Augstmatthorn depuis Habkern

Sur les hauteurs d'Interlaken, cette randonnée, partant du village d'Habkern, vous emmènera jusqu'au Pic Augstmatthorn (2137 m) puis le long des crêtes offrant une vue plongeante sur le Lac de Brienz et au-delà sur les sommets enneigés des Alpes Suisses.

Fiche technique
n°21365235
Une randonnée Habkern créée le mardi 26 avril 2022 par fenril27. MAJ : dimanche 01 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 15.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1139m
Point haut Point haut : 2129m
Point bas Point bas : 1037m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Habkern
Départ Départ : N 46.727125° / E 7.864364°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking au centre du village à côté de l'Hôtel-Landgasthof Bären.

(D/A) Au sortir du parking, virer à droite et rejoindre aussitôt un carrefour. Prendre la 2e à gauche, une petite route descendante à droite nommée Im Holz. Un panneau portant un Rond Rouge indique la direction Schwendi pour les automobilistes. Aller tout droit, emprunter le pont sur le Taubach et continuer encore une cinquantaine de mètres sur la route.

(1) Poursuive sur la route (ignorer les chemins sur les côtés, celui de droite sera le chemin du retour). Ignorer sur la gauche la route d'accès au lieu-dit Uf der Sole. Effectuer un virage en épingle vers la droite et franchir un ruisseau.

(2) En sortie de virage, quitter la route et prendre sur la gauche un sentier montant. Monter longuement et croiser la route à trois reprises prudence lors de la traversée.

(3) Lorsque le sentier rejoint la route pour la 4e fois, la suivre à droite en montant. Quelques centaines de mètres plus loin, traverser la hameau Schwendallmi.

(4) Au dernier chalet, être attentif et prendre le sentier qui s'écarte de la route.

(5) À la route, poursuivre la montée et atteindre le lieu-dit Lombachalp où un restaurant et un grand parking marquent le carrefour principal.

(6) Juste après le parking, en face du restaurant Jägerstübli, suivre le sentier sur la droite. Aux intersections suivantes, tenir la gauche. La pente se raidit et le sentier devient escarpé prudence ! Atteindre ainsi la crête à la cote 2101.

(7) Suivre la crête à gauche et gagner rapidement le sommet de l'Augstmatthorn.

(8) Revenir à la bifurcation précédente.

(7) Continuer en face et entamer le chemin du retour en suivant le fameux Sentier des Crêtes de l'Hardergrat (Brienzergratweg) surplombant le Lac de Brienz. Certains passages sont très escarpés avec quelques rares endroits avec une corde faisant office de main courante. Atteindre le sommet de la Suggiture.

(9) Continuer à descendre en suivant la crête, le long de l'Hardergrat, sur plusieurs kilomètres. Passer au pied d'une croupe sur la gauche (cote 1734) et aboutir alors à un croisement de sentiers.

(10) Quitter la crête et descendre le sentier de droite. Passer entre deux chalets (mini-hameau de Horetalp) et, une centaine de mètres plus loin, traverser la route et continuer en face sur le sentier qui plonge vers Schwendi et Habkern. Après un virage à droite, atteindre le hameau de Läger.

(11) Virer alors à gauche à angle aigu et continuer à descendre. Plus loin, descendre de nombreux lacets en sous-bois.

(12) Virer à droite en épingle et continuer à descendre en traversée. Plus loin, effectue rà nouveau des lacets en sous-bois. Traverser le torrent Lombach et poursuivre de l'autre côté à travers des prairies. Laisser le lieu-dit Bode sur la gauche et prolonger jusqu'à une route.

(13) La suivre en descente, traverser le village de Schwendi et continuer sur 300 m jusqu'à trouver un sentier qui s'écarte de la route en lisière du bois.

