Le Puits du Glaçon

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

La lavogne
La grotte du Puits du glaçon
Curieuses Montbéliardes
Frambouhans

Parking aux Fontenelles, Rue de la Gare, devant le boulodrome. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.

(D/A) Remontez en direction de l'ancienne gare du Tacot. À la pancarte "Circuits Pédestres du Doubs - Direction Circuit n°7", traversez la Rue Principale et continuez sur une centaine de mètres dans la Rue de Bellevue, puis montez à gauche dans la petite route qui s'empierre et rejoint la Rue Sainte-Anne à la sortie du village.

(1) Dirigez-vous à droite dans le Chemin du Tillon empierré. Une vue sur les éoliennes, la Suisse et sur les Alpes par temps clair. À l'approche d'une sapinière, une bifurcation, longez en l'orée par le chemin de gauche. Restez un long moment sur ce chemin empierré, traversant une belle sapinière.

(2) À peu près 1,5km après être entré dans le bois, abandonnez cette route pour le sentier qui s'enfile à gauche dans la sapinière. Vous rejoignez rapidement un sentier de randonnée qui descend de la gauche, poursuivez à droite sur la belle ligne de crête. Peu après, une ouverture dans la végétation vous offre une vue sur le plateau de Belleherbe et les éoliennes du Lomont.

(3) À la fin de la ligne de crête, le chemin bifurque au pied d'un poteau balise, partez à droite (direction Frambouhans). Cent mètres plus bas, à l'orée de la forêt, poursuivez la descente à gauche. À la barrière, franchissez la clôture par l'espace entre les arbres à gauche. Traversez ensuite la pâture dans sa largeur en direction du grand sapin en face. Descendez à droite vers le village par le chemin empierré.

(4) À la départementale, poursuivez vers Frambouhans par la Rue de la Velle que vous abandonnerez à la balise Stop pour l'escalier de bois à droite et le Sentier de Saint-Julien. Traversez la départementale 437 par le passage piéton à droite puis descendez la Grande Rue jusqu'à la sortie du village en prenant le temps de visiter l'église pour ses belles statues polychromes et son chemin de croix. Restez sur le trottoir de gauche. Laissez la Rue du Stade et l'Impasse des Pontots.

(5) À la sortie du village, à la pancarte "Forêt communale de Frambouhans", partez à gauche par le sentier qui longe un muret de grosses pierres. Poursuivez par ce sentier bien dessiné qui coupe à plusieurs reprises un chemin d'exploitation. À sa fin, vous rejoignez un chemin plus large que vous prendrez sur la gauche pour gagner une route empierrée.

(6) Partez à droite ; à la sortie du bois, une bifurcation de randonnées à un poteau balise. Poursuivez tout droit vers les maisons (direction Le Puits du Glaçon). À la route goudronnée, allez à gauche. Laissez rapidement la petite route goudronnée à droite pour prendre cinquante mètres plus loin, le sentier de droite.

(7) Traversez la petite pâture et poursuivez à gauche par le chemin empierré. À la ferme, dirigez-vous à droite, entrant dans la sapinière.

(8) Vous arrivez à la Grotte du Puits du Glaçon et vous retournez à la ferme, abandonnant le chemin de pierres, par le sentier à gauche. Empruntez la petite route goudronnée à droite jusqu'aux premières maisons des Fontenelles.

(9) Partez à droite en faisant l'aller et retour à gauche à la lavogne. Au niveau du hangar en bois, empruntez la voie piétonne pour éviter la départementale sur une centaine de mètres et poursuivez vers Les Fontenelles pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 890 m - Boulodrome
  11. D/A : km 10.54 - alt. 889 m - Les Fontenelles

gerliome

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Nous avons fait ce circuit dans le sens inverse. Ce qui a généré deux petites erreurs sur le parcours. Beaux paysages et belles découvertes, la lavogne, la grotte du puits du glaçon, l'église de Frambouhans... À faire.

mac ak

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Jolie rando, variée à la découverte du patrimoine naturel et historique du Haut Doubs.

Jean-Claude TYRODE

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

parcous intéressant mais qui mériterait d'être allongé en allant à la tourbire de et l'étang du Moulin de Bonnétage

pierref

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Belle randonnée familiale facile. Il manque quelques bancs le long du parcours pour se reposer ou pique niquer . Beaucoup de secteurs goudronnés, mais sans circulation automobile. A faire en dehors des grosses chaleurs.

Didier N.

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très beau circuit, varié entre ombre et soleil.
Circuit très bien balisé et chemins bien entretenus.
Je conseille

Menigoz

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle rando,forets, villages,prairies...
Même remarque que précédemment sur la rue de Bellevue.
Après la grotte du glaçon prendre tout de suite à gauche pour rejoindre la route goudronnée

Randonneuse64

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Nous avons fait la randonnée dans l'autre sens et ça va bien aussi.

Seul reproche peut-être : il y a beaucoup de route goudronnée sur cet itinéraire, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Merci pour cette belle proposition !

uschi

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Randonnée plaisante et très aisée.

gazok54

L'erreur sur la cotation est rectifiée.
Concernant le balisage, Visorando n'y est pour rien et n'a aucune compétence en la matière. C'est plutôt sur les descriptifs et les tracés que nous attendons des retours.

clemo39

Je pense que mon epouse a omis de signaler le tres bon balisage dui permet d'effectuer dette rando dans un sens comme dans l'autre par contre un sujet de contreverse les inscriptions sur un toit et dans une propriete mais chacun est libre ?

bug au niveau de la reponse

gazok54

Pourquoi "Décevant" pour l'intérêt?

clemo39

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

très jolie rando, une suggestion : peut se faire dans le sens invers ce qui fait un retour à l'ombre de la belle forêt en cas de journée chaude

jacquet nadine

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle randonnée avec la découverte du Puits du Glaçon et de la Lavogne
Au niveau du descriptif, la distance à parcourir dans la rue de Bellevue est beaucoup plus courte (20-30 mètres)

familygeorges

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée très facile et variée ( routes dans villages-prés avec les vaches-forêt-sentier ).Pour ma part, je suis parti de Frambouhans et pique nique à l'abreuvoir gallo romain. Attention, chemin clôturé pour les vaches avant la ferme des Fontennelles ( juste avant la grotte) ; nécessite de passer au dessus du fil et de traverser le pré à proximité des vaches, état du chemin très boueux.