Crêt du Chable par Pierre Vieille depuis Étrembières

Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.

Région : Salève
    Commune : Étrembières (74100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3429OT, 3430OT

• Météo du jour : … Chargement...
Pierre Vieille
Barre rocheuse

Accès proche de la sortie d'autoroute A40. Se garer sur le parking de la chapelle d’Étrembières D906A.

(D/A) Traversez la départementale en direction du Château d’Étrembières et atteignez un second panneau indicateur. Prenez à droite en direction « Les Eaux Belles ». L'itinéraire commence par un chemin large carrossable en forêt et vous atteignez un long bâtiment en béton sur votre gauche (captage d'eau de source).
Juste après l’avoir passé, un panneau annonce la direction du Sentier des Voûtes avec un avertissement. Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable, en effet le sentier est raide et déconseillé s’il est humide.

(1) À la première intersection, continuez tout droit.

(2) À l'intersection « Sur les Eaux Belles », prenez à gauche en direction de « Sous les Ches » et « Pierre Vieille ».
Après environ 100 m, vous apercevez une flèche Rouge pointant vers la gauche sur un arbre (voir photo). Suivez cette direction où le chemin devient plus étroit et raide, contournant des arbres par endroits et continuez à suivre les points Rouges sur les arbres et rochers.
Vous apercevez plus haut les barres rocheuses, continuez de monter. Le chemin vous amène entre deux pans de barres rocheuses que vous passez en posant les mains pour plus de sécurité mais sans difficulté.

(3) Vous atteignez Pierre Vieille. Suivez le panneau en direction de « Crêt du Chable », chemin large en légère descente. Vous atteignez « Crêt du Chable » en 15 minutes environ.

(4) Profitez du point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc. Des panneaux d’information du département et un banc sont à votre disposition pour une pause. Pour le retour, je vous propose un chemin beaucoup plus facile.
Revenez un petit peu sur vos pas jusqu’à l’intersection « Crêt du Chable ». Prenez à droite en direction de «Chapelle d’Étrembières».
Après 300 m de descente, vous arrivez à une intersection où vous prenez à gauche,puis tout droit pendant 800 m.

(5) À l'embranchement "La Chaine aux Bois", votre direction n'est pas indiquée par le panneau mais continuez tout droit par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivés. Continuez de descendre pendant 700 m jusqu’à une intersection.

(6) Laissez le chemin qui part à droite et prenez à gauche sur une trace moins prononcée, c'est un chemin un peu plus raide mais qui vous permettra d'avoir un point de vue sur la commune d'Étrembières, la chapelle et le parking. Vous atteignez votre point de départ après 500 m environ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking de la Chapelle d’Étrembières. Proche de l' - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.81 - alt. 528 m - Intersection, tout droit
  3. 2 : km 1.19 - alt. 614 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 749 m - Pierre Vieille
  5. 4 : km 2.71 - alt. 718 m - Crêt du Chable, point de vue
  6. 5 : km 3.87 - alt. 614 m - Embranchement, tout droit
  7. 6 : km 4.6 - alt. 583 m - Intersection, à gauche
  8. D/A : km 5.35 - alt. 436 m - Parking de la Chapelle d’Étrembières

Pas de points d'eau.
Bonnes chaussures pour la montée raide.

Le Château d’Étrembières.
L'histoire de Pierre Vieille, vous pouvez trouver plusieurs sites internet qui parlent de leur histoire et comment elles ont atterries sur ce massif beaucoup plus précisément que dans ma description.
Beaux panoramas sur les Alpes et le Mont-Blanc, ainsi que la vallée de l'Arve puis Étrembières et ses environs.

walid06270

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée dans l'ensemble assez difficile mais qui mérite d'etre faite. En arrivant au parking de la chapelle vous aurez un champ avec des vaches. Ensuite une longue montée interminable. N'ayant pas fait de randonnée pendant un moment j'ai mis une éternité pour monter jusqu'en haut. Je déconseille ce parcours aux enfants et aux personnes âgées surtout en temps de pluie car chemin boueux et grand risque de glissade. J'aurais jugé ce parcours difficile et non moyen. A prévoir une bouteille d'eau car pas de point d'eau. Sinon le panorama en haut et juste magnifique et cela mérite tous nos efforts. Par contre il y a des erreurs sur le tracé rouge c'est-à-dire sur l'itinéraire donc bien se concentrer pour trouver le bon chemin.

JACKY PELLET

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

nous avons suivi le circuit jusqu'à Pierre Vieille et on s'est trompé de direction. On a pris un autre chemin qui ramène au point de départ par un parcours plus long (Voir fiche N°7622501).
Super balade !!

jeanmicheletmartine

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Seconde tentative dans le sens de la description cette fois ci.
le début est plutôt de type ballade pour faire le tour de l'éperon à mi-pente sur un très beau chemin (attention VTT en descente).
passage pierre vieille et endroit toujours aussi sympa pas loin du tout et hors du temps. on peut déplorer une multiplication des traces et sentiers liée au descente VTT.
bascule vers la plaine de Genève, sentier pentu peu marqué qui devient plus sauvage. a faire par temps sec! intérêt moyen peu de vues, de la végétation, de la pente raide et du devers.
ballade sympa malgré tout!

jeanmicheletmartine

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pris en sens inverse depuis le château.
De la pente, pas beaucoup de vue sur la seconde partie (dans la description), la descente vers le château.

Skipikou

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Le tracé et la description sont très bien.

La monté a l'allé est rude mais la suite de la balade est sympathique.

Jolie point de vue sur les montagne.

Kenimo

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif de la rando est parfait jusqu'à la barre rocheuse. Pour aller à Pierre Vieille, il faut prendre à droite, cela n'est pas indiqué, j'ai continué tout droit et au bout d'un moment, j'ai du faire demi-tour. Ensuite, pour aller jusqu'au Crêt du Chable, rien à dire. J'ai fait la pause sur le banc face à la Vallee de l'Arve. Très beau panorama. Et c'est après que tout se corse.
J'ai pris à droite en direction de «Chapelle d’Étrembières» puis à l'embranchement "La Chaine aux Bois", j'ai continué à suivre les indications qui étaient plutôt floues et je me suis perdue. Au final, d'une rando de 2h30 avec 5 km, j'ai fini avec une rando de 5h30 et 11,2 km. J'ai quand même fini par trouver le point de vue sur la commune d'Étrembières, mais là aussi mauvaise indication, il faut prendre le chemin qui part à gauche pour pouvoir redescendre.
Mise à part le point de vue, rando sans grand intérêt. On marche à l'ombre des arbres sans aucune vue pendant toute la durée. L'avantage c'est qu'elle peut se faire en été, il fait frais.