Boucle des trois vallées à Lebetain

Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est vers la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.

Mon coup de cœur : très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.
La randonnée est balisée

Région : Massif du Jura
    Commune : Lebetain (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
l'arbre étonnant
Lébetain
Vallon aux couleurs printannières
Vue sur Delle et Boncourt

Le départ se situe à la place de la Libération qui fait face à l’église Rue des 2 Fontaines. Parking et arrêt de bus.

La randonnée est balisée avec un disque Vert.

(D/A) Quitter le parking, remonter, à gauche, la Rue des 2 Fontaines puis la Rue Parallèle. Au croisement avec la D26, continuer en face sur la D42 jusqu’au cimetière.

(1) Prendre à gauche la Rue du Cimetière, continuer tout droit sur le chemin agricole et cheminer environ 400m.

(2) Bien surveiller le balisage pour trouver la pancarte qui indique de tourner à droite. Traverser une étroite bande de prairie, virer à gauche sur le sentier qui s’enfonce dans les bois.

Il rejoint le chemin agricole. Le poursuivre à gauche et entrer dans la forêt. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Le chemin prend une direction qui alterne, vers le Sud ou vers l'Ouest. Le balisage aide bien.

(3) Juste avant la D36 que l'on aperçoit, tourner à gauche en épingle. Laisser un chemin à droite et ensuite au carrefour suivant retrouver, quasiment en face, un chemin forestier qui mène à Lebetain

(4) Au croisement avec la D26, tourner à droite, la suivre sur quelques dizaines de mètres. À la stèle en hommage aux soldats de la 1ère Armée, tourner à droite. Une large allée rectiligne, interrompue par quelques dizaines de mètres de route amène au croisement avec la D26.

(5) À la D26, tourner à gauche en épingle, suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le sentier en descente. À la sortie de la forêt, longer la prairie et grâce au balisage, repérer l'endroit où le chemin tourne à droite et, par une descente raide, conduit au bord de la Batte.

(6) Juste après le pont, tourner à droite et remonter cette deuxième vallée. Le chemin effectue un virage sur la gauche en quittant le ruisseau puis s'enfonce dans la forêt. J'ai adoré cette petite vallée avec des mini-cascades sur le ruisseau.

(7) À la D50, traverser la route et suivre le chemin agricole. Il longe les champs et suit la ligne de crête.

(8) Descendre avec précaution le chemin qui rejoint la troisième vallée. La descente est très raide. Prendre à gauche le chemin forestier en fond de vallée. 400m plus loin, prendre à droite pour rejoindre la route forestière et tourner à droite plein Sud.

(9) Surveiller le balisage pour trouver quelques centaines de mètres plus loin à gauche, le sentier en sous-bois qui conduit à la frontière avec la Suisse.

(10) Tourner à gauche, suivre la frontière vers le Nord. Quelques bornes frontalières jalonnent ce tronçon. Après 600 m environ, tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres en sous-bois, le sentier débouche à découvert sur un large chemin agricole.

(11) À cet endroit, on retrouve une autre randonnée balisée par un Anneau Rouge : la balade de la Fontaine de l'Adour. Belle vue sur Delle, Boncourt et les Vosges. Au carrefour suivant, continuer tout droit puis tourner à droite et longer le complexe sportif.

(12) Le chemin arrive près d'une haie. Tourner à gauche et descendre vers le village que l’on rejoint par la Rue du Mont, poursuivre à droite par la Rue du Coteau Français, traverser la D50 puis tourner à droite dans la Rue des 2 Fontaines et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Place de la Libération en face de l'église
  12. 11 : km 9.66 - alt. 479 m - Belle vue sur Delle Boncourt et les Vosges
  13. 12 : km 10.9 - alt. 413 m - Carrefour en épingle vers la haie
  14. D/A : km 11.23 - alt. 400 m - Place de la Libération en face de l'église

Départ du parking Place de la Libération près de la Rue des 2 Fontaines à Lebetain en face de l’église.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

En route pour découvrir Lebetain.
Ses habitants sont appelés les Lebetinois.
Situé sur le plateau de Boncourt, Lebetain est situé dans le massif du Jura. Lebetain a été vraisemblablement à l’origine d’un fief dépendant, soit de Saint-Dizier l’Évêque ou de Delle qui eux-mêmes dépendaient suivant les époques du Comté de Bâle, de Montbéliard ou de Ferrette, voire de l’Abbaye de Murbach.
Lebetain était un lieu de passage important et le carrefour des routes menant vers Mandeure, Porrentruy et Bâle.
Chaque 3e dimanche de septembre se déroule la fête de la tarte aux prunes.
L'Église Saint-Gérard date de 1959.

Jardinets

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Très jolie randonnée, variée. Par contre à éviter par temps de pluie car très boueux.

randodusamedi

En effet des main courante ont été installées à 2 endroits pour faciliter la randonnée.
Merci à Balisage90, aux bénévoles de Lebetain, à la mairie de Lebetain et à la participation financière de la communauté de communes Sud Territoire.
Sans eux cette main courante ne nous faciliterait pas la vie dans les endroits difficiles de cette randonnée.
Maintenant cette randonnée est beaucoup plus accessible.

Chris90

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Circuit bien balisé et sans grande difficulté à l'exception d'une descente qui a été bien aménagé avec une rambarde.

malou68

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Un circuit très bien balisé. Paysage divers : bois, prairie bordée par un joli petit ruisseau que j'ai beaucoup apprécié.

