Langnau im Emmental - Münsingen par l'Alpenpanorama Weg

Cette étape vous conduira de Langnau im Emmental à Münsingen. En partant de la vallée de l'Emme, vous descendrez vers la vallée de l'Aare. Le parcours offre encore des points de vues panoramiques, notamment à Blasenfluh, point culminant de la journée. Malgré la perte d'altitude, le recul est suffisant pour encore voir les géants des Alpes bernoises.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Lucerne à Schwarzsee par l'Alpenpanorama Weg

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Langnau im Emmental
    Départ : N 46.938205° / E 7.787318°
    Arrivée : N 46.878976° / E 7.561045°

• Météo du jour : … Chargement...
Ballenbühl
Grosshöchstetten
Möschberg
Sculpture d'un ours

Pour faciliter la description les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
Panneau W : Panneau ou Losange avec annotation Wanderweg
Panneau N°3 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°3
Panneau N°2 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°2

Le point de départ de cette étape se situe à l'Hôtel Emmental à Langnau im Emmental. Du départ jusqu'au pont de l'Obermattweg sur l'Ilfis , l'itinéraire emprunte le chemin N°2 (Swiss Trail) pour y récupérer le chemin N°3 (Alpenpanorama Weg).

(D) De la sortie de l'Hôtel Emmental, tourner à droite dans la Bahnhofstrasse. Dépasser la gare en y remarquant un panneau N°2, longer les bâtiments de la gare jusqu'à un passage souterrain.

(1) Passer sous les voies et emprunter la Schmiedenstrasse pour arriver à un rond-point (panneau N°2).

(2) Franchir l'Ilfis et, tout de suite après le pont, descendre au bord de la rivière. Cheminer au bord de l'Ilfis jusqu'au pont de l'Obermattweg (panneau N°2 et N°3).

(3) Le retour sur l'Alpenpanorama Weg s'effectue à ce point, alors que le Swiss Trail continue sur l'autre rive de l'Ilfis. Virer à gauche puis, après un virage, se présenter devant un pont sur l'Emme.

(4) Enjamber l'Emme, entrer dans le village d'Emmenmatt. Passer sous la voie ferrée et retrouver un panneau N°3 sur la gauche, juste après la rue de la gare.

(5) Poursuivre jusqu'à la ferme de Blasen.

(6) Passer entre les bâtiments de l'exploitation et suivre le sentier qui s'élève assez rapidement. En suivant les indications des panneaux R et N°3, rattraper une petite route au niveau de Gemmi. Suivre cette route environ 50 m jusqu'à une intersection.

(7) Choisir le sentier à gauche. En respectant les indications des panneaux N° 3 progresser sur cette crête jusqu'à Eggelriedhoger. Continuer vers l'Ouest jusqu'au croisement en direction de Moosegg (panneau N°3).

(8) Laisser à droite la petite route pour Moosegg, Continuer en direction du restaurant de Waldhäuseren (panneau N°3) et atteindre un autre panneau N°3 à la cote 977.

(9) Quitter la route et regagner le point de vue panoramique de Blasenfluh.

(10) Obliquer à droite pour retrouver rapidement un autre panneau N°3.

(11) Conformément à l'indication, choisir le sentier à droite et parvenir la ferme de Blasenhorn. Descendre jusqu'à la petite route (panneau N°3).

(12) En orientation Sud-Ouest, traverser le hameau de Blasen et arriver à une intersection en lisière de bois (panneau Vélo 99).

(13) Garder le cap vers l'Ouest et rejoindre la route qui dessert Oberer Krautberg (panneau Vélo 99).

(14) Virer à droite et suivre cette route sur environ 250 m. À un panneau W, choisir le chemin à gauche doté d'un panneau N°3 au niveau d'une intersection.

(15) Suivre les indications des panneaux N°3 pour descendre jusqu'à Möschberg.

(16) Traverser GrossHöchstetten en se laissant guider par les nombreux panneaux N°3, rejoindre le chemin baptisé Zelweg au niveau d'un terrain de sport.

