Chez les Damas, de la Damassine au Pont Sarrazin

Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour.
Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Région : Massif du Jura
    Commune : Vandoncourt (25230)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
Point de vue Nord Ouest
Le pont Sarrazin
Fontaine-lavoir-abreuvoir
Vue depuis le belvédère

À Vandoncourt, suivre le fléchage "la Damassine" pour se rendre au départ de la randonnée.
Depuis le bas du parking, après un local technique, le circuit pédestre est balisé d'une petite Prune Bleue.(a)

(D/A) Commencer la descente de la Rue des Aiges. À la deuxième rue montante à droite, quitter temporairement le balisage pour rejoindre la fontaine. Continuer à gauche par la Rue Sous Fresnois et passer devant le Temple. Au carrefour suivant, reprendre le balisage et traverser à l'angle d'une ancienne usine devenue salle des fêtes. Descendre la Rue des Damas à droite de ce bâtiment et poursuivre jusqu'au rond-point du tilleul.

(1) Continuer tout droit, légèrement sur la gauche, en direction du Pont Sarrazin par la rue du même nom. GRP®.
Au carrefour de la petite fontaine-lavoir, continuer à droite.
À la sortie du village, poursuivre sur la route goudronnée qui mène à la Cachette, puis sur le chemin caillouteux qui monte en forêt.

(2) Depuis le Pont Sarrazin (b), remonter sur le plateau par un court sentier en lacets.
Prendre à gauche jusqu'à une aire de débardage, puis continuer à droite sur un sentier ombragé.
Au Monument Édouard Montavon (c), remonter le coteau jusqu'à la route agricole. Bifurquer à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre, après une barrière amovible, la route d'Abbévillers. Tourner à gauche en direction de la table d'orientation.

(3) Descendre tout droit à travers la pelouse, en direction du terrain de football. Le contourner à droite sur le sentier descendant. Au carrefour de sentiers suivant, tourner à droite et suivre le chemin ombragé jusqu'à l'entrée du village. Descendre la Rue d'Abbévillers, à gauche, jusqu'à la mairie-école.

(4) Face à la mairie, emprunter la Rue de l'Étang. Aller jusqu'au numéro 23 et grimper le coteau à gauche pour rejoindre la Rue des Aiges et le parking. (A/D)

1. D/A : km 0 - alt. 445 m - Parking de "la Damassine"
  2. 1 : km 0.69 - alt. 419 m - Rond-point du tilleul
  3. 2 : km 2.16 - alt. 523 m - Le Pont Sarrazin
  4. 3 : km 3.31 - alt. 514 m - Point de vue sur le Pays de Montbéliard
  5. 4 : km 4.46 - alt. 419 m - Mairie-école
  6. D/A : km 4.84 - alt. 445 m - Parking de "la Damassine"

La Damassine : bar, éco-boutique, jeux, expositions…
Gîte communal du Pont Sarrazin

(a) Au XVème siècle, la damas, petite prune bleue sucrée emblématique de Vandoncourt, aurait été rapportée d'un pèlerinage à Jérusalem, par le Comte de Montbéliard Eberhard V de Wurtemberg...
Les habitants de Vandoncourt sont surnommés ''les Damas".
"La Damassine" est un espace écologique, pédagogique et ludique. C'est la maison des vergers, du paysage et de l'énergie.

(b) Le Pont Sarrazin est une arche naturelle porteuse de légende.

(c) Le monument Montavon a été érigé à la mémoire d'un ancien maire du village, lieutenant F.F.I. torturé et abattu en cet endroit en août 1944.

On peut terminer la randonnée par une visite de la Damassine, et s'y désaltérer...

moniqueg

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Randonnée assez courte qui nous a permis de visiter au retour, la maison de la Damassine à Vandoncourt (F). Cette dernière est ouverte de 14h à 18h les mercredi, samedi et dimanche et tous les jours sauf lundi lors des vacances scolaires. Possibilité d'acheter des produits du terroir ou d'en consommer sur place.

jenny2

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Agréable balade alternant tronçons au soleil et passages à l'ombre sur un parcours aux intérêts multiples.
Ne pas compter toutefois sur la table de pique-nique du point 3 sur la carte : il semble qu'elle n'existe plus.

nicjy25

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

très agréable randonnée! bien balisée, facile à suivre avec une belle diversité de paysages
les abords de la Damassine sont en plein travaux , gêne temporaire....

Marie-Pierre du Doubs

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Le long du chemin on a pu voir de belles orchidées sauvages

Alex Deldevaudes

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Sympathique petite randonnée réalisée ce jour. Une belle curiosité naturelle au rendez vous et un beau point de vue par beau temps.

Alex Deldevaudes

vero4400

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

J'ai téléchargé la version papier et la version gpx. Les 2 me sont utiles, en effet, on ne voit pas toujours les noms de rue et lorsqu'on nous dit par exemple "continuez vers mairie-école", nous ne la voyons pas forcément à ce moment là...d'où l’intérêt du gps pédestre qui me rassure. Sinon, je ne connaissais pas du tout le pont sarrasin et je ne savais pas qu'il y avait une reculée!! endroit superbe, rando calme, quelques grimpettes mais très accessibles. A refaire!

Pierre Lapprand

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Quelques très petites "erreurs" dans le tracé, certainement dûes à la disparition de passages peu empruntés, mais rien qui ne soit préjudiciable.
Très beau site (pont Sarrazin).