Guggisberg - Schwarzsee par l'Alpenpanorama Weg

Cette étape vous conduira de Guggisberg à Schwarzsee. Après une descente dans le vallon du Laubbach, l'itinéraire reprend de la hauteur en traversant de belles forêts. Après le contour de la barre rocheuse de Brönti Egg vous profiterez d'une splendide vue sur la chaine du Stockhorn jusqu'au Gantrisch et l'Ochsen. À Zollhaus, vous entrerez dans le Canton de Fribourg, puis longerez la Warme Sense jusqu'à Schwarzsee.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Lucerne à Schwarzsee par l'Alpenpanorama Weg

aucun

Retour au départ : Non

Région : Alpes
    Commune : Guggisberg
    Départ : N 46.767214° / E 7.32846°
    Arrivée : N 46.665944° / E 7.27483°

• Météo du jour : … Chargement...
Brönnti Egg
Schwarzsee

Pour faciliter la description les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
Panneau W : Panneau ou Losange avec annotation Wanderweg
Panneau N°3 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°3

Le point de départ de cette étape se situe à l'Hôtel Sternen de Guggisberg.

(D) De l'hôtel Sternen, partir vers l'Est sur la route principale, dépasser le panneau N°3 et, à la sortie du village, repérer un panneau W qui conduit au cimetière.

(1) Tourner à droite, longer le cimetière, virer encore à droite plein Sud. En suivant les panneaux W, passer à Holzerstlüh, Fluh, Stauden, et déboucher sur une route à Kerhrmüle.

(2) Tourner à gauche sur la route et descendre jusqu'à Laubbach.

(3) Suivre l'orientation indiquée par le panneau N°3, traverser le Laubbach, le longer environ 50 mètres. Au panneau R, obliquer à droite et entamer une montée bordée de champs pour arriver à Aegerten.

(4) Au panneau R, virer à droite, en direction Sud-Est, poursuivre l'ascension de plus en plus soutenue. Entrer progressivement en forêt, au panneau W à Tiefenboden, traverser une piste forestière. Mettre maintenant le cap vers le Sud-Ouest et rattraper une autre piste forestière. Profiter du chemin presque plat plus reposant, au croisement à la cote 1049, continuer vers l'Ouest comme l'indique le panneau W.

(5) Au panneau W, reprendre l'effort pour accéder à l'alpage de Neuböden.

(6) Ne pas aller vers la ferme, suivre le marquage par panneaux W pour traverser l'alpage et rejoindre une piste. La quitter au panneau R et, par un sentier, récupérer la route qui mène à la ferme Neuböden. Suivre cette route en orientation Sud sur environ 100 mètres.

(7) Abandonner la route, et opter pour le sentier à droite indiqué par une flèche Jaune. Toujours en forêt, progresser sous la barre rocheuse de Brönnti Egg. La contourner en effectuant un virage vers l'Est et retrouver un panneau N°3. Bénéficier d'une superbe vue sur les montagnes près du Lac de Thun.

(8) En se dirigeant vers l'Est, regagner la route au niveau de Martenen et la suivre jusqu'au panneau N°3.

(9) Tourner à droite. Débuter la longue descente balisée par des pannaux W en traversant les alpages de Oberste Seite, Mittlere Seite, et revenir sur une route peu avant Unterste Seite (panneau W).

(10) Suivre cette route, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la Kalte Sense. Rejoindre la route de Zollhaus.

(11) En direction Sud, passer devant le restaurant de Zollhaus, traverser la route avec prudence et observer un panneau N°3 près de la Warme Sense.

(12) Cheminer au bord de la Warme Sense et passer sur la rive gauche après environ 1,3 km (panneau N°3).

(13) Evoluer au bord de cette rivière, alternativement d'une rive à l'autre en respectant les directives des panneaux N°3 pour se rapprocher de Schwarzsee.

(14) Franchir à nouveau la Warme Sense et rejoindre la Schwarseestrasse. Suivre le chemin piétonnier qui borde de la route, puis s'en écarte. Retourner sur la rive gauche de la Warme Sense et la longer jusqu'à son embouchure dans le Lac.

(15) Emprunter le sentier du bord du lac jusqu'à l'Hôtel Bad, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 1 112 m - Guggisberg, Hotel Sternen
  9. 8 : km 6.65 - alt. 1 206 m - Panneau Alpenpanorama weg N°3
  10. 9 : km 7.45 - alt. 1 203 m - Panneau Alpenpanoramaweg N°3
  11. 10 : km 8.68 - alt. 951 m - Panneau Wander weg
  12. 11 : km 9.47 - alt. 870 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3 - Route de Zollhaus
  13. 12 : km 9.67 - alt. 875 m - Panneau Alpenpanorama Weg N°3 - Warme Sense
  14. 13 : km 11.04 - alt. 930 m - Panneau Alpenpanoramaweg N°3
  15. 14 : km 14 - alt. 1 030 m - Panneau Alpenpanoramaweg N°3
  16. 15 : km 15.55 - alt. 1 047 m - Panneau randonneur
  17. A : km 16.88 - alt. 1 055 m - Schwarzsee, Hotel Bad

• Vignette autocollante Verte N°3 Alpenpanorama Weg
  • Jaune : Chemin panorama alpin Vignette N°3. Balisage d'excellente qualité, de nombreux panneaux sur tout le parcours.
  • Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures de randonnée, vêtements chauds et protection solaire.
  • Plusieurs restaurants sur le parcours.
  • Hébergement Schwarzsee : Hotel Bad
  • Transports: Horaires
  • Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Meteoblue
  • Alpages : Vous traverserez de nombreux alpages, les agriculteurs sont très coopératifs avec les randonneurs. Respectez les chemins qui passent dans leurs propriétés. N'oubliez pas de refermer les clôtures.

• Guggisberg.
  • Panorama sur .le lac de Thun et les sommets Stockhorn, Gantrisch et Ochsen.
  • Zollhaus.
  • Schwarzsee, sa station et son lac.