Point négatif : la pente très raide et plutôt dangereuse (glissade même avec bonnes chaussures de marche)

Cracos

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Jolie randonnée avec un balisage excellent .
Quelques jolis passages avec en particulier une jolie vallée bordant un ruisseau courant dans une prairie fleurie (début Mai)
A signaler une descente qui peut être rendue technique en cas de sol détrempé.
En résumé randonnée très agréable pour passer une demi journée en plein air .
Amicalement

Alex Deldevaudes

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Chouette randonnée autour du charmant village de Lébetain. Randonnée très bien balisée et très praticable en avril. Un plan est disponible avec une carte détaillée au départ indiquant diverses caractéristiques.
2h40 pour faire le circuit avec de belles pauses photos, utilisation de l'application..
Nature, forêt, charmante rivière et points de vue sont au rendez vous. Quelques beaux arbres majestueux à contempler. Un petit coté historique avec les bornes frontières du 18ème siècle avec la Suisse.

Alex Deldevaudes

chevalley@wanadoo

Habituellement les forestiers travaillent bien. Il leur faut un peu de temps pour abattre et évacuer le bois. C'est leur métier Lorsqu'ils ont terminé prévenez nous si le travail est vraiment bâclé ce qui est rare.

En ce qui concerne les dépôts sauvages pouvez vous nous indiquer à quel endroit ils sont et si vous avez éventuellement des photos. Lors de ma dernière randonnée c'était propre.

Amicalement

vitrey.jeanfrancois

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Ce circuit a été apprécié par les 12 membres de mon association qui ont participé à notre sortie de dimanche . Beaucoup de points de vues agréables ..... Seul bémol : les secteurs touchés par les travaux forestiers et les regrettables dépôts sauvages

jenny2

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Parcours agréable et relativement varié, alternant belles allées ombragées, chemins de crête, champs, sentiers en forêt.
Le détour par "l'arbre remarquable" au point 2 est inutile à mon avis (décevant), mal balisé et mal entretenu. Continuer sur le chemin agricole en bordure de champ jusqu'à retrouver le balisage.
Comme mentionné, il faut guetter les balises rond vert tout au long du parcours, mais elles manquent parfois ou sont mal situées. Le GPS est très utile dans ce cas (ex. pour quitter le vallon de la Batte et entrer dans le bois).
J'ai noté une différence entre carte et réalité du terrain : en fin de parcours (après le n°11, au point 461), il faut bien continuer sur les ronds verts qui filent tout droit alors que la carte indique qu'ils font un angle droit. Le descriptif est correct.

Je recommande bonnes chaussures et bâtons de marche pour la descente un peu raide !

dany0710

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle promenade par contre une bonne partie du parcours est impossible à trouver pour cause de disparition des chemins encombrés par les ronces les broussailles et les restes de bois laissés par les bûcherons.
Nous sommes nous aussi retourné au point quatre pour cette randonnée et je pense que l’idéal est de démarrer du parking en allant directement au point quatre.
Le parcours le long du ruisseau La Batte est féerique et reposant .

chevalley@wanadoo

Merci pour ce commentaire.
Aviez installé l'application sur votre smartphone? En effet avec l'application sur le smartphone le GPS permet de nous localiser et de nous positionner sur la carte.
Vous pouvez utiliser cette application même si vous n'avez pas d'internet sur le terrain. (ou pas de forfait internet) Il suffit de démarrer la randonnée lorsque vous êtes connecté à internet par exemple à la maison en WIFI avant de partir. Après avoir appuyé sur le + il faut cliquer sur mettre en cache. Ensuite l'application n'utilise que le signal des satellites GPS.
Ainsi vous aurez en permanence la carte de la randonnée et votre position sur la carte.

Je vais refaire cette randonnée courant septembre pour vérifier s'il manque des balises ou pour remettre à jour le descriptif si nécessaire.

loir25

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Bonjour, itinéraire réalisé aujourd'hui, 31 aout 2019, départ à 14h20.
Jusqu'au point (2), pas de problème. Nous avons trouvé ensuite le chemin forestier (derrière un "arbre remarquable"), mais ensuite, plus de balise et plus de chemin forestier pour rejoindre le point (3).
Tous les chemins forestiers sont envahis par des coupes d'arbustres, pas très récentes puisqu'en marchant dessus les branches cassent comme du verre. Merci les forestiers.
Du coup, nous avons rebroussé chemin pour redescendre au cimetière et reprendre l'itinéraire au point (4).
A cause du retard découlant de cette recherche de chemin et de la chaleur, arrivé en direction du point (9), nous sommes directement redescendu sur LEBETAIN par la route forestière en rose sur le plan.
Bilan de cette promenade, d'après mon GPS :
longueur 11 km / durée 2h55mn
En comparant avec les données du parcourt, et du fait que nous avons écourté celui-ci, le temps donné de 3h55 semble résonable, mais nous avons parcouru 11km pour 11,24km proposé.
Notre vitesse moyenne de déplacement, d'après mon GPS, (hors arrêt) est de 4,3 km/h et nous sommes de bons marcheurs.

chevalley@wanadoo

Merci à Henri57 le modérateur d'avoir corrigé.En effet j'ai confondu ma droite et ma gauche.
Milles excuses et encore merci à Corna54 d'avoir posté un avis qui nous fait progresser

henri57
corna54

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Randonnée qui au début nous fait faire des tours et des détours dans les bois sans trop de repères on passe devant une cabane de chasseurs qui n est pas indiquée dans les descriptions .Au repère 4 au croisement avec la d26 il faut tourner a droite (et non a gauche).A la stèle en hommage aux soldats prendre a droite une large allée goudronnée puis herbeuse ,au bout il y a une autre stèle ancienne et une barrière ,continuer tout droit sur la d26 et prendre le chemin agricole (a droite) qui longe des champs..Au bout de ce chemin il y a de nouveau la d26 ,tourner tout de suite a gauche en épingle ,suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre a droite un sentier en descente.Nous avons surtout aimés cette randonnée a partir de la vallée de la Batte et la magnifique vue sur Vosges et le village.