(14) Suivre ce sentier et arriver de nouveau sur la route empruntée à l'aller.. Prendre à gauche, passer le pont au-dessus du Torrent Traubach et regagner Habkern par la petite route Im Holz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1075m - Habkern, parking Hotel-Landgasthof Bären
1 : km 0.54 - alt. 1044m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.9 - alt. 1093m - Ruisseau Bolbach
3 : km 2.09 - alt. 1363m - Intersection route vers Lombachalp
4 : km 3.01 - alt. 1416m - Sentier parallèle à la route vers Lombachalp
5 : km 4.03 - alt. 1505m - Route
6 : km 4.94 - alt. 1560m - Restaurant
7 : km 7.02 - alt. 2100m - Crête
8 : km 7.29 - alt. 2129m - Augstmatthorn (2136m)
9 : km 8.34 - alt. 2073m - Suggiturm (2085m)
10 : km 11.32 - alt. 1700m - Fin du sentier des crêtes
11 : km 12 - alt. 1570m - Läger
12 : km 12.6 - alt. 1351m - Virage en épingle
13 : km 13.79 - alt. 1180m - Route
14 : km 14.94 - alt. 1110m - Sortie village Schwendi
D/A : km 15.81 - alt. 1075m - Parking Habkern

Informations pratiques

La randonnée démarre à 1000 m d'altitude et atteint 2100 m. Attention donc au changement de températures et assurez-vous de porter des bâtons, voir des crampons car l'enneigement peut persister tard dans la saison. De plus, le sentier longe des crêtes qui ne sont pas larges !
La montée est progressive et raide par endroit, notamment les trois derniers kilomètres avant le Pic Augstmatthorn qui peuvent s'avérer difficiles.
Le chemin offre peu d'abris hormis les chalets que vous croiserez lorsque les sentiers rejoignent la route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 16.15km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Habkern - Canton de Berne

Randonnée en boucle au départ de Habkern menant au sentier des crêtes via le village Schwendi jusqu'au Harderkulm qui domine la ville d'Interlaken. Retour vers Habkern en repassant par Schwendi à travers les alpages mêlant sentiers et routes.

Visorandonneur
Langnau im Emmental - Münsingen par l'Alpenpanorama Weg
Distance 25.41km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -809m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Langnau im Emmental - Canton de Berne

Cette étape vous conduira de Langnau im Emmental à Münsingen. En partant de la vallée de l'Emme, vous descendrez vers la vallée de l'Aare. Le parcours offre encore des points de vues panoramiques, notamment à Blasenfluh, point culminant de la journée. Malgré la perte d'altitude, le recul est suffisant pour encore voir les géants des Alpes Bernoises.

Visorandonneur
Münsingen - Rüeggisberg par l'Alpenpanorama Weg
Distance 19.55km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -500m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Münsingen - Canton de Berne

Cette étape vous conduira de Münsingen à Rüeggisberg. Le parcours vous offrira encore plusieurs vues panoramiques sur des sommets connus : le Mönsch, l'Eiger et la Jungfrau, ainsi que sur le Lac de Thun. Vous profiterez du paisible village de Rüeggisberg et admirerez les vestiges de son ancien monastère.

Visorandonneur
Lüderenalp - Langnau im Emmental par l'Alpenpanorama Weg
Distance 13.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -660m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langnau im Emmental - Canton de Berne

Cette étape vous conduira de Lüderenalp à Langnau im Emmental. Langnau est au cœur de cette vallée célèbre pour son fromage à trous. Le cheminement suit une arête où alternent des points de vues panoramiques sur les Alpes Bernoises et des alpages. Par beau temps, vous apercevrez des sommets connus comme le Mönch, l'Eiger et la Jungfrau.

Visorandonneur
Napf - Lüderenalp par l'Alpenpanorama Weg
Distance 11.58km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -609m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trub - Canton de Berne

Cette étape vous conduira de Napf à Lüderenalp. Vous suivrez un sentier panoramique ou les paysages sont très variés. Vous traverserez alternativement des bois et les alpages de l'Emmental, vallée renommée pour son fromage. La Lüderenalp, tout comme Napf, est très prisée par les vacanciers. Vous profiterez, là encore, d'une vue panoramique sur le Jura et les Alpes Bernoises.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.