Balade de Normanvillars - Boron - Grosne - Vellescot

Balade du type randonnée famille pour découvrir la culture et la nature d’un territoire riche en surprises.
Le circuit est balisé avec des Disques Rouges.

Commune : Boron (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET, 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...
Fontaine lavoir du XIX eme siecle à Boron
Belle vue sur un étang
Belle maison à Boron
Ancienne fontaine à Grosne

(D/A) Du parking de la mairie, partir à gauche afin de remonter la D41 vers Grosne, laisser à gauche la Rue de l’Ardennaise, puis à droite l’Impasse des Prés Charmilles. Au rond-point suivant, obliquer à droite sans quitter la D41. Attention : circulation automobile.

(1) À la sortie du village, tourner à gauche dans la Rue des Chaumières, virer à droite avec la rue et parvenir à un croisement. Prendre à gauche et continuer tout droit sur le chemin agricole qui vire à droite, à gauche puis de nouveau à droite pour longer un bosquet et des étangs.

(2) À l’entrée de Grosne, tourner à gauche, l’itinéraire descend entre deux étangs. Au carrefour suivant (cote 368), virer à droite puis encore à droite (cote 363) sur le chemin qui revient sur Grosne et débouche sur la D41. Faire une cinquantaine de mètres à gauche.

(3) Virer à droite pour remonter la Rue de la Fontaine qui rejoint rapidement la Rue du Général de Gaulle (D13). Continuer à droite et longer la D13 jusqu’à Vellescot. Au carrefour central, tourner à gauche sur la D3 puis laisser à gauche la D11. Attention : circulation automobile.

(4) 50m plus loin, suivre à droite un chemin d’exploitation agricole. À l’intersection suivante, tourner à gauche puis 300m plus loin, encore à gauche à angle droit près d'un étang.

(5) Au croisement suivant, prendre à droite. Au niveau d'un étang, le chemin oblique à droite (Sud) pour traverser un bois sur plus d'un kilomètre avant d'atteindre la digue de l'Étang du Poirier Lourd.

(6) Longer l'étang par la droite et rejoindre la D13.

(7) La traverser avec prudence et descendre les marches en face pour aller vers l'étang. Tourner à gauche et contourner l'étang. Tourner à droite en arrivant à la forêt et longer l'autre rive de l'étang. Traverser la passerelle et continuer le sentier dans la forêt. Bien suivre le balisage et laisser un chemin à droite. Le sentier longe une bande étroite de forêt entre deux champs et plus loin rejoint un grand chemin.

(8) Le prendre à droite. Traverser la forêt et, une fois en lisière, obliquer à gauche puis à droite puis déboucher sur un large chemin au niveau d'un croisement multiple.

(9) Prendre à droite pour revenir sur les premières maisons de Boron.

(10) Au carrefour, continuer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Parking de la Mairie
  10. 9 : km 10.53 - alt. 374 m - Croisement, à droite
  11. 10 : km 11.02 - alt. 373 m - Entrée de Boron
  12. D/A : km 11.12 - alt. 373 m - Parking de la Mairie

Parking à la mairie de Boron, Rue de la Libération.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes du Sud Territoire.
Merci à la communauté de communes et à balisage90 qui viennent de modifier le tracé, suite à la demande d'un riverain. Ils ont installé une belle passerelle peu après le point (7)

Normanvillars.

Boron occupe une partie de l’ancien village de Normanvillars disparu au XVe siècle. Normanvillars est mentionné pour la première fois en 1105, à l’occasion de la fondation du Prieuré de Froidefontaine. En 1575 le village est considéré comme disparu depuis longtemps. L’anéantissement du village peut être attribué aux bandes armées d’anciens mercenaires qui sévissent en France au XVe siècle sous le règne de Charles VII. Certaines de ces bandes, particulièrement féroces, sont appelées les écorcheurs.
En 1745, des mennonites, mouvement religieux d’obédience protestante et anabaptiste, reprennent possession des lieux et forment une localité dépendante de la seigneurie de Florimont. Aujourd’hui, il ne reste que quelques fermes disséminées, une chapelle, dite des mennonites et un cimetière.

En chemin :
• À Boron : l’Église Saint-Luc, érigée de 1849 à 1850, abrite l’orgue Saint-Luc qui est installé en 1879. Son
buffet est en chêne et il possède de riches décorations néo-baroques.
• Saint-Antoine de Padoue, statue en bois doré, daterait de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe
siècle.

• À Grosne : l’Église Saint-Paul abrite un retable figurant l’apothéose du saint ainsi que des pierres tombales
classées. Dans le cimetière, on peut découvrir une croix de 1764 inscrite sur la liste des monuments historiques.

• À Vellescot : la fontaine-lavoir du Pré Gourais, construite en 1886 par l’architecte Amondru, connu en Franche-Comté.

Marysette

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Belle rando sans aucune difficulté. Je la qualifierais d'ailleurs de "facile" et pas "moyenne". Tracé très bien fait. Au point 7 (partie dans la forêt, le balisage est vraiment au top. Merci à la communauté de communes et à Balisage90

llapetitereine

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Belle rando facile. A faire peut-être plus au printemps ou à l'automne quand les étangs sont bien visibles. A l'heure actuelle, ils sont cachés par la végétation. Les chemins en forêts sont très agréables, ceux dans les champs n'ont pas encore été fauchés.

Chemin Faisant

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Sans aucune difficulté, une partie du trajet sur route.