Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Dénivelé négatif : - 1 001 m

Le sommet
au Crêt de Chalam
Mont Blanc
Les Magras

Le point du départ est situé à Forens sur la RD14 à proximité d'un pont traversant le ruisseau de Forens (se garer à proximité de l’arrêt de bus).

(D/A) En direction de Chézery et un peu avant le pont, vous emprunterez un chemin goudronné sur la gauche qui a rapidement une pente ascendante (un panneau indique l'accès au Crêt de Chalam en 3h). En cours, vous remarquerez l'entrée d'une grotte dont l'accès est bouché. Un chemin non goudronné, en surplomb du ruisseau, continue avec une pente ascendante.

(1) À une intersection, un panneau indique à droite la direction de la Cascade des Êtrés à 10min. Vous pouvez faire un petit détour sur ce lieu si vous le désirez. Sinon, continuez le chemin tout droit en direction du Crêt de Chalam.

(2) Traversez le pont (un panneau Stop suivi d'un sens interdit sont présents). À partir de ce moment le chemin commence à avoir une déclivité plus importante.

(3) À proximité du Petit Mannet (en restauration lors de mon passage), un sentier situé à gauche de la maison commence à grimper avec une bonne pente (avec l’avantage d'être en sous-bois).

(4) Vous passerez un peu plus loin à proximité de ruines correspondant au Grand Mannet. Vous continuerez ensuite pendant un bon moment sur le sentier avec une bonne pente ascendante et toujours en sous-bois.
Une fois sorti de la forêt, vous pourrez vous dire que le sommet n'est pas trop loin. Vous y accéderez via quelques escaliers en état moyen.

(5) Profitez de la vue du Crêt de Chalam et de ses 2 tables d'orientation : à l'Est vous visualiserez au premier plan la chaîne imposante des Monts du Jura (Crêt de la Neige - 1720m, Le Reculet - 1718m, Colomby de Gex - 1688m, La Dôle - 1677 m, etc ...). Si vous avez un peu de chance, la vision du Mont-Blanc sera également possible.
Pour le retour, continuez le sentier relativement raide dans le sens de la descente qui peut être glissant si le terrain est humide (donc attention !). Le parcours est ensuite moins tourmenté.

(6) Une fois arrivée à la Borne au Lion, vous remarquerez un bâtiment près duquel un drapeau tricolore français est présent : il s'agit du Mémorial Romans-Petit, du nom du commandant des maquis de l'Ain et du Haut-Jura lors du dernier conflit mondial. Près de ce lieu, vous constaterez également la présence d'une borne frontière assez ancienne (posée en 1613), fixant la limite entre le Royaume de France et la Franche Comté.
Après avoir visité ces lieux, vous descendrez à gauche vers l'Est via un bon chemin (un panneau vous indiquera qu'il s'agit d'une propriété privée).

(7) À proximité de bâtiments (les Magras) vous bifurquerez à gauche vers le moulin de Magras. De ce lieu, vous irez à droite vers Chézery. Le chemin en descente ponctué de quelques lacets, ne présente aucune difficulté. Il s’élargit ensuite, et vous constaterez la présence d'un certain nombre de pierres (voire de rochers) provenant d'une falaise le surplombant.

(8) Le chemin se termine dans le lacet d'une route forestière. Allez à gauche dans le sens de la descente. Profitez de la très belle vue de la vallée entre "Château des Bois" et "Combet".

(9) À Combet, vous suivrez la route goudronnée sur la droite en direction de Chézery.

(10) Au niveau des bâtiments de "Noire Combe", vous suivrez sur la gauche un sentier descendant. À l"intersection suivante, allez à droite en suivant l'itinéraire "Chézery par le chemin de la Serve". Le chemin surplombera la rivière Valserine puis la longera. Vous passerez à proximité d'un bâtiment qui semble lié à l'activité ferroviaire du Tramway entre Bellegarde-sur-Valserine et Chézery.

(11) À proximité d'un pont allant au village de Chézery, empruntez sur la droite la D14 sur environ 1km jusqu'à Forens au point de départ (D/A). Il est également possible de suivre un chemin parallèle à la route à partir de l'ancienne gare du Tramway.

1. D/A : km 0 - alt. 604 m - Forens
  9. 8 : km 9.79 - alt. 913 m - Bifurcation route forestière
  10. 9 : km 10.66 - alt. 821 m - Combet
  11. 10 : km 11.03 - alt. 777 m - Noire Combe
  12. 11 : km 13.34 - alt. 584 m - Chézery - Pont sur la - Valserine (rivière) - Affluent du Rhône
  13. D/A : km 14.3 - alt. 604 m - Forens

Le balisage ainsi que les indications sont très bien réalisées sur la plupart du trajet. Le seul petit doute peut être constaté à la Borne au Lion, où aucun panneau n'indique la direction de Chézery . A partir des bâtiments de les Magras la signalisation est bien présente.

