Le Vuache depuis Chaumont

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

en arrivant vers Chaumont
descente vers Chaumont
vue sur le Mont-Blanc
Une vue vraiment agréable

Accès :
- Depuis Annecy : prendre la direction de Sillingy, puis Frangy. A Frangy prendre la direction de Saint-Julien puis prendre à gauche au bout de quelques kilomètres la direction de Chaumont. Se garer à proximité de l'église.
- Depuis Gex : suivre la direction de Bellegarde jusqu'à Collonges. A Collonges prendre la direction de Saint-Julien en Genevois à gauche au deuxième rond-point. Après le pont Carnot, remonter à Vulbens et prendre sur la droite la direction de Marlioz (D7). Après Savigny prendre prendre la D47 direction Chaumont. Après les Chavannes, reprendre à droite vers Chaumont centre. Garez vous à proximité de l'église.

(D) A l'église du Village, prendre le chemin qui monte face à vous direction "Sommet du Vuache".

(1) Après quelques mètres, on arrive rapidement à une intersection (après une barrière marquant l'entrée de l'alpage). On continue tout droit, toujours direction "Sommet du Vuache", en laissant le chemin de droite. Le sentier continue à travers une forêt de hêtres et de chênes. 40 minutes plus tard, on arrive à l'entrée de l'alpage (poteau électrique sur la gauche). Continuer à avancer pour pouvoir profiter de la vue.

(2) Arriver au lieu-dit Sur la Montagne (c'est à cet endroit que l'on prendra un chemin différent pour le retour). Continuer tout droit à travers l'alpage.

(3) Le chemin se poursuit sur la crête en tournant légèrement sur la gauche (laisser le chemin en face qui descend vers Cortagy).

(4) Après quelques centaines de mètres et après un rapide lacet, arriver à un magnifique point de vue sur le Léman, le Mont-Blanc, la Tournette, la Chambotte et le plateau du Retord. Le sentier continue vers le sommet. Une vingtaine de minutes de marche en forêt plus tard, on arrive à un point de vue donnant sur la vallée du Rhône, le Retord... Le sommet est tout proche.

(5) Peu impressionnant et en pleine forêt, le sommet est indiqué par un tumulus (1101m) mais on y est !
Le sentier de retour se fait par le même chemin jusqu'au lieu-dit Sur la Montagne.

(2) Prendre le chemin qui descend sur la droite. Ne pas manquer l'entrée dans la forêt qui se fait quasiment face à vous. Suivre le sentier qui descend par petits lacets dans la forêt. Après 45 min de descente (pouvant être glissante), on sort de la forêt dans un champ qu'il faut traverser (charmant petit chalet sur la droite).

(6) On arrive au croisement proche du lieu-dit Vovray. Laisser le hameau sur la droite et tourner à gauche direction Chaumont. Suivre une piste forestière.

(7) Arriver à une intersection avec une route, continuer face à soi en descendant. Traverser le hameau de Chaumontet en laissant une voie privée sur la droite puis en prenant à gauche au niveau du cimetière (Chaumont est en vue). Prendre la route qui descend sur la gauche et qui se transforme en voie carrossable. Après deux cents mètres, au niveau du hameau des Voieries, prendre à gauche une route qui remonte vers Chaumont.

1. D/A : km 0 - alt. 608 m
  7. 6 : km 5.82 - alt. 721 m - Vovray
  8. 7 : km 6.39 - alt. 650 m - Entrée de Chaumontet
  9. D/A : km 7.48 - alt. 608 m

Passer un peu de temps à flaner dans les rues de Chaumont qui est un magnifique village.

apetit3

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Je n'ai pas pu télécharger le fichier GPX.

damal

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Belle randonnée. Descente par Vovray très pentue mieux vaut redescendre par le chemin de l'aller

JAMBO74

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022

Belle randonnée, ça monte régulièrement, puis plus tranquille après "sur la montagne". De super poins de vues car les arbres n'ont pas encore de feuilles ... et 2 coins avec vue pour le pic nic. A cette époque nous avons pu voir la floraison des jonquilles et des magnifiques "dents de chien".. La descente sur Vovray est bien pentue pour les genoux, perso je reprendrai le chemin de l'aller la prochaine fois.

