Saint-Hadelin et ses légendes

Une randonnée Olne créée le jeudi 07 décembre 2017 par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 162m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.592127° / E 5.718521°

Description de la randonnée

(D/A) Le départ de cette balade se fait depuis le lieu-dit «Le Fief» à Saint-Hadelin tout proche de l'église. Garez-vous sur cette place,et dirigez-vous ensuite dans le tout petit sentier situé entre le panneau indiquant le lieu-dit Le Fief et le mur en pierre de clôture de la propriété voisine.

Attention, ce chemin caillouteux est rendu difficile lors de temps pluvieux. Il descend à gauche vers un autre chemin de terre que vous traversez pour vous diriger vers le petit ruisseau, affluent de la Magne.

(1) Vous arrivez à En Rivagne : aux abords de la Magne, très bel ensemble de maisons en pierre calcaire. Juste après, au moment de tourner à droite, laissez le moulin et sa roue à aube sur votre gauche et montez un petit chemin pentu vers la Route de Saint-Hadelin. Attention, une barrière bleue vous met en garde que cette route est fort fréquentée. Suivez-la vers votre gauche. Vous êtes au Rouau (une plaque vous l’indique sur votre gauche). Sur la droite, derrière les maisons à front de voirie, vous apercevez un ensemble de trois maisons contemporaines mariant le bois et la pierre.

Juste avant que la route principale ne commence à descendre, prenez la Voie Pirson sur la droite pendant 30m puis directement à gauche par un chemin GR® bordant des prés sur son côté droit et une propriété, mélange d’architecture ancienne et contemporaine, sur son côté gauche (Gérarheid).

Continuez ensuite sur une desserte asphaltée du même nom qui pénètre dans un bois. Vous pouvez parfois, à cet endroit, distinguer la Magne. Laissez la dernière maison en schiste sur votre gauche et continuez sur le chemin. Au premier embranchement, continuez sur la branche de droite du Y qui monte légèrement. Vous êtes toujours sur le GR® et traversez ce petit bois. Quelques dizaines de mètres après un petit gué, laissez le GR® sur votre droite et descendez à gauche vers la Magne. Très rapidement, ce chemin vous laisse des vues sur les méandres de cette rivière. Longez la clôture. Vous apercevrez un échalier portique.

(2) Empruntez-le et dirigez-vous vers le petit pont qui enjambe la Magne. Profitez bien de cet endroit unique de la vallée de la Magne.
Après le pont fait de quelques éléments de béton, longez la clôture à droite de ce pont vers le pylône électrique puis continuez dans la prairie jusqu’au portique près de la route. Tournez à droite sur la Route des Robiniers et longez-la sur environ deux cents mètres.

(3) Empruntez sur la gauche la Rue Emile Polet puis le Chemin du Moulin. Au bout du chemin, prenez sur votre gauche la Rue de Theux qui vous conduira jusqu’au croisement avec la Route du Faweux. Continuez tout droit vers Riessonsart. Sur votre gauche, vous apercevrez une magnifique demeure du 18è siècle de style mosan. Laissez ensuite sur votre gauche la ruelle d’accès aux habitations du lieu-dit «Sur Les Prés» et continuez tout droit. Vous arrivez dans des quartiers à l’architecture pavillonnaire plus récente.

En face du n°40, profitez de la vue sur les campagnes et à l’horizon, de la silhouette du village de Forêt et de son église. Traversez ces quartiers en restant toujours sur Riessonsart. Plusieurs panneaux vous indiqueront la direction du Monument du Vieux Sart à suivre. Quand la route commence à descendre (excepté circulation locale), profitez encore une fois de la vue vers la droite des campagnes et à certains moments de la carrière du Bay Bonnet.

(4) Vous arrivez enfin au Monument du Vieux Sart, érigé en mémoire des victimes de la première guerre mondiale. Laissez à votre droite la carrière du Bay Bonnet et continuez sur votre gauche. Le chemin descend puis remonte sur la droite. Vous passez entre deux bâtiments qui constituent un bel exemple d’architecture vernaculaire en pierre grise calcaire typique de la région. Profitez encore des quelques points de vue sur la droite vers la carrière puis continuez tout droit sur Les Agaus.

