Boucle de Champlönch et Grimmels dans le Parc National Suisse

Une promenade jolie et très facile dans le cadre exceptionnel du Parc National Suisse habité par les marmottes, bouquetins, chamois, et l'oiseau emblématique du parc, le cassenoix moucheté. L'ambiance est assez forestière, avec alpages et clairières, arbres morts… Dans le parc national, on laisse la nature évoluer avec le moins possible d'interventions humaines, d'où des paysages souvent étonnants.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Zernez

• Météo du jour : … Chargement...

Depuis Zernez, monter par la route du Pass dal Fuorn et s'arrêter au P1.
Attention au stationnement qui est très réglementé dans le parc et rigoureusement interdit en dehors des emplacements prévus.
Le car postal dessert aussi les points de départ de balade et évite d'avoir à gérer le problème du stationnement. Se renseigner à Zernez à la maison du parc.

(D/A) Le départ se fait au Parking n°1 P1. Deux sentiers partent du parking, l'un vers l'Est et l'autre vers le Sud, qui sont les deux extrémités de la même boucle. On peut donc partir dans n'importe quel sens. Il y a quatre bifurcations sur cette boucle, faire attention à ne pas prendre une mauvaise direction. La présente description vaut pour un circuit réalisé dans le sens des aiguilles d'une montre. Partir vers l'Est.

(1) Au bout du vallon de Champlönch, prendre le sentier de droite. Profiter de la vue, superbe à cet endroit.

(2) Au bout de cette longue descente depuis la sortie du vallon, prendre le sentier de gauche qui vous amènera à traverser la route du col et à poursuivre la balade de l'autre côté.

(3) Après avoir traversé la route du col et avoir descendu le sentier sur la droite, continuer tout droit en laissant ce sentier qui part sur la gauche. Mais vous pouvez aussi décider de prendre ce sentier sur environ 200m, il vous conduira au pont de Praspöl dans des gorges encaissées, à voir. Revenir par le même chemin et reprendre la boucle.

(4) Après avoir de nouveau traversé la route, remonter sur le sentier et tourner à gauche à la bifurcation. Le parking est ensuite rapidement rejoint (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 844 m - Parking P1
  2. 1 : km 1.99 - alt. 2 027 m - Première bifurcation
  3. 2 : km 4.6 - alt. 1 874 m - Deuxième bifurcation
  4. 3 : km 5.82 - alt. 1 723 m - Troisième bifurcation
  5. 4 : km 7.67 - alt. 1 837 m - Quatrième bifurcation
  6. D/A : km 8.63 - alt. 1 843 m - Parking P1

Cette randonnée fait partie des itinéraires proposés par le Parc National Suisse dans les Grisons (Zernez).