Balade sur le plateau buccolique de Velika Planina

Velika planina est l'un des rares villages de bergers de haute montagne conservés en Europe. Ce superbe plateau situé dans les Alpes de Kamnik-Savinja doit aussi sa renommée à son exceptionnelle beauté naturelle. Ce site époustouflant est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. Son paysage se distingue par de vastes estives et de nombreux phénomènes karstiques. Un petit paradis au cœur des Alpes Juliennes.

Région : Alpes
    Commune : Slovénie

• Météo du jour : … Chargement...
Chalets de bois
Accordéon diatonique
Paturages paisibles
De beaux chalets d'alpage

Accès : 5 kilomètres avant la station de Kamniska Bistrica (départ de le télécabine), à la sortie du village de Stahovica, prendre à droite en direction de Crna et Krivcevo. Au village de Podlom, prendre à droite la route 924 en direction du Col de Volovljek (route en épingle de cheveux). Une fois arrivé au Col de Volovljek, arrêtez-vous pour regarder le grand panneau (carte) et tournez à gauche vers la route en terre, roulez encore quelques kilomètres vers un des parkings au choix.

(D/A) Prendre la piste qui monte en direction de Mala Planina. Après quelques lacets et une montée raide, on arrive sur la plateau où les premières huttes traditionnelles en bois vous accueillent.

(1) Au croisement, prendre la piste sur la gauche, monter jusqu'au sommet de la butte et continuer tout droit jusqu'à une auberge où vous pourrez vous désaltérer (auberge Domžalski dom).

(2) Continuer tout droit en direction de Velika Planina et de sa charmante chapelle Marija Snežna que vous pouvez déjà apercevoir.

(3) Virer à droite pour déambuler dans le village à la découverte de ses magnifiques maisons de bergers. Laisser 3 chemins qui vont à droite et poursuivez en face (de l'autre coté du village) en direction du téléphérique.

(4) À un croisement au-dessus du village, virer à droite vers le télésiège.

(5) À l'arrivée du télésiège, profiter du paysage (pause possible à l' auberge Gostiše Zeleni Rob). Revenir par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(4) Continuer tout droit jusqu'au village.

(3) Poursuivre la descente par le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 295 m - Parking
  2. 1 : km 1.89 - alt. 1 480 m - Mala Planina
  3. 2 : km 2.57 - alt. 1 534 m - Domžalski dom
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 551 m - Velika Planina
  5. 4 : km 4.47 - alt. 1 594 m - Croisement avnt le télésiège
  6. 5 : km 5.17 - alt. 1 603 m - Auberge Gostiš?e Zeleni Rob
  7. D/A : km 9.95 - alt. 1 292 m - Parking

Une télécabine assure l'aller-retour vers le plateau de Velika Planina tous les jours de l'année. La station inférieure de la télécabine est à Dolina Kamniške Bistrice, à proximité de Kamp Alpe, et la station supérieure est à Šimnovec, à proximité de l'auberge Gostiš?e Zeleni Rob (il faut compter environ 15 € par personne A/R).

Au village de bergers, on peut voir une collection de musée à la« Preskarjeva bajta« (ouvert pendant les mois chauds).
Chez les bergers fromagers, on peut acheter périodiquement des produits laitiers, notamment du fromage. La Chapelle Marija Snežna est aussi une des curiosités du village à voir.

luc et laurianne

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Randonnée réalisée le 15/07/2023 avec 3 enfants de 8/10/12 ans

Nous avons payé le parking 7€ qui est idéalement situé pour le départ.
Nous avons rapidement laissé la trace indiqué et utilisé le fond carto du logiciel pour faire un tour de 12km sur le plateau. Aucune difficulté. Mis à part proche des villages ou le monde était clairsemé et largement supportable nous avons croisé très peu de randonneurs. Nous avons pic niqué au grottes mala et velika Veternica ou nous étions seuls. La fraicheur du névé y est très agréable.
Un randonnée très belle est très agréable.

Nemo1--'

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Nous venons de faire le circuit tel que indiqué avec quelques variantes.
A la bifurcation Mala planina à gauche et Vekika planina à droite, ne pas se laisser intimider par le vendeur de place de parking et continuer vers Mala planina.
Mon avis est qu'il ne faut pas aller au point D/A même si cela économise 7€ pour une voiture
s'arrêter au parking juste avant permet de prendre le sentier à travers la foret de hêtres qui démarre juste au dessus du distributeur de ticket (billets 5 10 et 20€ acceptés) et du coup de découvrir également Gojska planina). Le sentier est balisé (cercle rouge avec point rouge au centre) et ombragé à travers la forêt de hêtres jusqu'à déboucher sur le hameau.
Il est possible de se garer plus haut, à ses risques et périls et beaucoup de Slovène le font pour ne pas payer la taxe de parking, mais à ce moment là, la montée ne peut se faire que par le chemin routier sans charme et on arrive directement à Mala Planina.

A faire très tôt dans la matinée, car très touristique et d'autant plus agréable à parcourir quand il n'y a pas foule ni chaleur car sur les alpages il n'y a que peu d'ombrage.

C'est ma randonnée préférée sur cette première semaine en Slovénie

pierra3

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Randonnée très sympathique est facile, ideale pour se mettre en jambe. Quelques touristes qui arrivent en telecabine au bout, possibilités de se restaurer sur le plateau avec produits locaux.

Ninou741

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Ballade très sympa.
Le parking indiqué n'a pas était trouvé mais il y en a d'autres sur le trajet vers le plateau, par contre lorsque nous y sommes allés ils étaient tous payants.

Mil0ut3

Merci pour votre retour !
Et ok pour les tiques !

Kélig07

Nous avons laissé la voiture sur un parking le long de la piste. Mais il y a deux autres lieux pour laisser son auto. Il y a bien des parkings qu'on trouve très facilement.
Bon voyage.
Michel
PS: en Slovénie; il vaut mieux être en pantalon à manches longues qu'en shorts; Les tiques slovènes sont assez mauvaise.

Mil0ut3

En préparation de mes vacances de cet été j'envisage de faire cette randonnée.
J'avais une question quand au parking de départ.
Sur Googlemaps on peut voir l'endroit d'où vous êtes partis et je ne vois pas vraiment de parking, plutôt une large piste et un virage.
Y'a-t-il vraiment un parking où doit-on se garer en bordure de la piste ? Ça me parait étroit pour laisser les autres véhicules circuler et pour faire demi tour ensuite.

Merci d'avance pour votre retour,

Emilie

Kélig07

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Magnifique !!! A elle seule, cette randonnée mérite le voyage en Slovénie.
Randonnée sans difficulté, à réaliser un jour sans brouillard. Malgré le nombre de "touristes" (beaucoup arrive par télécabine), la grandeur du plateau permet d'éviter la foule et de se retrouver souvent seuls. Nous avons même eu droit à un petit concert de musique trad slovène à l'accordéon diatonique et clarinette par un fermier et son fils.
Ce lieu chargé d'histoire reste un de nos plus beaux souvenir de ce beau pays.

mioran

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

C'est un lieu à visiter !!

JPDaddy

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe randonnée, très bien documentée.
Ne pas prendre le téléphérique et monter par Mala Planina permet d'avoir fort peu de monde jusqu'à l'auberge Domzalski Dom.
Ensuite, les randonneurs sont beaucoup plus nombreux jusqu'à Velika Planina.

mloï

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonne solution pour éviter le téléphérique.
Sur le plateau nous avons pu faire une boucle pour revenir à la voiture.