Boucle de Seibelseckle par Hinterer Langenbach et Wildsee

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Wildsee

Parking de Seibelseckle.

(D/A) Du parking de Seibelseckle, prendre le chemin en descente marqué d'un losange Jaune en direction du Schmursee (panneau en bois indiquant Ochsenstall). Garder ce sentier en négligeant tous les autres rencontrés tant à droite qu'à gauche.

(1) Au niveau du refuge de Brandhutte, prendre le sentier qui descend à droite. Ignorer les sentiers sur les côtés et arriver sur un chemin qui longe un petit torrent.

(2) Prendre ce chemin vers la gauche.

(3) Traverser le pont sur la droite et longer le torrent à gauche. Prendre à droite en arrivant sur la route.

(4) Suivre la route qui fait fait un virage en épingle vers la droite.

(5) Au niveau d'un restaurant, prendre le sentier qui monte sur la gauche direction Wildsee et croiser deux chemins. Prendre le deuxième à gauche.

(6) Au croisement, aller à droite sur le chemin et prendre le sentier qui monte à gauche.

(7) Traverser le chemin et continuer sur le sentier. Au prochain croisement, poursuivre en face.

(8) Traverser le chemin, monter le sentier sur environ 200m, couper un chemin et poursuivre.

(9) Aller tout droit direction Wildsee par le même chemin qui fait un zig-zag et arriver au Wildsee.

(10) Profiter de la vue et du calme du lieu. À noter que vous êtres dans une réserve naturelle et que pour cette raison, vous ne pouvez pas faire le tour du lac pour ne pas déranger la faune (informations en allemand à l'entrée du lac). Prendre le sentier qui monte le long de la rive du lac. Arrivé en haut , virer à droite dans Michael-Glasser Weg.

(11) Bifurquer à gauche en direction de Seibelseckle et Darmstäderhutte.

(12) A la Darmstäderhutte, prendre le chemin vers la gauche, direction Seibelseckle, puis après quelques centaines de mètres, tourner à droite. Vous êtes maintenant sur le Westweg marqué d'un losange Rouge et qui longe la crête. Profitez des points de vue sur la plaine du Rhin (si le temps le permet !).

(13) Passer devant le monument commémoratif de la tempête Lothar (1999)

(14) Prendre le chemin qui monte à droite et qui longe la route pour rejoindre le parking du départ

(D/A).

6. 5 : km 3.85 - alt. 702 m - À gauche au restaurant
  7. 6 : km 4.7 - alt. 797 m - À droite au croisement
  8. 7 : km 5.13 - alt. 836 m - Traversée d'un chemin
  9. 8 : km 5.75 - alt. 934 m - Croisement.
  10. 9 : km 6.28 - alt. 971 m - Croisement
  11. 10 : km 8.11 - alt. 925 m - Lac Widsee
  12. 11 : km 9.23 - alt. 1 028 m - Croisement
  13. 12 : km 9.56 - alt. 1 033 m - Restaurant Darmstatterhutte
  14. 13 : km 10.63 - alt. 1 033 m - Monument commémoratif Lothar
  15. 14 : km 12.03 - alt. 957 m - Chemin qui monte à droite
  16. D/A : km 13.25 - alt. 957 m - Parking de Seibelseckle

Restauration possible à Hinterlangenbach et à la Darmstatterhutte. Refuges de Brandhutte et de Widsee.

Points d'intérêts : la forêt de sapins, le torrent, le Lac Wildsee, le monument commémoratif de la tempête Lothar, les points de vue sur la plaine du Rhin.
Tempête Lothar

Juless67

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Très belle randonnée! Assez technique en seconde partie.
Je recommande de garder les chiens en laisse car lors de mon passage au Wildsee un garde du parc m'a prévenu de la présence de petits serpents venimeux.
Merci à l'auteur.

Thecla

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Belle rando faite ce jour. Alternance de forêts et de passages à ciel ouvert, agréable par temps chaud.
A noter cependant que entre le point 10 et 11, soit la montée après le lac, cette dernière est à réserver à des personnes habituées à randonner et bien chaussées et ce du fait de la nature du terrain (rochers, pierres...) et également du fait que le terrain est accidenté. Il y a d'ailleurs des panneaux précisant ce point.
En-dehors de ce point, la rando était très agréable. Merci à l'auteur de l'avoir partagée !

