Le Chasseral - Saint-Imier

Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.
Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.

aucun

Dénivelé positif : + 1 284 m
    Dénivelé négatif : - 1 284 m

Départ à Saint-Imier, du grand parking au bout du Chemin de la Combe Grède.

(D/A) Partir sur le chemin tout droit jusqu'à la 2e intersection. Au lieu-dit Les Roches, prendre à droite et traverser le ruisseau et monter le chemin le long de celui-ci jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite (cote 812).

(1) Le suivre à droite puis prendre à gauche à la bifurcation suivante. Monter en ignorant les différents départs moins pentus de part et d'autre et atteindre la Métairie aux Renards.

(2) Continuer de monter et rejoindre la bifurcation suivante de la Bennone.

(3) Prendre à gauche puis à droite à la patte d'oie. Passer la ferme de la Bennone et effectuer le contournement du vallon à main gauche en effectuant une large courbe à gauche. Rester au même niveau puis entamer la descente vers le talweg à gauche. Le suivre en descente et rejoindre la Combe Grède.

(4) Traverser le ruisseau au niveau de la Combe Grède et le remonter sur la rive droite. La fin de la montée devient plus raide. Rejoindre une intersection.

(5) Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Au Pré aux Auges, prendre à gauche pour remonter la combe à l'Est jusqu'à la Métairie de Morat.

(7) Poursuivre tout droit sur le sentier dans le champ jusqu'à rejoindre le chemin. Le suivre à droite et arriver à la Métairie du Milieu (cote 1401).

(8) Monter au Sud par le sentier qui rejoint la Crête du Chasseral (cote 1393).

(9) Suivre la crête à droite (Ouest) et atteindre le sommet du Chasseral avec son antenne.

(10) Poursuivre vers l'Ouest et quitter la route avant l'hôtel pour descendre à travers champs sur le sentier balisé qui passe à proximité de la Métairie de Saint-Jean à main droite.

(11) Continuer de descendre par le sentier qui entre dans le bois en suivant le fond du vallon et rejoindre l'intersection déjà passée, au Pré aux Auges.

(6) Continuer la descente jusqu'à l'intersection suivante au Haut de la Combe Grède.

(5) Abandonner l'itinéraire emprunté à l'aller et partir à droite au Nord-Est pour rejoindre l’intersection Les LImes Derrière.

(12) Descendre par le sentier de gauche qui part plein Nord pour rejoindre la route au lieu-dit Les Limes du Bas. Continuer à gauche.

(13) Au bout de la route, prendre le sentier qui part à gauche quelques mètres plus loin puis celui qui descend à droite après le ruisseau pour rejoindre la route qui passe en contrebas dans le champ. Poursuivre la descente jusqu'au virage en épingle. Prendre le sentier à gauche, part vers le Nord puis effectue un virage à 180° pour repartir au Sud et atteindre le ruisseau de la Combe Grède. Poursuivre la descente sur la rive droite du ruisseau jusqu'au parking chemin de la Combe Grède (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 770 m - Parking Combe Grède
  2. 1 : km 0.53 - alt. 848 m - Sentier à droite (cote 812)