Le Môle

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par beau temps bien entendu !

Plan Meulet
Le Môle (sommet 1863m-banc)

Accès : de Saint-Jean-de-Tholome, prendre la D20 et tourner à la première route à droite. Passer par les lieux-dits Grange Cocarde, le Biollay, Larsenex, Chez Folliez, Ruddé, Bovère et le Granges. Au bout de la route, se garer au parking à Chez Béroud.

(D/A) Démarrer à l'Est par une large piste forestière qui fait rapidement un lacet sur la gauche et part au Nord.

(1) À l'intersection, suivre à droite la direction "Môle par le petit Môle". Après plusieurs lacets, le sentier sort progressivement de la forêt. La pente se raidit et on approche d'un petit restaurant d'altitude. Atteindre le sommet du Petit Môle.

(2) Poursuivre et passer le restaurant. L'effort pour atteindre le sommet du Môle commence. La pente est nettement plus raide et on attaque l'alpage par un sentier qui part sur la gauche au Nord-Ouest et demeure à flanc dans un premier temps. S'élever dans l'alpage en enchaînant deux larges lacets et aboutir à l'intersection sous le sommet avec un panneau indiquant le chemin du retour par Plan Meulet.

(4) Continuer l'ascension sur la droite pour atteindre le Môle.

(4) Revenir à l'intersection pour Plan Meulet.

(3) Aller droit devant sur le chemin qui prend la pente de face sur quelques centaines de mètres. Attention par temps de pluie, c'est glissant ! Gagner l'alpage de Plan Meulet (poteau électrique).

(5) Tourner à gauche en suivant l'indication "Saint-Jean par la Bossenaz". Suivre le chemin dans l'alpage puis la piste forestière.

(6) Laisser la piste forestière virer à gauche et continuer tout droit par un sentier moins large marqué Jaune fluo. Enchaîner quelques lacets puis s'orienter franchement Sud pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(1) Serrer à droite et poursuivre Sud sur le chemin de montée pour descendre au parking du départ (D/A)…

1. D/A : km 0 - alt. 1 148 m - Parking Chez Béroud
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 262 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.57 - alt. 1 527 m - Le Petit Môle
  4. 3 : km 4.19 - alt. 1 754 m - Carrefour sous le Môle
  5. 4 : km 4.56 - alt. 1 815 m - Sommet - Le Môle (1863 m)
  6. 5 : km 5.35 - alt. 1 547 m - Plan Meulet
  7. 6 : km 6.11 - alt. 1 440 m - Abandon piste forestière
  8. D/A : km 7.94 - alt. 1 150 m - Parking Chez Béroud

À la Lardère (Petit Môle) restaurant-refuge bien pratique en été pour faire une petite pause dans la montée.

À l'intersection sur le chemin du retour (6), il est également possible de virer à gauche en restant sur la piste forestière. On aboutit alors à une centaine de mètres en amont de l'intersection de l'aller (1). Il faut alors prendre à droite sur une centaine de mètres pour la rejoindre.

Sarudalf

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Rando classique, avec parfois du monde, mais ça vaut le coup tout de même. Panorama incroyable en haut, et sentier sans trop de risque (attention à l'arête au sommet s'il y a de la neige).

Pie Enth

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Chouette balade, la vue depuis le sommet est magnifique, par contre nous sommes redescendus par le même chemin qu'à la montée, car le segment 3 - 5 est vraiment abrupt, ce serait sans doute plus judicieux de le prendre en sens inverse pour ménager les genoux à la descente (i.e. suivre 1 - 6 - 5 - 3 - 4 - 3 - 2)

cima_grande

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Parcours moyennement facile à suivre lorsque l'on part sans carte (de surcroît si l'on a ni smartphone ni imprimante pour emporter le topo Visorando) ! On se pose des questions à certaines intersections où il n'y a ni panneau ni marque de peinture au sol : il faut alors chercher des marques de peinture bleue de loin en loin sur le chemin pour s'assurer du bon itinéraire... Pas de difficulté technique, encore un peu trop de monde à mon goût en ce mois de septembre (marcheurs, coureurs, et même VTT). Belle vue au sommet, et un banc installé en 2016 permet d'y faire une pause confortable !