Tomvince

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Très belle rando que je recommande. Seul le dernier quart n'offre pas beaucoup d'intérêt (du point 13 jusqu'à l'arrivée, larges chemins pas ombragés, à éviter en plein été l'après midi). Sinon, le reste est très agréable, très joli et varié. A une époque où on ne parle que de sécheresse et de canicule, là ce n'est que verdure, petites fontaines et ruisseaux, super rafraîchissants. Les paysages sont superbes avec le clou de la rando : le Wildsee. Nous devions aller dans les Vosges et avons appris la veille qu'il y avait une interdiction préfectorale d’accéder aux forêts dans le Bas Rhin à cause des risques d'incendie et du coup, on s'est décidé à aller dans en Forêt Noire, ce qui n'est pas dans nos habitudes. Et bien nous y retournerons car c'est vraiment très agréable. Au niveau difficulté, c'est vraiment un niveau moyen (et non facile comme j'ai pu le lire) car entre le point 5 et 9 il n'y a que de la montée (45mn env) et le plus escarpé (et pierreux) c'est en repartant du Wildsee jusqu'au point 11 : ça ne posera probablement pas de problème à un randonneur aguérri, mais si on dit que c'est facile, je ne suis pas si sûr que cela le soit pour des familles avec enfants par exemple. En tout cas, à refaire.

mranvick

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Autant la seconde moitié de la randonnée est très chouette, avec la Wildsee et ses abords qui sont très jolis, autant la première moitié est vraiment sans intérêt.

Sur cette première moitié, le chemin est une piste de gravier, autant dire une autoroute pour promeneur. Aucune difficulté, terrain lisse et sans aspérités, pente douce, pas spécialement de paysage car rangées de pins de part et d'autre de la voie. C'est juste monotone et pas intéressant pour un sou.

En revanche, la seconde partie est sympa, ça ressemble plus à du chemin de rando classique, et le lac est magnifique (et l'eau est bonne). En particulier, la remontée du Wildsee est relativement technique ce qui est un gros plus.

Au final je déconseille cet itinéraire pour lui préférer des alternatives qui bypasseraient la première partie, en prenant des chemins plus sinueux. Je déclasserai aussi d'un cran la difficulté, cette randonnée est vraiment facile (à part peut-être le passage de la remontée du Wildsee, mais c'est vraiment court par rapport à la distance totale).

moggy

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Très beau circuit passant par des paysages somptueux.
Attention au balisage, parfois hasardeux comme cela peut arriver en Forêt Noire ( ehh oui, rien ne vaut notre Club Vosgien), notamment après le Wildsee où le sigle du circuit est inexistant au niveau du réservoir de captage de la source.
Aucun regret, c'était trop beau !

supergroumpf

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Perso, je déclasserai d'un cran la difficulté annoncée pour cette rando : il n'y a guère que la descente et remontée du lac un peu technique, tout le reste est extrêmement fluide sur des chemins larges et bien entretenus. Très bonnes signalisation en place.

moggy

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

très beau circuit, exigeant à certains endroits, notamment la remontée à partir du lac Wildsee ; chaussures de marche montantes recommandées, car nombreux sentiers très caillouteux
Nombreuses possibilités de faire des pauses (comme souvent en Forêt Noire)
Belle découverte. Merci

aisenmann

Sur le site Visorando il y a la fonction Inverser le sens, mais uniquement pour les abonnés.

mage67201

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Je suis en recherche de randonnées en forêt noire proche de Strasbourg!
Donc cette rando me semble intéressante, il me faut encore en faire la reco.
Puis juger et si intérêt la proposer au groupe de marcheurs du club vosgien

Point fonctionnelle de l'application Visorande
Sur l'ancienne application Georando du club vosgien, on peut utiliser la fonction "inverser sens de la rando" et visualiser sur la trace la flèche de sens.
Je trouve cela intéressant
Cette fonctionnalité est-elle existante dans visorando?

Merci d'avance de votre réponse

Marcel Loesch

giorgo

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très beau circuit, enneigé le jour de la randonnée, du coup une bonne partie avec crampons.
Un seul regret, pas moyen d'accéder au Wildsee, tronçon interdit pour cause de protection de la faune.
Prévu de le refaire au printemps avec un autre décor.

thaisiris

bonjour visorando la rando est prévue au printemps . Salutations cordiales et sportives!

sylvie gademann

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Très bon circuit mais mal indiqué

squeezy

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Les derniers évènements venteux de février 2020 perturbent par endroits cette randonnées . En effet ,nombre d'arbres sont couchés en travers des sentiers rendant difficiles ,voir périlleux certains passages.

Juliette DR

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

A part le dernier tronçon où la vue est très belle, la balade reste dans les bois, y compris autour du lac; par ailleurs, il est possible de ne pas rebrousser chemin au Wildsee, mais de contourner le lac par la droite ( icone du cerf) pour remonter en direction du restaurant, par ailleurs bondé ce jour-là!
Ca ne change rien au temps de la randonnée, et pour nous , la boucle est plus amusante que l'aller retour.