Le dernier tronçon du sentier accédant au Crêt de Chalam a été refait récemment (nouveaux escaliers + nouveau tronçon) permettant une évolution plus aisée.

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

jodum01

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Grand beau, montée soutenue, beaucoup de bois mort, d'arbres tombés, 5 randonneurs au sommet...Je n'ai pas trouvé les panneaux ni le pont à traverser (1), ca m'a emmené en hors piste un peu glissante. Superbe vue depuis le crêt de Chalam, descente sur la borne au lion et retour par noire combe. Attention les patous veillent sur le troupeau.
Belle randonnée.

nom

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Très belle randonnée, grosse montée le matin mais belle récompense en haut et tout au long de la descente très agréable également. Un peu de monde effectivement au Crêt pour un dimanche mais il faisait beau et il est préférable d'être dans un tel paysage que devant un écran... Je confirme que la fin se fait sans problème sur l'ancienne voie du tram et donc pas de problème de voiture. De plus la fromagerie est ouverte le dimanche (route de Bellegarde) donc possibilité d'en profiter avant de rentrer.

apollo

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Sortie effectuée en mode rando-course.
Chouette montée au départ pendant 4,5 km avec de belles pentes, passage éclair au Crêt de Chalam (que de monde 😒)
Redescente dans la foulée direction la borne au lion (on se croirait chez Auchan 🤣 tellement il y avait du monde)
Pas de pause, et retour par le tracé des plus agréables jusqu'à la route finale.
A refaire en semaine hors vacances 🦾

Lothringen

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle Rando avec de tres belles Forêts avant et après le Crêt, mais a déconseillé le dimache, on se croirait "" sur la cote d'azur'' la haut.... dommage car tres belle Rando. Merci

MUMMY

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Très belle randonnée, une montée très soutenue jusqu'au crêt de Chalam. Le panorama est splendide, nous avions une perspective à 360° dégagée, vue sur le Mont Blanc. Le balisage est de qualité. Un seul point d'hésitation à la borne au Lion. Bien suivre le descriptif, car le balisage à cet endroit est équivoque et inexistant concernant le chemin à prendre. Il faut emprunter le chemin avec panneau privé, qui passe à côté d'une maison.
La descente est bien plus tranquille que la montée. Merci à celui qui a proposé ce tracé.
Un bon dénivelé, mais pas de problème technique.

ESCUR CORINNE

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très jolie randonnée. Balisage inexistant à la borde au lion. Bien prendre en direction du village de Magras
Pour la descente des marches ont été aménagées c'est plus facile
Un peu long sur le retour.
La prochaine fois on garera la voiture vers la Fromagerie à Chézery comme cela on évitera la portion de route finale.

randonnee 2015

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Balade effectuée ce jour, montée un peu physique pour une première sortie cette année, 2h pour monter à l'ombre dans cette belle forêt, vue du sommet toujours aussi magique même si on ne voyait par les alpes aujourd'hui ... Effectivement à la sortie de Chezery prendre la voie du Tram (coté gauche vers le depot du centre routier du département) pour revenir sur Forens.
Belle sortie avec le soleil.

Mogu

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

sentiers "magiques" tant d'un côté que de l'autre de la boucle. un peu de goudron à la descente, mais c'est raisonnable. A Chézery, on peut éviter les 900 m de route en empruntant l'ancienne voie de chemin de fer qui part à la sortie du village à gauche, sur la place de l'ancienne gare , et longe la route, il y a un panneau et un fléchage.
Montée dans les bois, l'ombre est appréciable par grande chaleur, je ne l'ai pas trouvée monotone malgré le manque de panorama, mais plutôt bucolique, voire mystérieuse. C'est aussi une bonne sortie pour s'entrainer, mon GPS marquait presque 1000 m à l'arrivée! Cette rando va s'inscrire dans ma liste des préférées !!!

Claudie63

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

En fait nous sommes montés au crêt de Chalam en partant de Giron, via la roche fauconnière et la borne au lion. C'est un peu long mais plus facile que depuis Chézery.
Les points de vue communs aux deux itinéraires (sommet du crêt avec un 360° et borne au lion) valent vraiment la peine.

randocrem

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

déçu pour la vue que l'on trouve uniquement au sommet ( si la météo du jour le permet ) ,le sentier est raide à la montée, le dénivelé étant que sur quelques kms ceux-ci sans visibilité autour, étant dans les bois.