Une boucle dans la belle région d'Ayeneux

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Commune : Olne

• Météo du jour : … Chargement...

Stationnement à l'école communale d'Ayeneux, à côté de l'église, Chaussée de Wégimont.

(D/A) Laisser l'école et l'église derrière soi, avancer sur la Chaussée de Wégimont et prendre à gauche la Rue Longue Voie. Au bout de la rue, prolonger sur petit sentier face à vous. Rejoindre la route nationale et la longer vers la gauche.

Après une centaine de mètres, traverser prudemment la N621 et emprunter chemin sur la droite. Un petit panneau "Balade du champêtre" indique que vous êtes dans la bonne direction.
La route devient sentier. Le suivre, traverser la Magne et rejoindre au sommet la Rue Pont de la Plantche. Aller à droite, laisser la Rue des Anges sur votre gauche et continuer tout droit.

(1) À hauteur du virage vers la Rue Mitoyenne, emprunter le sentier face à vous.

(2) À hauteur du monument aux morts et du croisement avec la Rue Rafhay, continuer tout droit. Laisser le sentier de gauche et rejoindre le prochain croisement de sentiers.

(3) Prendre sur la gauche vers le village d’Olne. Au croisement suivant, continuer tout droit.

(4) Emprunter le chemin sur la gauche. Au bout du chemin, virer à droite sur la route Hardavoie et passer devant le calvaire. Au bas de la route, traverser la Rue du Chantoir et prendre en face le chemin montant (il y a un parking de voitures). En haut de ce chemin, prendre à droite la Rue du Village.

(5) Face à la boulangerie, s'engager dans le chemin à gauche. Grande prudence pour traverser.
Passez devant une croix qui se trouve dans le talus sur la droite. Ensuite, descendre par le long sentier à droite qui comporte de nombreuses marches...

(6) Au bas du sentier, virer directement sur la droite. Passer le joli hameau de Grand-Vaux, longer le ruisseau et continuer tout droit jusqu'à la route nationale N604.

(7) Traverser prudemment la N604. Monter le sentier en face et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la route Fosses Berger.

(8) Traverser prudemment cette route et faire un raoide gauche-droite pour s'engager dans le sentier qui rejoint plus loin le point de départ de la boucle vers Olne.

(3) Prendre à gauche la voie nommée Au Château de Saint-Hadelin. Passer devant cette grosse bâtisse, tourner à droite puis se diriger directement à gauche sur le Chemin du Rouau en descente.

(9) Au bas de ce chemin, virer à gauche puis suivre le sentier directement à droite. En bas de ce dernier, prendre la Rue En Rivage vers la droite puis de nouveau un sentier sur la gauche.
Franchir la Magne et à hauteur des premières maisons, prêter attention pour ne pas manquer le sentier montant sur la gauche. Continuer sur la droite et prendre le chemin avec comme point de repère deux blocs de rocher au début. Au bout de celui-ci, virer à gauche.

(10) Prendre à droite le chemin "Les Rouwalettes » jusqu'à arriver à un croisement avec une route.

(11) Suivre à gauche la Rue Faweux et continuer tout droit sur Belle Maison. Prendre à droite la Chaussée de Wégimont pour arriver à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - École communale d'Ayeneux.
  2. 1 : km 1.83 - alt. 206 m - Virage, sentier en face
  3. 2 : km 2.51 - alt. 229 m - Carrefour chemins - rue, en face
  4. 3 : km 2.99 - alt. 211 m - Croisement de la boucle d'Olne
  5. 4 : km 3.96 - alt. 221 m - Bifurcation - Vieux Tilleul d'Olne
  6. 5 : km 4.6 - alt. 224 m - Bifurcation boulangerie - Eglise Saint-Sébastien (Olne)
  7. 6 : km 5.62 - alt. 142 m - Hameau de Grand-Vaux
  8. 7 : km 6.25 - alt. 170 m - Traversée route nationale
  9. 8 : km 6.71 - alt. 227 m - Fosses Berger
  10. 9 : km 7.9 - alt. 184 m - Saint-Hadelin
  11. 10 : km 9.02 - alt. 204 m - Les Rouwalettes
  12. 11 : km 9.49 - alt. 220 m - Rue Faweux
  13. D/A : km 10.45 - alt. 246 m - École communale d'Ayeneux

Cette marche présente un dénivelé parfois important.

Je vous conseille de faire un arrêt dans le beau village d'Olne, et de parcourir son centre. Vous pourrez y découvrir son église et d'anciennes maisons.

AloaFa

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

jipecar

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Le circuit proposé permet une belle découverte des hameaux entre Ayeneux et Olne avec de beaux points de vue. Le jour de notre balade, il était peu fréquenté.

La description du tracé est assez fiable. Deux points méritent d'être retravaillé :
-- le point 9 : le second paragraphe devrait indiquer de continuer en passant par la rue Sous l'Eglise; dans le petit hameau, il faut prendre la rue qui monte à droite avec un signal d'interdiction aux véhicules de plus de 3 tonnes, puis prendre le 1er chemin à gauche puis à droite;.

- point 10 : sur le chemin qui longe la carrière, le panneau de la rue des Rouwalettes n'existe pas; il faudrait le décrire par sa situation (par exemple, xième à droitee à parrtir d'un point précis)

Luc Dumont

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Les balades que vous proposez dans cette région (Olne et alentours) sont très agréables. Pas trop fréquentée ce jour, mais peut-être est-ce le froid qui a freiné les élans.
remarque concernant la description:
- (5) Il s'agit d'une boucherie et non d'une boulangerie. (Pourquoi ne pas citer le nom des rues lorsqu'il est indiqué? " Ruelle des Escaliers", en l’occurrence.)
- Entre le (6) et le (7), il serait bien de signaler que le sentier devient route avant de rejoindre la nationale. "Longer le ruisseau et continuer tout droit est un peu réducteur."
- (8) "sur le sentier qui rejoint plus loin le point de départ de la boucle d'Olne." Si on ne connaît pas ce point, il me semble que rien ne le signale(?)
- La description du point (9) n'est pas claire. (Le point de repère "deux blocs" n'est pas visible à l'entrée du chemin, il se trouve plus loin.
- (10) Le chemin des "Rouwalettes": il n'y a pas de panneau qui renseigne ce nom à l'entame du chemin, par contre à son extrémité, oui. (Trop tard pour être utile.)

Le tracé sur la carte nous a bien aidé.

Guy Hazée

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Quelques imprécisions dans le descriptif écrit de l'itinéraire !

Christian Collin

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Beau parcours sur chemins et sentiers, très peu de routes. Bref, une belle façon de découvrir ou de re-découvrir une partie de la belle région du pays de Herve !

Pierre Alleman

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Très bien. Que dire de plus?
À refaire au printemps, en automne, en hiver. En été, c'est fait.