La Pointe à Cabrits

Une très courte et instructive randonnée, accessible avec des enfants, sur un site moins fréquenté que celui de la Pointe des Châteaux et offrant un superbe panorama sur la côte Atlantique de Grande-Terre.

Pointe à cabrits
Panorama depuis la Pointe à Cabrits
Panorama dans la montée
Pointe à Cabrits

Départ du parking de la plage de l'Anse à la Gourde, au bout d'une petite route perpendiculaire à celle qui relie le bourg de Saint-François et la Pointe des Châteaux (D118), à gauche peu après l'école primaire quand on vient de Saint-François.

Balisage Jaune + poteaux-figurines numérotés + panneaux directionnels "Trace de la Pointe à Cabrits"
Les panneaux directionnels sont unilatéraux, dans le sens de l'aller.

(D/A) Face au grand panneau d'information, partir à gauche sur un large chemin sableux. Passer une chicane (deux rochers au sol) et trouver le poteau n°1. Laisser un banc à main droite et continuer en sous-bois. Au poteau n°2, laisser à nouveau un banc à main droite.

À un croisement en T, tourner à droite sur un étroit chemin, qui devient bientôt herbeux. Ignorer un départ sur la gauche vers des maisons et continuer au milieu de la végétation sèche de bord de mer. Au panneau n°3, laisser encore des bancs à main droite. Passer le poteau n°4 et aboutir à un croisement (vue sur la mer à droite).

(1) Tourner alors à gauche et gravir un sentier herbeux qui s'incurve très vite vers la droite (il n'y a pas de croisement comme le suggère le fond de carte... ou alors il est très peu marqué). Au poteau n°5, continuer tout droit en laissant deux barrières à main gauche.

(2) À la fourche située juste après les panneaux indicateurs "Anse à l'Eau" et "Pointe des Châteaux", prendre à droite. Descendre dans la végétation, dépasser les poteaux n°6 puis n°7 et atteindre une plate-forme aménagée sur la Pointe à Cabrits.

(3) Le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse. N.B. Aux deux panneaux indicateurs "Trace de la Pointe à Cabrits" qui suivent le poteau n°3, tourner à gauche (ne pas aller à droite vers des maisons). Rejoindre ainsi l'Anse à la Gourde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la plage de l'Anse à la Gourde
  2. 1 : km 0.74 - alt. 2 m - Départ de sentier montant
  3. 2 : km 0.91 - alt. 19 m - Fourche - Panneaux indicateurs
  4. 3 : km 1.01 - alt. 3 m - Pointe à Cabrits
  5. D/A : km 2.02 - alt. 3 m - Parking de la plage de l'Anse à la Gourde

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins.

Malgré la brièveté du parcours et la présence de quelques ombrages, prévoir de l'eau et des protections solaires adaptées à sa propre sensibilité.

Malgré la profusion de signalisation sur cet itinéraire, une carte détaillée demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 octobre 2017.

À l'Anse à la Gourde (D/A) :
- Lieu de nidification pour des tortues marines : à respecter !
- Plage pour un bain vivifiant qui comblera les amateurs de vagues et de rouleaux. Attention néanmoins à la présence de hauts-fonds coralliens et à un fort courant latéral : demeurer prudent, surtout avec des enfants !

Sur le parcours :
- Les poteaux numérotés correspondent aux étapes d'un circuit avec audio-guide téléchargeable sur smartphone.
- La roche qui affleure par endroits sur le chemin est constituée de restes de massifs coralliens, dont on repère encore bien la structure.

À la Pointe à Cabrits (3) :
- Superbe panorama sur la côte Nord-Est de Grande Terre, jusqu'à la Pointe des Châteaux à droite.
- Point de vue sur l'île de la Désirade au large.
- Grande fresque historique illustrée, depuis les peuplements amérindiens jusqu'au XXIe siècle.

À proximité :
La Pointe des Châteaux, extrémité Est de Grande Terre.

Kdesiles

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Cette randonnée était très facile et accessible.
Les enfants étaient ravis ils ont courus un peu partout, puis la vue panoramique était assez belle il y avait aussi une petite description de la Guadeloupe comprise avec la vue. Quand nous sommes redecendus nous sommes allés à la plage puis au snack. Je suis fière d'avoir découvert ce lieu.

mimidesiles

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très bien. Le tracé sur place est assez intuitif car jalonné par des panneaux de bois numérotés donc nous n'avons pas eu besoin de la carte. Nous y sommes allés en fin d'après-midi donc pas trop chaud, lumière superbe et panorama magnifique à la table d'orientation. Petite marche très simple et possible avec des enfants. Le départ se fait devant le restaurant Honoré. Il y a même un panneau du circuit pour se situer. Nous n'avions pas téléchargé l'appli pour l'audioguide "instructif" car nous avons fait la balade sans trop de préparation; néanmoins nous n'avons pas toujours vu tous les fameux panneaux pour activer l'audioguide. je pense que la végétation devrait être davantage entretenue car cela masque le parcours et on a dû passer à côté de choses intéressantes.

gretshen

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Parcours facile d'accès, balade tranquille et de super explications à l'arrivée accompagnant un magnifique panorama.

georgesisaure

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Nous avons été de la pointe des chateaux à Baie D'olive par le sentier qui passe à la pointe des cabris. 10,400km belles vues sur la mer et très belles plages sentier avec des montées et descentes assez raides. Il vaut mieux avoir des batons pour les moins sportifs. Sentier plus difficile de la pointe des cabris à la Baie d'Olive et où il faut mettre parfois les mains ; corde pour aider en fin de parcours. le sentier passe en foret et devant les éoliennes. Très bon parcours