Le Bief de la Chaille

Une randonnée familiale aux environs des Rousses qui vous fera découvrir le Fort des Rousses, l'ancienne redoute, la cascade et la vallée du Bief de la Chaille.

cascade

Parking à l'Office de Tourisme des Rousses sur la RN5.

(D/A) Au départ de l’Office de Tourisme, dirigez-vous en direction du Fort des Rousses. Pour cela, traversez prudemment la RN5 en suivant le balisage Blanc/Rouge du GR® puis longez la route sur la droite jusqu’à "Les Rousses Centre" au niveau de la place avant le magasin de sport.

(1) Tournez à gauche et montez la petite route en terre qui mène jusqu’au tremplin de saut à ski. Poursuivez à droite en direction de la Porte de France en admirant le site du Fort des Rousses. Au croisement de chemins, partez à droite en direction du parking.

(2) Virez à gauche en suivant le GR®, laissez à droite la Rue des Entrepreneurs et descendez en direction du Bief de la Chaille. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la route au lieu-dit le Sagy Haut (voir § Infos pratiques).

(3) Au Sagy-Haut, traversez la route goudronnée prudemment et prenez en face le petit chemin empierré, qui descend vers le cours d’eau du Bief de la Chaille. Poursuivez toujours tout droit, vers le Sud, successivement aux carrefours du Bonzon et Sous le Saut pour parvenir au carrefour de la passerelle.

(4) Ne franchissez pas la passerelle mais prenez le sentier à gauche qui remonte vers le Bief de la Chaille. Au poteau de la Cascade, vous pouvez faire l’aller-retour par le sentier balisé en Jaune pour approcher la chute d’eau. Puis récupérez le GR® et poursuivez à droite pour atteindre le Bief de la Chaille.

(5) Au carrefour du Bief de la Chaille, allez vers la route goudronnée et partez à droite. Passez devant l’Auberge de Jeunesse. Continuez environ 500 m jusqu'au croisement avec une petite route.

(6) Descendez la petite route sur la droite qui traverse la rivière. Dans le virage qui suit empruntez sur la gauche le Chemin du Bagon. L’itinéraire remonte jusqu’aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide, puis par une route goudronnée assez raide et rencontre la RD29.

(7) Aux Cressonnières, partez à gauche et longez avec beaucoup de vigilance la RD29 en direction des Piles. Dans la ligne droite, traversez la route avec prudence pour vous tenir du bon côté. Allez jusqu'au virage à gauche. Entrez dans le lotissement en prenant sur la droite la Rue des Piles qui monte vers la Rue de la Frontière (D1005).

(8) Poursuivez sur la gauche pour atteindre le giratoire de Lacuzon. Serrez à droite en gardant la Rue de la Frontière et suivez la direction de La Cure. Passez devant le poste de douane française et continuez sur la droite en direction des Rousses en suivant le balisage Jaune.

(9) Au croisement, virez à gauche puis empruntez la première à droite, Route Royale. Gardez la direction Nord en laissant les deux accès aux maisons sur la droite et atteindre le carrefour de Chez le Queton.

(10) Prenez à droite vers le Brioland en empruntant le Chemin des Marguerites. Laissez les chemins qui partent à droite. Poursuivez quelques dizaines de mètres après le carrefour avec la Route du Brioland.

(11) Bifurquez à gauche vers la Montée de l’Opticien. En avançant, observez sur votre droite un monticule qui cache une ancienne redoute appartenant à l’ancien système défensif des Rousses. Empruntez la Montée de l’Opticien, passage mythique de la célèbre course de ski de fond la Transjurassienne.