Marienoëlle

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Jolie randonnée, la vue doit être magnifique par temps clair...ce jour-là c'était un peu bouché.
Je suis partie du village de Clarafond-Arcine. J'ai fait le sentier à l'envers. Déjà 1h30 jusqu'au hameau de Vovray. Ensuite la montée jusqu'à "sur la montagne " à 935 mètres environ 30 minutes, à l'abri du vent et agréable à marcher. Prévoir des chaussures de marche car le sentier jusqu'au sommet est en partie dans les cailloux.
La descente jusqu'à Chaumont était raide, étroit et caillouteux sur la fin...faut juste regarder où on met les pieds !
A refaire au printemps !

P.S.: pour être sûre de ne pas tomber un jour de chasse, j'ai téléchargé l'appli "Chasseco", elle indique quels jours et quels zone sont concernées. J'ai toujours aussi l'appli "Geoportail" qui m'a souvent sauvée pour choisir la bonne direction en cliquant sur l'icone de localisation !

patpounet73

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage très bien réalisé.
Beaucoup de cheminement en forêt. Un peu déçu par le manque de points de vue et, ce jour, là l'horizon était bouché.
Rando certainement très agréable au printemps avec la flore.

JohnD

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Nice walk. Through woods mostly. Some great views on the surrounding countrside. The first part is very stony - so you should wear boots. Upper part is rocky - some large steps to be made. Hard to be sure when you've arrived at the top.

Jp9374

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Randonnée très agréable en semaine, pas trop de fréquentation. Très beaux points de vue, et endroits sympas pour pique-niquer à l'abri de la bise.

gbils

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Jolie découverte d'une balade malheureusement effectuée sous les nuages pour éviter les "spots" locaux surchargés de monde dans notre contexte actuel...
A refaire avec une météo plus clémente

Chris66_ch

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très agréable randonnée facile. Me réjouis d y retourner au printemps pour les fleurs, des randonneurs m’ont dit que c était splendide à cette période.

KrisKriss

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Moi je l'ai faite en partant de Cessens et en revenant par la crête jusqu'à un "col", fait en 4h environ. A l'aller j'ai du prendre une piste tout du long (pas très agréable dans la partie montée) car beaucoup de chemins n'étant pas noté sur la carte, j'ai tourné trop tôt. Sinon, comme il y a beaucoup de chemins pour monter, il y a plein d'options. La partie sur la crête est très sympa, presque tout est en sous-bois dans cette balade, ce qui est appréciable par forte chaleur...

Wazi_2019

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Une jolie ballade pour découvrir la région d'en haut, pour un effort raisonnable. Cela monte bien et il faut bien redescendre... Des bâtons de marches sont bien utiles.
Première expérience avec un itinéraire de Visorando, et très concluant. Je reviendrai avec intérêt sur le site pour d'autres découvertes.

miblan

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Une superbe rando. Bien raide la montée 500m de dénivelé sans plateau mais le panorama en arrivant est magnifique. Très bien indiqué.

MQEV

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Peut-être ajouter au descriptif que certains passages à la descente peuvent être glissants et qu'il est recommandé d'utiliser des bâtons.

aurelie1302

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Pour une novice, montées raides et pentes abruptes à prévoir, mais c’est sportif et surtout super ! La vue, la nature, dépaysement garanti ! Merci pour les explications qui sont claires et précises

Zad

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Balade agréable au printemps par temps clair et chaud car le sentier traverse une forêt sur la majeure partie de la montée avec quelques zones ouvertes pour des points de vue et une pause pique-nique Le balisage est bien fait. Si la descente est faite en direction de Vovray, les 20 dernières minutes pour rejoindre Chaumont se font sur route bitumée en plein soleil certes en traversant un joli village !