Une boucle depuis la gare de Libramont

Voici la promenade parfaite si vous souhaitez profiter de la neige, quand il y en a, en venant en train.
Le départ et l'arrivée se font depuis la gare de Libramont, dans les Ardennes.
Cette balade de 8 km ne présente pas de difficultés majeures, elle n'a pour but que de se changer les idées sans s'encombrer d'une voiture.

29209035
aucun

Détail du panneau
Panneau du circuit du 9e Art
Sapins dans le neige

Descendre à la gare ferroviaire de Libramont.

(D/A) Se diriger dans la Rue du Vicinal qui se trouve en face derrière le café, et continuer jusqu'au rond-point.

(1) Prendre à droite l'Avenue de Houffaize, rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(2) Tourner dans la rue de droite, puis à gauche au terrain de foot, traverser le parking et passer derrière la maison de la culture (voir la fresque Grems sur le mur). Continuer par la Rue du Cèdre jusqu'au rond-point de la Résidence de Bernihè.

(3) S'engager à gauche dans la Rue des Mélèzes pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(4) Obliquer à droite, entrer dans la forêt et suivre désormais le balisage Rectangle Rouge de la Balade du 9e Art. Parvenir à un carrefour de sentier au Ruisseau de Bernihé.

(5) Tourner à 90° à droite, longer le ruisseau, traverser le lieu-dit la Briqueterie pour atteindre une route et le Ravel.

(6) Traverser la route, continuer tout droit, rester ensuite à droite au carrefour suivant pour arriver plus loin au panneau Magritte.

(7) Passer derrière le panneau didactique et, par un angle à quasiment 180° à droite, prolonger sur le chemin. Ignorer le 1er carrefour pour en atteindre un 2d.

(8) Tourner à gauche, suivre le chemin jusqu'à la sortie de la forêt. Retrouver alors le carrefour de la Rue des Mélèzes.

(3) Prendre à gauche l'Avenue de Houffaize, la garder jusqu'au carrefour de la Rue de la Gare. L'emprunter à gauche pour revenir à la gare de Libramont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Gare de Libramont
  8. 7 : km 4.98 - alt. 538 m - Panneau didactique Magritte
  9. 8 : km 5.67 - alt. 552 m - Intersection
  10. D/A : km 7.91 - alt. 486 m - Gare de Libramont

La majeure partie du circuit se fait dans une forêt de sapins, idéale en période de neige. Prévoyez de bonnes chaussures.
La promenade se situe à une altitude supérieure à 530 mètres, avec un pic à 601 mètres.
Snowcam
Camera autoroute
Horaires et date des chasses sur le site de la commune de Libramont

Panneaux didactiques sur le thème de la bande dessinée.
Statue d'un cheval de trait ardennais.
Fresque Grems sur le mur du centre culturel.