Arrivé Rue Pasteur, prenez à gauche et retrouvez l’Office de Tourisme des Rousses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 110 m - Office de Tourisme - Suivre > - Fort des Rousses
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 109 m - Les Rousses Centre
  3. 2 : km 0.55 - alt. 1 118 m - Porte de France
  4. 3 : km 1.59 - alt. 1 043 m - Le Sagy Haut
  5. 4 : km 3.24 - alt. 1 001 m - Passerelle - Visite éventuelle de la - Cascade du Bief de la Chaille
  6. 5 : km 3.73 - alt. 1 042 m - Bief de la Chaille
  7. 6 : km 4.16 - alt. 1 072 m - À droite vers la rivière
  8. 7 : km 5.27 - alt. 1 126 m - Carrefour RD29
  9. 8 : km 6.19 - alt. 1 154 m - Rue de la Frontière (D1005)
  10. 9 : km 6.85 - alt. 1 147 m - Croisement, à gauche
  11. 10 : km 8.36 - alt. 1 110 m - Chez Queton
  12. 11 : km 9.42 - alt. 1 119 m - Le Brioland
  13. D/A : km 10.02 - alt. 1 110 m - Office de Tourisme

On peut traduire «Le Sagy» par «le Saut du Gy», un saut étant un rocher au-dessus du vide, et un gy un couloir très en pente par lequel les bûcherons faisaient glisser les billes d’épicéa. Le Sagy se trouve justement dans cette configuration et il est probable qu’il servait par le passé à acheminer les épicéas par le Bief de la Chaille puis la Bienne.

dominique.pourchayre

1er partie autour du fort très bien mais ensuite beaucoup trop de route, aller à la frontière a la cure ne présente aucun intérêt

spinoza2009

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Chemin fermé par des travaux en son début. Il faut faire un détour par un petit bois en descente quelques dizaines de mètres plus loin pour reprendre le gr.
Trop de bitume pour le retour sur les Rousses.

JG71

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Sur un parcours de 10 km, les 5 premiers en sous-bois. Super. mais Les 5 derniers sur route, y compris une nationale: bof bof bof

mauricejeannine

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Le départ du GR qui mène au Bief de la Chaille est interdit en raison d'un grand chantier de travaux au Centre. Après avoir fait plusieurs fois le parcours des commandos pour tenter de trouver l'itinéraire alternatif à partir du tremplin tel que décrit sur une affichette, nous nous sommes rendus à l'O.T.
Voici donc comment y arriver : je pars de l'O.T. d'où je viens de sortir. Je l'ai donc dans le dos. Vous prenez le chemin à gauche de la place vers le centre, vous passez notamment devant le magasin "Au soin de soi", là vous tournez à gauche : vous êtes dans la rue des Entrepreneurs (rue qui se trouve juste avant le carrefour de la Route Départementale). Vous suivez la rue des Entrepreneurs jusqu'au bout et là commence le très joli itinéraire forestier (GR) qui mène au Bief de la Chaille et à sa magnifique cascade.
Si vous montez d'une centaine de mètres vous atteignez le lieu-dit Bief de la Chaille et, à partir de là vous pouvez soit continuer l'itinéraire décrit par Visorando (en tournant à droite), soit tourner à gauche pour retourner aux Rousses par une petite route, soit, comme nous l'avons fait, retourner aux Rousses par l'itinéraire emprunté à l'aller et tellement joli.

Praline

Patrice et Hélène

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Belle rando automnale. 1er tiers en sous-bois le reste au soleil! Au top!

raycharles

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

RAS

pat du 10

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Belle rando, dommage pour la portion de route assez dangereuse

JM SIMOENS

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Randonnée du 17/07/2021.
Cette balade est plutôt facile.
A partir du point 07 ce n'est plus que de la route, dommage
A faire plutôt hors vacances scolaires car la route est très fréquentée.

jajakiki

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Belle rando, superbe cascade au passage.

Jean Luc THEVENET

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très belle ballade, il n'y a que la portion de route qui est dommageable car beaucoup de circulation .

Oliana39

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très joli balade, plutôt facile, sans s'éloigner des Rousses. Toute la partie entre Les Rousses et La Cure s'effectue sur de magnifiques chemins.
Petit bémol ensuite : goudron jusqu'au retour ...
Mais les paysages sont magnifiques, surtout que nous avons eu la chance de l'effectuer alors qu'il restait encore un peu de neige.
Pour finir, un détour au lac des Rousses qui était encore gelé a fini parfaitement la journée !

DUMDUM21

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

rando fidèle au descriptif. Peut être un peu pus de détail au départ du trajet

Dominique West

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Rando sans grande difficulté, avec quelques passages boueux.
De beaux paysages.

johan masseroni

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

très belle randonné, variée, et très agréable malgré les fortes chaleurs. je recommande