.
  4. 3 : km 3.62 - alt. 566 m - Premier sentier à droite. - Col de Peternit (566 m)
  5. 4 : km 4.48 - alt. 607 m - Rehbrunhenkopf
  6. 5 : km 5.08 - alt. 555 m - Chemin forestier. A droite en épingle.
  7. 6 : km 6.54 - alt. 549 m - Heidelberg
  8. 7 : km 7.52 - alt. 470 m - Replat avec bruyères.
  9. 8 : km 8.2 - alt. 404 m - A droite - Nez de Soultz
  10. 9 : km 8.98 - alt. 358 m - Lisière bois/vignes. A droite.
  11. 10 : km 9.6 - alt. 349 m - Talweg. Carrefour. A gauche.
  12. D/A : km 10.45 - alt. 331 m - Parking derrière l'aire de jeu de Jungholtz

Équipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.

Aires de piquenique au Col de Bildstoeckle et au Col de Peternit.

Circuit botanique (marquage des essences d'arbres) entre le Col de Bildstoeckle et le Nez de Soultz.

Bil Ginkgo

Bonjour et merci pour le retour.
Il est vrai que nous avons la chance d'avoir dans les Vosges de nombreux sentiers qui s'entrelacent, nous avons donc souvent le choix de modifier le circuit proposé. Il ne s'agit en effet que de propositions et en l'occurrence , étant en bonne condition et aillant le temps, nous avons préféré un sentier un peu plus difficile, au chemin à mon sens moins joli.
Personnellement, lorsque je randonne sur un circuit proposé, je le fais avec l'application sur laquelle je peux voir toutes les alternatives possibles et je ne m en prive pas. Merci encore et bon sentier.

alraze

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Belle randonnée . Les commentaires après la moitié du parcours me semblent confuses et incomplètes .Quand au fameux sentier derrière le calvaire faut vraiment le chercher et je ne parle même pas de la pente qui doit friser les 25%. Tout à fait inutile à mon avis alors qu'il y a 2 autres chemins qui mènent au nez de Soultz .
A mon avis plus d'un randonneur ont dû les emprunter .

Julien Kieber

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Circuit sympa pour ma première randonnée dans le coin de Guebwiller. Merci pour la découverte !
Aucune difficulté pour suivre le circuit pour ma part.
J'ai décidé de ne pas suivre le tracé à deux reprises :
1. J'ai continué sur le balisage Rouge-Blanc-Rouge avant le point 2, parce que c'était plus logique à mon sens.
2. Après le point 10 j'ai décidé de rester dans les vignes pour éviter la route.

Bil Ginkgo

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Joli circuit dans les bois avec quelques points de vue sympa.
Nous l'avons fait avant la pousse des feuilles, par une belle journée donc pas mal de lumière.
Nous avons suivi strictement le circuit tracé sur l'application, sans problème. Pour ceux qui se sentent un peu las, on peut éviter la cote du point n°6 en passant par le chemin forestier en contre-bas à gauche du tracé, mais c'est dommage car le sentier est super sur la crête.
merci.

magory

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit agréable sans difficulté.
Certaines portions très fréquentées par les vtt.

thermid

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très beau circuit, montée un peu dure au début, belle vue sur la vallée de Guebwiller. A tester en VTT cet été

SIMON FREDI

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Après le nez de Soultz jusqu'aux vignes et le retour vers Jungholtz très mal fléché.
Sinon belle balade avec des très belles vues sur le haut et le bas de la ville de Guebwiller et les vignes du domaine Schlumberger.

thermid

la montée ua Rehbrunnenkopf me semble difficile en VTT

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Belle balade une bonne montée au départ mais cool après le Rehbrunnenkopf, belles vues sur Rimbach et Guebwiller

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

scale910

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Malgré l'utilisation du fichier GPX et du decriptif PDF, nous nous sommes un peu trompés. Il faut dire qu'au col de Bildstoekle, il y a vraiment beaucoup de départs de sentiers.
La marche est très agréable, surtout en cas de chaleur, en effet, elle se fait à 90% à l'ombre.
Merci pour la mise à disposition de ce tracé.

dsteph57

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

belle rando. Merci

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

on s'est perdus 4 à 5 fois...

Vous ne vous êtes pas perdus mais, à certains endroits, vous n'avez pas su faire la liaison carte terrain.

manque de points de repères,

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

manuellang

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Description trop peu précise, manque de points de repères, on s'est perdus 4 à 5 fois... Cependant le circuit est vraiment sympa!

gboubou

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Nous avons adoré cette randonnée. Peu habitués de la randonnée dans les Vosges, nous avons été enthousiasmés par cette belle randonnée, le côté "histoire" des descriptions, la vue superbe, et le balisage excellent. Bravo au Club Vosgien.
Nous reviendrons découvrir votre région qui est si belle.