(5) Vous redescendez maintenant vers Saint-Hadelin et pourrez bientôt apercevoir la chapelle située sur le Fief, point de départ de votre balade. À la fin du chemin, continuez en face et longez une nouvelle fois la vallée de la Magne, cette fois du côté de l’adret. Belles vues sur l’architecture traditionnelle et contemporaine de cette partie de la vallée. Continuez le chemin jusqu’en bas.

(6) À la Neuville, prenez à gauche afin de rejoindre la Magne. Traversez le pont et dirigez-vous Sous L’Église. La rue monte légèrement jusqu’à quelques maisons en pierre. Juste après la dernière maison sur la droite et contre son pignon, empruntez les escaliers en pierre qui vous conduiront jusqu’à la Chapelle de Saint-Hadelin. Admirez la vue magnifique vers la Magne et les prairies la bordant. À côté de vous, l’Arbre à clous par lequel beaucoup ont espéré qu’un souhait de guérison soit exhaussé. L’ensemble architectural de la chapelle et du presbytère est exceptionnel. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre point de départ par la rue asphaltée entre ces deux bâtiments (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Église Saint-Hadelin
1 : km 0.39 - alt. 169m - En Rivagne
2 : km 1.35 - alt. 181m - La Magne à Gérarheid
3 : km 1.74 - alt. 195m - Chemin du Moulin
4 : km 3.8 - alt. 194m - Monument du Vieux Sart
5 : km 4.69 - alt. 184m - Les Agaus
6 : km 5.09 - alt. 166m - La Neuville
D/A : km 5.44 - alt. 179m - Église Saint-Hadelin

Informations pratiques

Départ et arrivée du lieu-dit Le Fief et de l'église à Saint Hadelin / Olne
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°9 (Losange Rouge).
Bons souliers indispensables.
De nombreuses autres balades partent du Centre de loisirs et des sports Hall Omnisport au centre du village d'Olne où une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
Une plaine de jeux est aménagée à côté du Hall Omnisports.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le parcours:

Cette balade qui démarre au Fief, cœur historique du village de Saint-Hadelin, vous emmènera En Rivagne au bord de la Magne et de son ancien moulin jadis actionné par une roue à aubes. Vous passerez au Rouau vers un petit bois d’où vous apercevrez les méandres de la Magne avant de traverser les prairies la bordant. Vous quittez alors cet endroit magique vers Riessonsart, quartier plus résidentiel, d’où se dégageront quelques beaux panoramas vers Forêt, la carrière de Trooz avant de retrouver l’Adret de la vallée de la Magne. Vous apercevez déjà la Chapelle de Saint-Hadelin au loin. Suivez les chemins qui vous conduiront en Neuville au bord de la rivière avant de rejoindre la chapelle Saint-Hadelin, son presbytère et l’Arbre à clous qui, d'après la légende, guérira tous vos maux. Quelques mètres plus loin, retrouvez le Fief d’où vous êtes partis.

Les personnes intéressées par le petit patrimoine peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

À proximité

- Deux autres promenades passent par Saint Hadelin à partir du Fief et de l'église. D'autres sont fléchées à partir du Hall Omnisport au centre du village d'Olne.
- Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia.
- Amateurs de petit patrimoine: visitez le site olne.petit-patrimoine.be qui vous indique l'histoire du petit patrimoine (fontaines, moulins, croix,...) sur votre trajet.
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 8.93km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -232m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les grès de Vaux: Olne Vaux-sous-Olne Froidbermont
Distance 5.22km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En face de la Maison Communale, glissons-nous sous l’Årvå (passage voûté) puis entrons dans la Rue des Combattants avec ses magnifiques demeures, son teûtè (petit toit surmontant une porte cochère). Ensuite, un long chemin en pente nous conduit vers Grand-Vaux et Petit-Vaux, les deux hameaux de Vaux-sous-Olne. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance 2.41km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.