Le bas mont du Jura entre Sergy et Crozet

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Sergy (01630)
    Carte(s) IGN : Ref. 3328OT, 3429OT

• Météo du jour : … Chargement...

Grand parking à côté de la Salle des Fêtes "La Calame" située derrière le cimetière et en face de l’école primaire.

(D/A) Face à l'école, prendre à gauche la Rue des Prêles. Après le premier virage, virer à gauche dans le Chemin de la Charrière et rejoindre la D89A, Rue du Crêt de la Neige (restaurant a votre droite). Traverser, obliquer à gauche et monter jusqu’à hauteur du château de Sergy.

(1) Prendre à droite le Chemin des Granges, au début goudronné, puis caillouteux (carrossable). Franchir le pont sur le ruisseau de Fion et dépasser une station de captage d'eau.

(2) Prendre le chemin à gauche qui monte tout droit vers la chaîne du Jura. Traverser la D89 et continuer à monter tout droit. Laisser rapidement les champs cultivés pour entrer dans une lisière d'arbres séparant des grandes prairies du bas mont. Aller tout droit à la fourche et rejoindre peu après le Chemin de l'Etraz, balisé par des poteaux en bois et un fléchage Jaune.

(3) Virer à droite, direction Crozet, sur le chemin qui devient une route goudronnée. Après avoir passé les premières maisons, quitter la route qui descend, en empruntant un large chemin caillouteux sur la gauche qui passe au-dessus du hameau Villeneuve. Poursuivre tout droit jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(4) Au premier carrefour, prendre à gauche la route qui monte raide tout droit vers la chaîne du Jura. Garder la droite au croisement. La route devient rapidement à nouveau un chemin caillouteux et monte à travers la forêt.

(5) A l'approche des maisons, prendre à droite à la fourche. Rejoindre la Route de la Télécabine et la descendre à droite.

(6) Au croisement de quatre routes, prendre à droite la Rue du Jura (accès voitures interdit). Longer le cimetière et l’église de Crozet (à gauche), les anciennes habitations du bourg et finalement la Mairie (à droite), avant de déboucher sur la D89 (Rue de la Mairie). Tourner à droite, puis traverser la route en empruntant le passage piéton à hauteur du parking de l’école.

(7) Traverser le parking en diagonale pour prendre le Chemin des Croux, route goudronnée qui descend légèrement. A la hauteur d'une maison isolée, bifurquer à droite et continuer à suivre le Chemin des Croux.

(8) Au premier croisement, prendre à droite le Chemin des Curtils, qui longe la clôture du golf du domaine de Jiva Hill (à votre gauche). Traverser une grande route et poursuivre en face. Au carrefour sur un petit sommet, continuer tout droit puis, dans le virage à gauche, quitter la route goudronnée et poursuivre tout droit sur le chemin caillouteux.

(9) Au premier carrefour, en lisière de forêt, prendre à gauche le Chemin de la Paillaz. Arrivé sur la grande route à l'entrée de Sergy, prendre le trottoir à droite.

(10) A hauteur de l’église, continuer tout droit en empruntant le trottoir qui change de côté de la route à la mairie. Continuer jusqu' à l’entrée du lotissement des Peupliers, prendre à droite pour retrouver le parking et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 477 m - Parking Salle des Fêtes La Calame
  10. 9 : km 8.22 - alt. 492 m - Carrefour, à gauche sur le Chemin de Paillaz
  11. 10 : km 9.59 - alt. 477 m - Eglise de Sergy
  12. D/A : km 10 - alt. 477 m - Parking Salle des Fêtes La Calame

Fontaines dans le village - mais pas d'eau potable.
Restaurants et boulangerie dans les villages de Sergy et Crozet.

Château de Sergy
Château privé datant du XIIIe siècle et remanié après la Révolution. Il comporte un corps de bâtiment flanqué de 2 tours, l'une avec escaliers à vis et l'autre avec balcons superposés du XIXe, ainsi que des dépendances et un grand parc.

Chemin de l'Etraz
Ancienne voie en bas du mont du Jura existant a l'époque romaine. Elle reste au-dessus des villages, et avait été balisée par l'Office de Tourisme du Pays de Gex (poteaux en bois et fléchage Jaune), mais malheureusement beaucoup de balises ont disparu.
Il semble que la voie de l'Etraz reprend un tracé plus ancien, correspondant au chemin emprunté par les Helvètes lors de leur fuite.

Eglise de Crozet
C'est un édifice modeste : simple nef voûtée en plein cintre et deux nefs latérales. Elle fut reconstruite à neuf en 1827. A voir : l'orgue traditionnel construit pour l'Eglise.

Eglise de Sergy
En 1779, Pierre Pictet devient Seigneur de Sergy jusqu’à la Révolution. L’évènement le plus considérable de l’époque est la construction de l’église Saint-Nicolas, que l’on voit encore aujourd’hui.

Autres choses à faire a proximité :
Télécabine de Crozet (ski en hiver, VTT en été).
Selon saison : cueillette d'ail d'ours et champignons.
Geocaching : 9 caches sur le chemin ou à proximité immédiate.
Jiva Hill : golf et équitation.

Bernard007

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle promenade dominicale simple et sympa.

Malyse56

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Rando intéressante à l'aller, très beaux sentiers, au retour, plus monotone avec un peu de goudron. Attention, parking devant l'école de Crozet fermé, en travaux en ce moment.

henri57
jorgetadeuramos

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Pour moi, il y a beaucoup d'asphalte dans le circuit. Mais c'était une agréable promenade par une journée froide.

Danousa01

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Belle randonnée dans une belle forêt et belles vues de temps à autre sur le Jura et les Alpes. A recommander quand il fait très chaud car 80% à l'ombre.

randocops

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Une très belle rando, la description est vraiment parfaite...
De très beaux points de vue sur les Alpes enneigées, à refaire à une autre saison
Merci pour avoir proposer ce circuit très agréable !