Hochblauen au départ de Marzell

Vous allez découvrir le sommet le plus au Sud de la Forêt Noire, qui culmine à 1165 m.
De là haut, vous pourrez voir le début de la plaine rhénane, à l'Ouest, le massif vosgien, au Sud le massif jurassien. Par beau temps, les Alpes suisses et au Nord, les sommets de la Forêt Noire complètent le panorama.

vol de parapentes  autour du sommet du Hochblauen
Aussichtturm
Les Alpes suisses
Blauenhaus et tour de télévision

Départ du petit parking sur la gauche, après l'abribus à Marzell.

(D/A) Rester sur le trottoir en montant environ 50 m. Prendre la rue à gauche direction Oberdorf Blauen.
Suivre toujours le losange Jaune et la direction "Blauen".

(1) Obliquer sur la gauche en direction de la forêt puis serrer à droite.

(2) Après les dernières maisons, suivre à gauche le chemin caillouteux Steinmättleweg qui longe la rivière à main gauche.

(3) En haut du chemin, traverser pour prendre en face le sentier où l'on voit un peu plus loin un abri de chasseur, ne pas aller jusqu'à cet abri, mais prendre un petit sentier qui monte vers la gauche. Arrivé sur un chemin, le traverser et poursuivre encore en face toujours direction Blauen 2.0 km (losange jaune).

(4) Traverser le Hexenplatzweg et aller en face, toujours losange jaune.

(5) À la petite clairière, partir vers la droite en suivant le losange rouge Blauen ou Blauenhaus. Le chemin continue de monter dans les bois, pendant 1 km environ en gardant la direction Nord. Longer les gros rochers en granit, puis à la sortie de la forêt, nous voyons devant nous la Blauenhaus (hôtel restaurant) avec sa terrasse panoramique et à droite, la tour de relais de télévision. Sous la terrasse, on peut voir le départ des deltaplanes ou parapentes.

(6) Contourner le bâtiment par la droite par les escaliers, continuer en traversant le parking pour arriver sur un chemin qui mène à la tour d'observation (Aussichtturm). De là haut vue à 360°. Revenir sur ses pas et redescendre les escaliers sur le bord de l'hôtel restaurant.

(6) Partir à gauche. Suivre le losange Jaune ou le "K" en bois par le chemin qui descend en zig-zag.

(7) Suivre en face le losange Rouge direction Egerten, situé à 2 km environ. Après quelques intersections, toujours suivre le losange Rouge ou le "K".

(8) Arrivé au parking d'Egerten, on peut traverser la route et se reposer sous le petit abri. Reprendre ensuite le chemin côté parking, au bord de la route, reprendre le losange jaune ("K", Winterwanderweg ou Marzell sur fond rouge). Descendre par le petit chemin un peu raide pour rejoindre une route que l'on suit vers la droite sur une centaine de mètres.

(9) Suivre la route goudronnée entre les deux pancartes "parking" et sur le "Meisenbachw." Suivre le losange Jaune direction Marzell. La route goudronnée devient un chemin forestier panneau interdiction aux véhicules "Frei für Land- u Forstwirtschaft" puis un peu plus bas, redevient goudronnée.

(1) Continuer à suivre la route pour rejoindre la rue du départ et le parking qui se situe sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 700 m - Parking de Marzell
  9. 8 : km 6.34 - alt. 930 m - Egerten
  10. 9 : km 6.82 - alt. 869 m - Embranchement
  11. D/A : km 8.63 - alt. 700 m - Parking de Marzell

Hôtel restaurant Hochblauen, au sommet (restauration et boissons en libre service) avec superbe terrasse panoramique.

Admirer le départ des deltaplanes et parapentes.

pteyssier

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle randonnée très agréable, avec de beaux points de vue.
Nous avons privilégié le circuit que nous avions téléchargé sur le portable plutôt que les pancartes qui ne sont pas forcément très fiables et en suivant la trace nous n'avons eu aucune difficulté.

Joris Hanser

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Superbe randonnée afin de découvrir le Blauen. Itinéraire bien affiché, aucun soucis !

Bertrand LEPERE

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Suite aux commentaires, j'ai refais la randonnée. Effectivement, il y avait de quoi se perdre, car certaines pancartes ont été retirées, puis des couleurs de chemins ont été modifiées.
Espérant que cela permettra de pouvoir apprécier cette randonnée.
Bonnes balades.

Marlyse et Gilbert

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Assez déçus par le descriptif de cette randonnée ! Il manquait de précision déjà au point 3 où il était spécifié qu'il fallait
traverser le chemin et suivre le sentier indiqué Hochblauen; nous n'avons pas trouvé ce panneau et sommes partis sur un sentier qui partait vers la droite mais qui visiblement ne devait pas être le bon puisque nous n'avons trouvé aucun autre panneau indicatif Hochblauen jusqu'au sommet que nous avons atteint après deux heures et demie de montée .
Au final nous avons dû renoncer à faire la randonnée en totalité faute de temps et nous avons regagné le point de départ en
suivant un autre chemin.
Heureusement le point de vue au sommet était assez incroyable et nous a un peu consolé de n'avoir pas pu effectuer le reste
de la randonnée.

MASCAY25

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous n'avons trouvé aucun panneau indicatif Blauen ou Hoch blauen à part tout à la fin
il serait préférable d'indiquer les différents chemins traversés ...weg
Nous nous sommes perdus toute la matinée et avons arrêté la randonnée au Berghaus vu le temps passé dans la première partie