Alex55

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Sympa

Kervougron

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Rando faite à 6h en période de canicule pour éviter la foule. Très facile, elle offre de beaux panoramas.
Des panneaux indiquent que nous traversons des pâturages qui peuvent gardés par des Patous. Chiens tenus en laisse

jauthier64

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Départ 06:00 au parking de chez Beroud. À cette heure matinale, un seul autre randonneur était avec nous.
Arrivée 08:30 au sommet, vue magnifique.
Pour la descente par plan Meulet, on peut facilement éviter la portion raide, un chemin présent sur la carte IGN part de l'épingle à la cote 1650m et traverse à l'horizontale pour rejoindre le Plan Meulet.
Un nouveau balisage (😳) mis en place sur la partie de lacet passant de part et d'autre de l'arête coupe systématiquement les lacets rendant le parcours beaucoup plus raide et surtout beaucoup plus propice à l'érosion...
Il vaut mieux rester sur le chemin originale tracé en violet sur IGN.

Montagnes74

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Boucle plutôt rapide, même si quelques passages plus raides vers le haut freinent l'allure. Chemin peu intéressant dans la forêt car ce sont plutôt des routes forestières. La descente jusqu'au Plan Meulet est effectivement à éviter par temps de pluie (très raide et glissante). Le sommet vaut la peine pour sa vue à 360°.

walid06270

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Malgré un temps un peu pluvieux, la randonnée était très fréquentée, avec beaucoup de monde qui se garait sur le parking. Je ne peux qu'imaginer à quoi cela doit ressembler en temps ensoleillé. La montée était assez difficile pour les novices, nécessitant beaucoup de courage pour la gravir. J'aurais même considéré cette randonnée comme difficile plutôt que moyenne. Malheureusement, j'ai dû abandonner ma montée vers le sommet à cause de la pluie qui devenait de plus en plus forte et du risque de glissade. La dernière partie de la montée semblait assez rude. Pour les novices, je recommande vivement l'utilisation de bâtons de randonnée et de bonnes chaussures de marche, ainsi que de prévoir une grosse bouteille d'eau et des provisions pour le trajet. En dépit de cela, j'ai l'intention de refaire cette randonnée en temps ensoleillé, car l'endroit semble vraiment magnifique.

randopgh

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Randonnée effectuée fin aôut avec très peu de fréquentation, belle journée ensoleillée, terrain sec, point de vue magnifique.
Pas de difficulté particulière, nous n'avons pas emprunté le parcours retour par plan Meulet, mais suivi le même chemin qu'à la montée.

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Randonnée faite ce dimanche de Pâques : il y avait foule dès le parking.
Boucle réalisée avec quelques variantes :
- pour la montée au Petit Môle, j'ai pris le sentier le plus à droite qui monte le long du torrent de la Madeleine : moins marqué mais plus calme, il permet de rejoindre le chalet de la Ravire ;
- après le Petit Môle, pour éviter la foule sur les sentiers traversant vers la gauche, je suis monté "dré dans le pentu" pour rejoindre la crête sud-est venant de Marignier : c'est raide mais très calme.
- la descente sur Plan Meulet est effectivement glissante si on suit le sentier, en raison de la proximité de restes de corniches de neige, mais il est facile de descendre au sec dans la pente herbeuse en restant à gauche du sentier.
Bref, en suivant le sentier ou en s'accordant quelques variantes, c'est une boucle à recommander, accessible en famille.
Quelques photos ajoutées.

Jicépé

jean louis michon

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Moi je part des Gallinons c'est plus long mais on profite de la journée
bonne reception

Antoine LG

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Randonnée effectuée en semaine en septembre, donc très peu fréquentée à cette période.
Bel itinéraire, qui pourrait peut-être être amélioré pour éviter de faire un aller/retour au niveau du sommet.
En effet, la carte IGN montre un chemin qui part vers l'Est après le Petit Môle avant de revenir vers le Môle et de descendre vers le plan Meulet. Je me suis aperçu de ce chemin après coup et donc je ne l'ai pas testé.

Marlène56

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Un vrai régal cette rando ! Elle est magnifique . Nous avons apprécié les vues et le dépaysement total en ce 1er aout.
Merci pour cette rando très sympa. La descente de la Verticale est assez raide. Nous garderons un beau souvenir du Môle !

alsa281052

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle sortie raquettes !! Panorama exceptionnel! Bonne neige
Attention tout de même car à la fin, la montée est rude ...on a fait "dre dans le pentu" et le dernier bout de de la crête peut paraitre "exposé" pour les sujets craignant les fortes pentes ou le "vide ". Ce jour là, présence d'importantes corniches, donc rester à distance de l'arête.
En résumé belle sortie!!!.

AliaChablais

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très jolie balade ! Je n'ai pas le sens de l'orientation mais il y avait tellement de monde qu'on n'a pas besoin du GPS ...
La fin est assez escarpée; je déconseille fortement s'il a plu depuis peu car bcp trop glissant.