(17) Sortir progressivement de GrossHöchstetten à travers de belles prairies. Avancer vers les exploitations agricoles de Schür et Ober Höstschigue et observer un nouveau panneau N°3.

(18) En se conformant aux indications de nombreux panneaux N°3 qui jalonne le chemin, déboucher sur une petite route au niveau de Dietimoos. Virer à droite pour y retrouver rapidement un panneau W.

(19) Virer à droite sur le sentier et continuer vers l'Ouest jusqu'à croiser une autre route.

(20) Traverser la route et, par un sentier raccourci, la récupérer avant Tennlimatt. (panneau N°3).

(21) Suivre la Gysensteinstrasse, traverser la voie ferrée et trouver un panneau N°3 près de la petite gare.

(22) Tourner à droite et dépasser la petite gare. S'engager sur le Tägerishaldenweg qui rattrape une route à Oberi Bächle. Poursuivre vers l'Ouest jusqu'à Herrebächle (panneau R).

(23) Quitter le Herrenbächlenweg pour récupérer le Herrewäldliweg et retrouver encore un panneau N°3.

(24) Tourner à droite et entrer progressivement dans Münsingen. Longer des serres d'horticulteurs et les premières habitations de Münsingen.

(25) Obliquer à gauche au panneau N°3, parcourir le Luchliweg, tourner à droite dans la Bärenstutz Strasse et rejoindre la Bernstrasse pour y trouver l'Hôtel Koncept Loïe, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 675 m - Hôtel Emmental Langnau
  2. 1 : km 0.37 - alt. 675 m - Passage souterrain de la gare
  3. 2 : km 0.77 - alt. 668 m - Panneau Swiss Trail N°2 - l'Obermattweg
  4. 3 : km 3.13 - alt. 647 m - Panneau N°2 - Panneau N°3 - Obermattweg
  5. 4 : km 3.42 - alt. 646 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3 - Pont sur l' - Emme (rivière) - Affluent de l'Aar
  6. 5 : km 3.68 - alt. 649 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3
  15. 14 : km 12.73 - alt. 954 m - Panneau vélo 99
  16. 15 : km 13.08 - alt. 947 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3
  17. 16 : km 14.75 - alt. 861 m - Panneau Wander weg
  18. 17 : km 16.03 - alt. 758 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3 - Terrain de sport
  19. 18 : km 18.82 - alt. 850 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3
  25. 24 : km 24.11 - alt. 582 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3
  26. 25 : km 24.83 - alt. 559 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3
  27. A : km 25.41 - alt. 547 m - Hôtel Koncept Loïe Münsingen

Normalement le parcours de cette étape est Moosegg - Münsingen.
Le manque de disponibilité d'hébergement à Moosegg a imposé une solution de repli à Langnau im Emmental.

• Vignette autocollante Verte N°2 Swiss Trail
  • Vignette autocollante Verte N°3 Alpenpanorama Weg
  • Vignette Vélo 99: Dans le descriptif ces panneaux sont mentionnés deux fois, car les vignettes N°3 sont masquées. Sur ce tronçon, sentier à pied N°3 et à Vélo N°99 cohabitent et sont identiques
  • Jaune : Chemin Swiss Trail N°2 et Chemin panorama alpin Vignette N°3. Balisage d'excellente qualité, de nombreux panneaux sur tout le parcours.
  • Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures de randonnée, vêtements chauds et protection solaire.
  • Plusieurs restaurants sur le parcours.
  • Hébergement Münsingen : Hotel Koncept Löie
  • Transports: Horaires
  • Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Meteoblue
  • Alpages : Vous traverserez de nombreux alpages, les agriculteurs sont très coopératifs avec les randonneurs. Respectez les chemins qui passent dans leurs propriétés. N'oubliez pas de refermer les clôtures.

• Langnau im Emmental.
  • Blasenfluh.
  • Panorama sur les Alpes Bernoises.