Le Pic du Roteflue en boucle au départ d'Habkern

Randonnée en boucle au départ de Habkern menant au sentier des crêtes via le village Schwendi jusqu'au Harderkulm qui domine la ville d'Interlaken. Retour vers Habkern en repassant par Schwendi à travers les alpages mêlant sentiers et routes.

Dénivelé positif : + 1 155 m
    Dénivelé négatif : - 1 161 m

Région : Alpes
    Commune : Habkern

• Météo du jour : … Chargement...

Stationner sur le parking proche de l'hôtel Habkern.

(D/A) Emprunter la route traversant Habkern en direction du Nord-Est, traverser le Ruisseau de Troubach sur le pont et rejoindre rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prendre le sentier à droite. Poursuivre la montée et atteindre un carrefour en forme d'Y avant le village de Schwendi.

(2) Rester à gauche, traverser le village et prolonger jusqu'à arriver à un carrefour de sentiers au village de Tschiemen.

(3) S'engager à droite dans ce sentier, entrer ensuite en forêt et prolonger la montée par une série de lacets. Au sortir de la forêt passer entre les trois chalets formant le lieu-dit Horetalp. Atteindre ensuite le fameux sentier des crêtes de l'Hardergrat ou Brienzergratweg. Profiter du panorama sur le lac de Brienz.

(4) Emprunter à droite en descente la crête pour rejoindre le Pic Roteflue.

(5) Poursuivre toujours sur la crête et déboucher sur le sommet du Pic Wannichnubel .

(6) Prolonger toujours en descente pour arriver au Pic du Harder Kulm qui offre un panorama sublime sur Interlaken.

(7) Rester sur la crête sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite. Laisser à gauche le sentier descendant sur Interlaken. Effectuer quelques lacets puis déboucher dans une clairière, présence ici d'un chalet.

(8) Rester sur la droite, longer la clairière et le bois. Entrer dans le bois et trouver une nouvelle clairière et un chalet.

(9) Contourner ce chalet puis obliquer à gauche et remonter d'abord la clairière puis le bois. Au sortir du bois, trouver la clairière de Luegibode.

(10) Alterner ici montée et descente pour parvenir à la Rivière de Lombach.

(11) La traverser et monter ensuite pour arriver au quartier Unter den Fuhren. Prolonger sur la route et entrer dans Schwendi au carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre le cheminement inverse de l'aller et revenir aisément au parking proche de l'hôtel Habkern (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 075 m - Parking proche de l'hôtel Habkern
  11. 10 : km 13.56 - alt. 1 101 m - Luegibode
  12. 11 : km 14.29 - alt. 1 022 m - Rivière de Lombach
  13. D/A : km 16.15 - alt. 1 075 m - Parking proche de l'hôtel Habkern

Randonnée empruntant des passages escarpés et des crêtes étroites à flanc de montagne. Soyez vigilant aux conditions météorologiques et à la présence éventuelle de neige sur les hauteurs.
Peu d'abris sur le parcours, s'équiper en conséquence.
Attention : Parking payant: 8 CHF pour 12 heures, ne prend que la monnaie suisse, pas de CB.

baf9901

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Magnifique randonnée avec des terrains très variés et des points de vue absolument superbes.
Attention le chemin n'existe quasiment plus entre les points 8 et 9, suivre alors la route forestière.
Le parking à Habkern accepte le paiement carte bancaire maintenant